Septembre – mon mot du mois
Je vis un mois de septembre bizarre et j’ai fait tout un constat dernièrement, d’ailleurs je vous en reparlerai très bientôt. Quand je me suis mise à penser au mois présentement en cours et à tout ce qui se passait, un mot m’est venu en tête et je savais d’instinct que ce serait le mot qui m’accompagnait ce mois-ci.
Il s’agit de paix intérieure.
Ben oui. Le gros mot. Le duo de mot!
En fait, depuis le début du mois, je fais face à des situations où je dois faire la paix. Où je dois faire preuve de zénitude. De calme. Sinon, je vais craquer.
J’en parle peu sur mes plateformes, mais je suis une personne croyante.
Je crois en Dieu. Je crois que les écrits dans la Bible sont véridiques.
Le fait de chercher la paix, le calme, la zénitude – fut le plus beau cadeau que j’ai pu m’offrir.
En réfléchissant à tout ça, je pense aussi que le terme paix intérieure signifie également lâcher prise, car je ne pense pas que tu puisses trouver une certaine zénitude sans lâcher prise ou sans changer ta perspective. Il doit y avoir un déclic afin que tu puisses la trouver cette paix.
Trouver une paix intérieure en période de crise? Doute? Incertitude? Moments difficiles? Je pense que c’est réalisable. Je suis loin d’être l’experte dans la matière, mais le fait de rechercher la paix, le fait d’en être consciente, fut dans mon cas un élément principal de ma survie ces dernières semaines.
C’est quand même fou, car le fait de m’assumer davantage (mot de l’été) m’a permis d’être 100 % transparente aujourd’hui.
J’ai toujours eu un peu la frousse de parler de mes convictions ultras personnelles en lien avec ma foi. Peur d’être jugée. Peur d’être ridiculisée. Je crois qu’il est primordial de respecter les autres et je me suis dit qu’il était temps que je m’assume et que j’en parle. D’autant plus que mon mot m’aide incroyablement beaucoup ces jours-ci.
Alors voilà, mon coming out est fait (!!!).
Ça fait plusieurs mois que je me prête à cet exercice. Chaque fois que je m’installe pour écrire la chronique, à réfléchir sur la thématique, ça me fait un bien immense. J’ai l’impression de vivre une petite thérapie en tapant les mots à l’ordinateur.
Je suis curieuse, il y en a d’autres qui se prennent / fixent un mot mensuel pour les guider / aider / inspirer?
On se donne rendez-vous, même heure, même poste le mois prochain!
Jaime xo
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.