Pinterest, une histoire d’amour en dents de scie
Je l’ai déjà mentionné dans un texte précédent, mais je suis une « maman Pinterest » complètement assumée! J’adore cette plateforme et je l’utilise régulièrement pour dénicher des idées déco pour la maison, des bricolages à faire avec les enfants, mais surtout, pour les thématiques d’anniversaire. J’adore m’inspirer et trouver des manières de faire moi-même les décorations et le gâteau.
Oui, chaque anniversaire de ma marmaille me demande un maximum de préparation et de temps, mais j’aime mettre les mains à la pâte et faire travailler ma créativité.
Par contre, ce n’est pas parce que j’aime le faire que je réussis mes projets du premier coup (ou même je ne les réussis tout court). J’adore Pinterest, mais il faut toujours garder en tête que ce qui semble facile de prime abord l’est rarement en réalité. Voici donc, pour votre plus grand plaisir, un topo de mes plus grands désastres Pinterest!
#1 Les ballons ficelles
Le principe est pourtant simple : gonfler un ballon, mettre de la colle blanche dessus et enrouler de la ficelle. Laisser le tout séché et Bam! Une superbe décoration pour les fêtes ou les baptêmes. Je n’ai jamais réussi à me rendre à l’étape du séchage, je ne sais pas si c’est un manque de dextérité, mais les fils ont toujours glissé du ballon et je n’ai jamais trouvé le moyen de les garder en place malgré deux tentatives.
#2 Les bombes effervescente
Il semble que je ne sois pas la seule qui se soit retrouvée avec des galettes effervescentes plutôt que de mignonnes petites boules :P L’effet dans le bain reste le même, mais côté look on repassera.
#3 Patience avec le papier mâcher
Lors de sa dernière année à la garderie, mon aînée devait faire une présentation orale sur le soleil et devait être aidée d’un visuel. J’ai eu l’idée de faire ledit soleil en papier mâcher. Par contre, je ne l’ai pas laissé sécher assez longtemps et lorsque j’ai fait éclater le ballon à l’intérieur, mon soleil tout rond s’est retrouvé avec des cratères dignes de la lune. J’imagine que ça a rendu ma création plus réaliste… :P
#4 L’océan de « Water Beads »
Il y a cinq ans, j’ai découvert les « Water Beads » sur Pinterest alors que ce n’était pas encore disponible en grande surface. Dans mon enthousiasme à essayer, j’ai mal calculé l’ampleur que prendraient les billes une fois gonflées. Le bac sensoriel que je voulais faire s’est avéré être un bain sensoriel tellement j’avais beaucoup de billes. Mes filles ne se sont jamais plaintes de cette erreur de ma part cependant.
TRUCS ET ASTUCE : Utiliser un tamis pour récupérer les billes du bain avant de pouvoir faire couler l’eau. On ne veut pas de « Water Beads » dans les tuyaux.
#5 Le stress des gâteaux
Je ne suis pas une grande pâtissière, mais je me débrouille. Quand je prévois la thématique de la fête, j’essaie toujours de trouver un modèle de gâteau que je crois possible de réaliser facilement. La journée de la confection, je finis toujours par avoir des sueurs froides et m’imaginer que j’ai gâché la fête et possiblement l’avenir de mes enfants. Malgré tout je retente l’expérience chaque année… Certains diront que je n’apprends pas de mes erreurs! À travers les années j’ai :
Mal jugé le temps de séchage d’une queue de sirène en fondant, j’ai essayé de la mettre dans le riz pour accélérer le processus et j’ai même essayé de la mettre au four (très mauvaise idée). Au final, elle tenait de peine et misère sur le dessus du gâteau avec plusieurs bâtonnets de bois derrière pour aider à la supporter.
TRUC ET ASTUCE : On m’a dit par la suite qu’une palme en carton aurait eu un aussi beau résultat et aurait causé beaucoup moins de stress.
Faire un gâteau avec seulement du glaçage en plein milieu du mois de juin dans une maison sans air climatisé. J’avais beau mettre mon gâteau au congélateur entre chaque couche, le glaçage a toujours gardé un aspect « crème glacée qui fond ».
Croire qu’en mettant plus de colorant dans un glaçage blanc j’arriverais à avoir un résultat bleu marin. Non, j’ai fini avec un beau bleu bébé pour une fête de préado.
Le sucre d’orge! Je ne comprends pas pourquoi je continue à m’imposer le supplice du sucre d’orge. J’ai dû reprendre deux fois le sucre d’orge pour un gâteau de Reine des Neiges, car ayant dépassé de quelques secondes la cuisson, la couleur était plus appropriée pour un gâteau de la petite sirène que pour celui de la Reine des Neiges. J’ai aussi dû reprendre des sucettes en sucre d’orge pas une, ni deux, mais bien QUATRE fois avant de réussir à les mettre sur le gâteau thématique pop-it.
Ce n’est qu’une infime partie de mes désastres Pinterest. Il y en a sûrement eu beaucoup d’autres, mais la mémoire est une faculté qui oublie et je n’ai étrangement pas gardé de preuve photo de ces expériences.
Texte et photos par Annie Phaneuf Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.