Les petits bonheurs d'une maman gâteau
Vous arrive-t-il parfois d’acheter la paix parce que votre petit trésor vous déchire le cœur avec ses yeux de Bambi ou du Chat Potté dans Shrek… Aujourd’hui, je fais mon coming out… J’avoue que je suis ce genre de mère parfois et je m’assume pleinement! C’est parfois difficile de savoir quand il faut lâcher prise sur notre rôle de protectrice, de modèle ou de guide et de savoir quand il faut se laisser aller dans l’instant présent pour saisir un moment qui ne repassera plus. Selon moi, tout est une question d’équilibre encore une fois. Je me fie donc à mon cœur de maman et je vis très bien avec ces petits moments magiques que je leur permets de temps en temps. C’est justement parce qu’ils n’arrivent pas trop souvent qu’ils sont uniques et si précieux.
Cet après-midi, mon petit bout de femme jouait dehors dans notre mini piscine et ne voulait pas entrer dans la maison pour faire son dodo d’après-midi. Or, je savais pertinemment qu’elle en avait vraiment besoin et que je devais insister. Je l’ai donc entrée à l’intérieur et son regard m’a transpercé! Je me sentais comme la grosse méchante dans un dessin animé et c’est à ce moment que j’ai basculé dans le vice… En fait, je lui ai dit: « Si tu entres ma chérie, maman a une petite collation surprise pour toi! » Du haut de ses 2 ans, elle est venue me faire un gros colleux, elle a pris sa douche et s’est installée pour manger sa petite collation de mère indigne avant son petit dodo d’après-midi!
Je la regardais manger ses minis guimauves multicolores en prenant soin de me dire que je devrai me souvenir de ce petit moment de douceur lorsqu’elle aura 17 ans et qu’elle ne voudra pas écouter sa vieille mère, lorsque mon petit bol de guimauves ne suffira plus pour apaiser aussi facilement son chagrin, lorsque je pourrai au moins me dire que lorsque je pouvais le faire, je l’ai fait! Alors oui, je vais continuer de faire ma maman gâteau avec mes enfants quand je jugerai qu’ils en ont besoin. Je vais continuer de faire un popcorn à mon plus jeune garçon devant son émission préférée à son retour de la garderie lorsque parfois, il est si fatigué qu’il a besoin d’avoir un petit moment à lui pour se comprendre et retrouver son sourire. Je vais continuer de permettre à mes plus vieux de se coucher un peu plus tard le soir et de venir écouter la télé dans mon lit lorsque je sais qu’un d’entre eux a passé une sale journée à l’école et qu’il a besoin de réconfort. Ne vous inquiétez pas, je vais aussi continuer de jouer le rôle de la mère exemplaire du mieux que je peux, mais je n’arrêtai jamais de me dire que ce n’est pas lorsqu’ils seront adultes que je pourrai en profiter pour les gâter de cette façon! Bref, jugez-moi si vous voulez, moi, je vais continuer de cultiver ces courts instants de douceur avec mes petits humains préférés, une mini guimauve à la fois!
Article et photo par Marianne Gagnon Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.