S’assumer jusqu’au bout des cheveux - Poser un geste de beauté et de bonté
Depuis quelques semaines, ma grande de 6 ans nous demandait de se faire couper les cheveux. Courts. Alors qu’elle les avait presque jusqu’aux fesses. Entendons-nous, ici nos enfants sont assez maitres de leur style (tant qu’ils respectent les conditions météo mettons et une certaine pudeur haha). Mais puisqu’il s’agissait d’un changement plutôt permanent (je sais que les cheveux repoussent, mais disons que c’est pas mal plus difficile de faire une tresse d’Elsa dans des cheveux courts…), nous voulions être certains qu’il ne s’agissait pas d’un coup de tête. Nous avions d’ailleurs suivi ce principe l’été dernier lorsqu’elle avait voulu se faire percer les oreilles. C’est très important pour nous de transmettre à nos enfants que chaque geste, petit ou grand, se doit d’être réfléchi.
Tout comme pour les boucles d’oreilles l’année dernière, ma fille n’a pas changé d’idée et a décidé d’aller de l’avant avec sa coupe de cheveux. Tant qu’à y aller avec un changement aussi drastique et vu la grande quantité de cheveux qui serait coupée, je lui ai proposé de faire un don de cheveux. Au départ, elle ne comprenait pas trop qui pourrait vouloir de ses cheveux coupés… C’est plutôt abstrait dans la tête d’une enfant de 6 ans le concept de maladie, de perte de cheveux et de prothèses capillaires. Nous avons eu une très belle conversation sur le sujet, tout en douceur. Elle a soudainement compris l’impact de ce geste et ses yeux se sont allumés.
Avant de partir pour le salon de coiffure le matin du jour J, nous avons fait une dernière queue de cheval. Avec je dois l’avouer, un petit pincement au cœur pour maman (j’en ai fait des tresses dans les dernières années!), mais surtout, un immense sentiment de fierté. Fière qu’elle pose ce geste en connaissance de cause, fière qu’elle assume ses choix, son look et sa couleur. Bref, fière de ce petit être humain qui deviendra une magnifique femme de tête. Avant de sortir de la voiture, ma fille m’a dit : « Maman, c’est comme si on me chatouillait, mais à l’intérieur du ventre. » Aller de l’avant dans la vie, ça ne vient pas sans papillons!
Au salon de coiffure, les gens la félicitaient pour son don. Elle en a encore plus compris l’importance. Elle rayonnait! Elle était fière de ce qu’elle était en train de faire. Et elle se trouvait belle! Son regard dans le miroir alors qu’elle se découvrait sous un nouveau jour était tout à fait magique. Nous devrions toujours avoir ce regard sur nous-même! J’espère tellement que ma fille le conservera en grandissant! Encore une fois, elle me surprend et m’inspire! Qui sait, j’oserai peut-être prochainement moi aussi… À suivre!
*Pour faire un don de cheveux, vous devez avoir une couette de 8 ou 9 pouces (dépendamment de l’organisme ou de la fondation) à donner. Elle doit être attachée aux deux extrémités par un petit élastique. Vous devez la mettre dans un sac Ziploc et ensuite dans une enveloppe avant de la poster. Nous avons choisi d’envoyer les cheveux de ma fille à la Fondation Don Espoir Cancer de Montréal.
Article et photo par Véronique Désormeaux
Émilie nous partage ses meilleurs trucs pour ne pas se sentir envahie par les jouets de ses enfants.