Quelques suggestions lecture pour passer le temps durant ce confinement!
Voici les plus récentes découvertes d’Elyse et sa famille.
Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat
Éditions de l’isatis
Une histoire saisissante sur un chevreau qui est allé à la guerre et y est devenu un héros. En remontant le moral des troupes et en étant à leur côté, il a su les aider à traverser ce moment difficile de leur vie.
Un livre qui permet de voir le lien solide qui unit, souvent, les animaux aux humains. Il permet également d’aborder de façon ludique les grands conflits qui ont marqué le temps. Un ouvrage divertissant, qui m’a également appris une histoire surprenante dont je n’avais jamais entendu parler.
Anelis et la mer
Éditions de l’isatis
Un livre tout en douceur, qui aborde le thème du déracinement, de l’immigration et des émotions vécues par les enfants qui vivent cette situation. On ressent la tristesse et la nostalgie de cette petite fille qui s’ennuie du pays où elle est née et on peut voir le lien d’attachement qu’elle réussit à tisser avec ce pays qui est désormais le sien.
Un ouvrage qui nous permet de faire comprendre à nos enfants que tous n’ont pas le même parcours et de leur faire découvrir le vécu des autres à travers les émotions que ces derniers vivent. Mon coup de cœur est tant pour la douceur de l’écriture que pour la beauté des illustrations.
Papa est de retour
Éditions de l’isatis
Cet album émouvant, sur le retour d’un père parti à la guerre depuis un bon moment, nous parle de l’excitation et de l’appréhension face à leurs retrouvailles. Le questionnement du père et du fils nous bouleverse et nous permet d’entrevoir tout ce qu’une absence prolongée comporte. Les changements, les blessures et les deuils, mais également ce qui demeure, l’amour inconditionnel d’un père pour son fils et vice-versa.
Lucy Maud Montgomery, écrivaine
Éditions de l’isatis
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis une « fan » finie d’Anne… la maison aux pignons verts. J’ai lu les livres au moins 5 fois, sinon plus, j’ai pleuré en écoutant la série (la première) et je suis allée visiter le site l’été dernier à l’Île-du-Prince-Édouard. Mais je connaissais peu de choses à propos de son auteure Lucy Maud Montgomery qui est, il faut le mentionner, la première femme écrivaine reconnue du Canada.
Ce livre, visant un public âgé entre 9 et 12 ans, relate la vie de cette auteure canadienne. On y apprend, avec surprise dans mon cas, des points de similitude avec l’orpheline de ses romans. On l’accompagne dans son combat pour être reconnue dans un monde d’hommes, et on apprend toutes les difficultés qui ont parsemé son quotidien, un mari malade, des enfants au parcours mouvementé, la dépression. Un petit ouvrage bien écrit, dans lequel on trouve un dossier pour aller plus loin que la seule lecture et des fiches d’activités pédagogiques téléchargeables sur le site de la maison d’édition.
Sur ce, je vous souhaite bonne lecture en ces temps de confinement et surtout, restez chez vous, c’est important!
Profitons-en pour enfin lire tous ses livres accumulés dans nos piles « à lire »
Un texte et des photos d’Élyse Marchand
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.