Glue texturée
Bonjour les parents,
Pour ceux qui n’ont pas encore osé fabriquer de la « slime » (comme disent mes enfants) malgré la folie actuelle qui tourne autour de cette substance gluante, chapeau! Ici, il y a longtemps que j’ai cédé à la demande et ma foi, je suis obligée de dire que j’aime ça autant que ma marmaille! Jusqu’à maintenant nous avions testé la glue traditionnelle, celle en barbe à papa et une de sable . Il y a plusieurs mois déjà, j’avais vu passer sur le net une glue plus texturée renfermant un ingrédient secret : du styromousse. Je doutais de fiabilité de cette version… J’avais peur qu’elle soit moins étirable. Nous avons finalement décidé de l’essayer et force est d’admettre que la qualité de la glue n’est pas du tout altérée! Elle est tout aussi malléable, collante et étirable que notre recette traditionnelle. Voici donc notre nouvelle « slime » préférée!
À votre tour de vous amuser!
Maman-Bricole
Glue texturée
Préparation : 2 minutes
Fabrication : 10 minutes
Pour fabriquer votre glue texturée, vous aurez besoin de :
- 225 ml de colle blanche liquide
- Du colorant alimentaire
- ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 5 verres de styromousse
- 1 cuillère à soupe de solution saline pour lentilles
- 2 cuillères à soupe d’eau
- Un mélangeur
1. Voici votre matériel de base. Pour les adeptes de glue, il s’agit des mêmes ingrédients que pour notre recette traditionnelle, nous avons simplement ajouté le styromousse.
2. Dans un premier temps, déchirez les verres en styromousse et mettez-les dans votre mélangeur. Ici j’en ai utilisé 5, mais vous pourriez en utiliser plus ou moins selon la grosseur de vos verres ou la texture que vous souhaitez donner à votre glue.
3. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’eau pour aider votre mélangeur à faire le travail.
4. Voici le résultat une fois broyé. Mes 5 verres ont donné environ une tasse de flocons de styromousse.
5. Maintenant, passons à la fabrication de la glue. Dans un plat, versez 225 ml de colle blanche liquide, ajoutez quelques gouttes de colorant et mélangez le tout.
6. Saupoudrez ensuite ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude sur le mélange et brassez à nouveau.
7. Ajoutez maintenant votre styromousse. J’ai choisi de mettre une tasse de flocons, mais vous pourriez en mettre plus ou moins, à votre goût. Gardez tout de même en tête que s’il y en a trop, la glue ne s’étirera pas bien.
8. La dernière étape créera officiellement votre glue. Il est temps de verser une cuillère à soupe de solution saline à votre mélange.
9. En brassant vigoureusement, le résultat sera presque instantané. Si jamais vous la trouvez trop gluante à votre goût, vous pouvez ajouter quelques gouttes de solution saline. Cependant, allez-y vraiment une goutte à la fois puisque trop en mettre rendra votre glue impraticable.
10. Voilà ce à quoi votre super glue texturée devrait ressembler de près.
11. Maintenant, c’est l’heure de jouer!!! On étire, on écrase, on laisse tomber, on pétrit, on forme, bref, on s’amuse!
12. Vous nous en donnerez des nouvelles! Chez nous, la « slime » est numéro un sur notre liste d’activités. Nous vous préparerons assurément de nouvelles recettes dans les mois à venir!
N’hésitez pas à nous partager votre recette fétiche!
Bonne semaine!
**Mise en garde, la glue doit être jetée après l'utilisation (ne pas la conserver) et il ne faut pas en consommer ni en abuser.
Article rédigé par Véronique Désormeaux
Émilie nous propose 12 super suggestions de brico à faire avec les empreintes de mains de nos enfants!