Retour à l’école: oui, non? Je ne sais plus...

On est dimanche soir. Ma décision était pourtant prise. Je me croyais en paix avec celle-ci et tout à coup ça m’a frappé de plein fouet. Je ne savais plus. Je ne sais plus.

 

J’écoute les nouvelles. J’entends les amis, la famille, les inconnus en parler. Je défile mon fil d’actualités Facebook. J’en lis les commentaires, les suggestions, les pour et les contre et là je ne sais plus.

 

Pourtant hier encore je savais. J’en avais discuté avec mon mari, avec la principale intéressée par le sujet: ma fille. Elle qui avait si hâte de revoir ses amis, voilà que ce dimanche sur l’heure du souper elle apprenait qu’elles ne seraient pas de retour sur les bancs d’école pour terminer cette année scolaire 2019-2020. Cette année qui se terminera en queue de poisson pour plusieurs. Sans adieu à son enseignante chérie, à sa classe, ses amis. Elle ne sait plus. Je ne sais plus.

 

«Dois-je y aller avec un masque, maman? »

«Puis-je apporter une collation maman?»

«Devrais-je me déshabiller dans l’entrée au retour de ma journée?»

Autant de questions la hantent et me hantent par le fait même.

covid-19-retour-a-l-ecole-primaire-enfants-incertitude-doute-coronavirus.jpg

 

Pourra-t-elle revoir sa Mamie? Cette femme si présente dans la vie de ses sœurs et dans la sienne. Ce soutien moral et psychologique. Cette dose d’affection quotidienne.

 

Comment expliquer à son enfant que tout ce que l’on vit actuellement ne devrait pas être? Que nous avons tous l’impression, petits et grands, de vivre dans un mauvais film. Que tous espèrent que ce confinement se termine et qu’on retrouve un semblant de vie normale mçeme si nous savons tous que cette normalité ne sera plus, n’existera plus dans ce nouveau monde.

 

Maintenant, comment apaiser les angoisses d’une fillette de 9 ans en lui disant que tout va bien aller quand même moi, sa maman de 40 ans, n’en sait toujours rien.

 

Alors école ou pas, suivons notre instinct, mais surtout écoutons cette intuition qui nous guide. Sur ce, ma dernière nuit de sommeil avant ce retour en classe me permettra peut-être d’y voir plus clair.

 

Bon retour en classe à ces enfants qui iront et aux autres :  prenez soin de vos mamans qui se dévouent corps et âme pour vous donner un quotidien à la hauteur de votre enfance!

Un texte signé Amélie D’Assylvas

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

Est-il temps de changer?

Suivant
Suivant

15 ans de bonheur