Quand la gestion des bonbons vire au cauchemar
Haaaa l’Halloween et la fameuse gestion des bonbons! Pas toujours évident n’est-ce pas! Surtout lorsque nos enfants font face à cette abondance!
Sur le blogue Je suis une maman, un blogue destiné aux familles et aux femmes, on aime vous accompagner dans les différentes sphères de votre réalité. Que ce soit pour vous donner des idées de bricolages pour des fêtes thématiques dont l’Halloween, des idées de trucs à cuisiner dans notre top de recettes à cuisiner pour l’Halloween ou tout simplement des témoignages, on est là, pour vous!
Voici donc quelques trucs pour vous en lien avec la gestion des bonbons afin d’éviter que le tout vire au cauchemar!
Nous sommes aujourd’hui à quelques jours de l’Halloween et je sais que pour plusieurs parents ce qui est souvent plus terrifiant qu’un bon film d’horreur c’est la fameuse gestion des bonbons. Est-ce que juste d’y penser, ça vous fait dresser le poil des bras ? Pas de panique, je suis là pour vous rassurer et vous permettre de pouvoir profiter de cette fête sans avoir à enfiler votre costume de la police des bonbons.
Tout d’abord, j’aimerais rectifier un fait très important. Le sucre ne semblerait pas causer de dépendance ni chez l’adulte et encore moins chez l’enfant. Autre fait important : l’effet d’excitation que semblerait causer le sucre sur le tempérament des enfants n’a lui non plus pas encore fait ses preuves point de vue scientifique.
Par contre, c’est bien beau les études, mais il ne faut jamais oublier que votre expérience vécue est quand même valide, et ce, peu importe ce que la science en dit. Ça se peut donc fort bien que vous ayez remarqué que lorsque votre enfant mange plus d’aliments sucrés qu’à l’habitude, il y a des changements dans son comportement et qu’il semble plus « énervé ».
Je vais vous poser quelques questions pour vous permettre de mieux comprendre ce qui pourrait influencer ces réactions chez votre enfant.
Dans quels contextes sont présentés les aliments sucrés ?
Est-ce lors d’un évènement spécial ?
Est-ce qu’il y a d’autres éléments en lien avec cet évènement qui pourraient expliquer l’excitation de votre enfant ?
À quelle fréquence votre enfant est-il exposé aux aliments sucrés ?
Est-ce que vous contrôlez sa consommation d’aliments sucrés lorsque vous lui en offrez ?
Est-ce que l’ambiance est le même lorsque vous présentez une assiette de crudités que lorsque vous servez un morceau de gâteau ?
Quelle est votre propre relation avec les aliments sucrés ?
Posez-vous ces questions sans jugement. Le but de cet exercice n’est pas de vous culpabiliser et encore moins de vous dire que c’est à cause de vous le que votre enfant est aussi excité lorsqu’il mange des aliments sucrés.
Ce que je veux vous faire réaliser c’est que d’un point de vue physiologique, le sucre ne cause pas l’hyperexcitation des enfants. Donc est-ce que ça se pourrait que le contexte et l’environnement associés à la consommation d’aliments sucrés soient davantage responsables des réactions de votre enfant ?
Je ne vais pas vous donner de réponses ici, c’est à vous de faire votre propre réflexion et de penser à quelle relation vous souhaitez que votre enfant développe avec les aliments sucrés selon vos valeurs familiales à vous, pas les miennes.
Ce que j’ai envie d’ajouter par contre c’est que votre valeur de parent n’est pas définie par la quantité de sucre que votre enfant mange. Vous n’avez pas à diaboliser le sucre et encore moins le plaisir que cela nous apporte d’en consommer. Selon moi, tout est une question d’équilibre et les bonbons font partie d’une alimentation équilibrée si vous ou votre enfant ressentez du plaisir à les consommer. Avoir du plaisir à manger ça nous rend heureux et être heureux c’est aussi bon pour notre santé physique et mentale, ne l’oubliez jamais 😉
Sur ce, je vous laisse allez gérer les costumes de vos petits monstres et les festivités de l’Halloween, profitez de ces beaux moments avec vos enfants et participez à la fête vous aussi dans le plaisir et la bienveillance.
Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur le sucre, nous avons justement un épisode de podcast sur le sujet. Mon amie et collègue Cosette Gergès des Nutritionnistes en pédiatrie et moi avons reçu notre collègue Catherine Lefebvre pour venir jaser avec nous sur le sujet. Une discussion super intéressante que vous pourrez écouter ici : L'alimentation des enfants dans le plaisir et la bienveillance | Ausha
Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste J’M Love Nutrition
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.