Quand la croyance s’étiole et que le père Noël perd de sa magie
Sur le blogue Je suis une maman, on aime vous partager des tranches de vie, des témoignages et des trucs et astuces pratiques pour la vie de tous les jours. Ce texte en est tout ça. Gardez le en mémoire pour le moment où le temps sera arrivé de révéler la vérité aux enfants avant, pendant ou après le temps des Fêtes.
*****
Depuis l’an dernier que ça me trotte dans la tête…
Comment faire pour que ma deuxième cocotte ne vive pas le traumatisme que sa grande sœur a vécu le jour où la magie s’est éteinte (le jour où elle a apprise que le père noël n’existait pas)?
Ma plus vieille a appris cette grande nouvelle à l’école, par son enseignante qui croyait qu’en 4e année, tous les élèves ne croyaient plus au père Noël. Nous qui, à la maison, travaillions si fort pour garder la magie.
Une révélation faite à la dure, un peu maladroitement, mais heureusement sans mauvaises intentions.
Je ne vous cacherai pas que ce fût un moment difficile à passer.
Plusieurs discussions secrètes, pour ne pas que ses frères et sa sœur ne le sachent. Beaucoup de colère et de tristesse pour elle qui n’y était pas prête. Elle était désillusionnée, en perte de repères et craintive de tout ce qu’on lui avait dit depuis son enfance.
C’était vraiment gros pour elle, comme un petit deuil de son innocence d’enfant. Il faut dire que notre belle cocotte a une grande sensibilité. Nous avons dû travailler fort pour la réconforter et lui montrer que la magie était toujours présente.
Lui dire que dorénavant, elle ferait partie de notre équipe et qu’elle pourrait faire briller les yeux de ses frères et sa sœur.
Elle m’a donc conseillé et aidé à prévoir ce que j’allais faire pour sa petite sœur devenue elle aussi plus grande.
Il faut dire que ma belle Béatrice, en 5e année, était rendue là. Elle se doutait fort probablement, mais se gardait bien de poser des questions afin de garder la magie.
Pourquoi alors lui dire tout de suite (la vérité sur le père Noël et la magie des fêtes)?
En début d’année, elle a eu un épisode plus difficile dans sa classe où ses amis se sont moqués d’elle prétextant qu’elle était bébé et immature.
Je la savais donc encore fragile de cet événement. Ayant aussi vécu une expérience plutôt malheureuse avec sa sœur, j’ai choisi de contrôler le message et le moment.
Je suis donc allée chercher à la bibliothèque un magnifique livre qui raconte tout en douceur la vérité aux enfants.
Sous forme d’échange de lettres, on suit le parcours de Lucie, une jeune fille de 8 ans qui commence à douter. C’est doux et magique à la fois.
À noter la délicatesse de notre bibliothèque, qui indique sur la couverture du livre : Déconseillé aux jeunes enfants.
Livre : Affectueusement père Noël de Martha Brockenbrough et Lee White
Une fois ses petits frères au lit, je suis descendue la voir avec ce livre. Elle m’a cependant immédiatement dit : « Maman c’est écrit déconseillé aux jeunes enfants? »
J’en ai profité pour lui souligner qu’elle n’était plus une jeune enfant, qu’elle était maintenant une belle et grande jeune fille. Je l’ai invitée à venir me voir après sa lecture.
Elle était certainement triste de savoir et de comprendre, mais elle nous a remerciés de lui avoir dit de cette façon. Nous avons eu une belle discussion, beaucoup plus positive et facile que celle nous avions eu avec sa grande sœur quelques années plus tôt.
Nous lui avons expliqué que non ce n’était pas un mensonge, mais qu’on lui avait appris à croire en plus grand que soi.
Qu’on avait semé la petite graine de la magie pour qu’elle puisse fleurir et perdurer encore et encore.
Elle a décidé d’écrire une lettre encore cette année. Voici donc sa lettre, j’en suis tellement émue!
Cher(ère) recevant de ma lettre,
Cette année je vais avoir 11 ans et il y a quelques semaines mes parents m’ont révélé le secret du père Noël de la meilleure façon possible, au travers d’un livre.
Sachez que même si je suis triste d’avoir appris ceci, j’ai adoré croire en cet homme au grand cœur.
Pour ce qui est de la magie de Noël et de l’amour qui se partage durant cette belle célébration j’y crois encore bien entendu.
Vous vous demandez surement pourquoi est-ce que j’écris cette lettre dans ce cas?
La réponse est simple, je voulais vous dire un GÉANT merci pour tout ce que vous avez et continuerez de faire pour les enfants d’ici. Vous faites illuminer leurs yeux quand ils reçoivent une lettre leur étant adressée, vous êtes les Père Noël qui font tant rêver les enfants.
Je vous remercie du fond du cœur de m’avoir fait rêver durant ces belles années, plus tard moi aussi je veux répandre la belle magie de Noël
De Béatrice, une enfant qui vous admire xxx
J’espère que ce petit témoignage vous sera utile. Maintenant, il ne me reste que mes deux garçons qui croient au père Noël et cette année nous serons 4 pour faire briller leurs yeux et entretenir la magie.
Continuez de parsemer cette magie qu’ils soient grands ou petits, Noël reste magique pour tous ceux qui, comme moi, adorent cette période de l’année.
NOUVEAUTÉ DANS LA BOUTIQUE EN LIGNE
Un ensemble à TÉLÉCHARGER de 15 mandalas pour toute la famille conçu spécialement pour le temps des Fêtes. Des flocons, des boules de Noël, une couronne, des sapins et des cannes de bonbons ! Mettez-vous dans l’ambiance des Fêtes avec nos dessins créés spécialement pour vous. Tous les dessins ont été fait à la main par ma fille Emma.
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.