Petite escapade en famille à Ottawa
Sur le blogue Je suis une maman, un blogue destiné aux femmes et aux familles, nous aimons particulièrement vous donner des idées et nos impressions sur une tonne de sujets. Recettes, bricolages, beauté ou voyage, notre objectif est de vous accompagner dans chacune des facettes de votre vie.
D’ailleurs, si vous êtes en train de planifier une petite escapade en famille, vous apprécierez certainement le texte ci-dessous qui vous donne les bonnes adresses à considérer lors d’une visite à Ottawa!
Pour l’anniversaire de nos enfants, nous aimons bien leur offrir des expériences, des découvertes et surtout plein de souvenirs. Avec 4 enfants assez rapprochés, ils ont déjà tellement trop de jeux et jouets. C’est ainsi que pour les 8 ans de notre beau Victor, nous avons planifié un petit week-end à Ottawa à la découverte des musées.
Voyager avec les enfants l’organisation est la clé
Première étape, voir l’offre des musées. À Ottawa, ce n’est pas le choix qui manque. Une bonne dizaine de musées s’y trouvent, donc il y en a pour tous les goûts.
Ensuite, nous avons pris en considération les champs d’intérêt de notre grand, mais aussi notre réalité familiale. Avec des enfants de 4 à 11 ans, il faut aussi s’assurer que chacun y trouvera son compte.
C’est ainsi que nous avons choisi le musée canadien de la nature, le musée canadien de la guerre et le musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
J’ai contacté les musées afin de voir le temps normalement alloué pour une visite en famille. Nous avons ainsi bâti notre itinéraire. Avec toutes ces infos en main, nous avons fait le choix de l’hôtel et de la durée de notre escapade.
Deux nuits au Business Inn de Ottawa, un hôtel 3 étoiles, super bien situé pour aller se promener en ville et découvrir les lieux historiques sans devoir prendre la voiture.
Le vendredi, nous sommes allés chercher les enfants à la fin des classes et nous sommes partis vers notre destination. J’avais préalablement concocté un petit repas style pique-nique que nous avons mangé pour le souper une fois arrivés à l’hôtel.
Comme ça, nous évitions que les enfants doivent trop attendre, aient trop faim ou soient de mauvaise humeur. Ça nous a laissé plus de temps, le soir même, pour aller se promener en ville.
Nous avons été à la découverte de la colline Parlementaire, vu le château Laurier au coucher de soleil, le canal Rideau, les différents monuments commémoratifs et statues qui ont fait le bonheur des petits et des grands.
Le samedi matin, petit déjeuner à l’hôtel, rien de très gastronomique, mais rapide et efficace. Maintenant, direction le Musée canadien de la nature pour une grande partie de la journée.
Quelques minutes de marche et nous y sommes.
Le Musée canadien de la nature
On nous avait suggéré 4 heures pour la visite en famille, nous sommes restés 5 heures et mes grandes y seraient restées encore.
Nous avons vraiment tous adoré ce musée. La section des dinosaures était très attendue par mes garçons, mais fut un gros coup de cœur pour toute la famille.
Tout est merveilleux là-bas : l’exposition des mammifères, Gaia l’immense terre qui trône au centre du musée, la galerie de l’Arctique avec les projections sur blocs de glace, l’exposition Terre obscure et j’en passe. L’expression des heures de plaisir prend tout son sens ici.
Après, nous méritions un bon repas puisque notre dîner avait été en fait que des petites collations afin de maximiser notre visite.
Direction cette fois vers le Elgin Street Diner, un restaurant ultra sympathique comme dans le temps avec un menu varié et des milkshakes qui valent le détour. Nous avons vraiment apprécié ce resto, parfait pour les familles.
Après un bon repas, quoi de mieux qu’une belle grande marche pour poursuivre notre découverte de la ville. Nous sommes allés voir certains monuments que nous n’avions pas vu la veille et avons pu poursuivre notre visite de la colline parlementaire. Je vous le répète, au coucher du soleil c’est vraiment magnifique.
Comme nous y sommes allés au printemps, fin avril, la température était parfaite pour les balades extérieures et la ville n’était pas trop achalandée. Nous nous sommes cependant dit que la prochaine fois nous reviendrons peut-être en mai afin de voir les tulipes légendaires d’Ottawa.
Le Musée canadien de la guerre
Dimanche matin après notre petit déjeuner, nous avons quitté l’hôtel en voiture en direction cette fois du Musée canadien de la guerre. Nous avions prévu y être 2 heures, mais finalement nous y sommes restés 3 heures.
Les différentes expositions sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale étaient fascinantes et que dire du sous-sol avec toutes les machineries et véhicules de guerre.
Les grandes révisaient leurs apprentissages scolaires en y ajoutant plein d’informations passionnantes et les plus jeunes étaient curieux d’apprendre sur ce passé important à ne jamais oublier. De belles discussions ont aussi émergées de cette visite.
Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Dernier arrêt, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Un musée que je visitais pour la première fois et qui m’a agréablement surpris. Je savais que les enfants aimeraient, mais sincèrement c’était vraiment impressionnant de voir cette immense flotte d’avions de toutes sortes et de toutes les époques.
Il y avait plein de jeux et activités interactives pour les enfants. Encore une fois nous avons dépassé les 2 heures planifiées et y serions restés encore un peu.
Les jambes un peu fatiguées par cette amusante aventure, mais la tête remplie de souvenirs et de savoir nouveau, nous sommes rentrés tranquillement vers la maison pour retrouver notre routine.
Une petite escapade bien enrichissante et fort plaisante qui nous redonnera de l’énergie jusqu’aux vacances d’été.
Nous nous sommes promis d’y retourner dans quelques années, le temps que le petit dernier soit plus vieux et qu’il puisse mieux apprécier les autres musées que nous aimerions voir.
Nous prévoyons donc cette fois y aller pour le musée de la monnaie de la banque du Canada, le musée canadien de l’histoire, le musée des beaux-arts du Canada, le musée de l’agriculture du Canada et peut-être un retour au musée canadien de la guerre.
Nous devrons cette fois-ci planifier un plus long séjour me direz-vous sans doute et avec raison.
Texte et photos par Sandra Jeansonne Collaboration spéciale – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
À lire aussi sur le blogue Je suis une maman
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.