Rouge à lèvres, vernis et talons hauts
Constat
J’ai remarqué récemment que je n’avais pas mis de vernis à ongles depuis plusieurs MOIS. Vous me direz que ce n’est pas la fin de monde et je suis bien d’accord. Il y a des problèmes plus importants dans le monde présentement et cette pause de coquetterie ne changera pas le cours de ma vie.
Cette prise de conscience m’a néanmoins fait réfléchir sur toutes les petites choses que j’ai délaissées depuis le début de la pandémie. Au début, c’était même avec bonheur. Quel sentiment incroyable de pouvoir se débarrasser de mes talons hauts et de mes bas de nylon pour enfiler une paire de leggings et de bas de laine!
Cependant, après 2 ans, la pandémie perdure et je réalise que tous ces petits gestes de coquetterie superflus me manquent. Pire encore, je réalise que ma vision de moi a été influencée, en bien et en mal, par ce changement dans mes habitudes.
Les bons côtés
Sur une note positive, j’ai appris à m’accepter davantage sans maquillage et avec mes imperfections. Je me soucie moins des petits détails, dits superficiels, et je m’impose moins de pression dans ma vie quotidienne.
Les moins bons côtés
D’un autre côté, je dois l’avouer, mettre mes bas de nylon et mes talons hauts me donnait un sentiment éphémère de confiance en moi. Être fière de notre reflet dans le miroir le matin nous donne la force et la confiance nécessaires pour affronter les journées plus difficiles.
La version de moi-même qui se lève 15 minutes seulement avant de travailler et qui attache ses cheveux en un éternel chignon n’a pas la même prestance et n’accueille pas les difficultés de la même manière.
Les guerrières
Certaines d’entre nous ont su tenir bon, malgré le télétravail, elles ont su conserver cette routine remplie de petits gestes anodins qui font une grande différence. Après deux ans, cependant, même les plus coquettes étirent davantage le bras vers leur coton ouaté et leurs pantoufles.
À la guerre comme à la guerre
Les deux prochains mois seront froids et longs. Je crois que c’est le moment idéal pour reconnecter avec nos anciennes habitudes. Se prévoir des moments de « me time » et se mettre belle, même sans occasion, me semble le remède idéal pour éloigner la dépression saisonnière. Attention, je ne parle pas ici de ce mettre belle pour plaire à l’autre, mais plutôt pour se retrouver soi-même. Retrouver la femme cachée sous ce pull, si confortable, qu’on a porté 4 jours d’affilée cette semaine ;).
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.