Simplifier sa vie - 10 choses que je ne fais plus
En devenant maman, j’ai rapidement senti ma vie se complexifier. Loin de moi l’idée de dire que les gens sans enfants ont une vie tellement plus simple, bien au contraire. Mais je dis simplement qu’avec la vie de famille viennent souvent encore plus d’engagements, de responsabilités, etc. J’ai ressenti le besoin de simplifier ma vie, en abandonnant certaines habitudes qui étaient bien ancrées. Alors voici 10 choses que je ne fais plus pour simplifier ma vie.
#1 - Dire oui à des engagements qui ne me parlent pas
J’avais souvent l’habitude de dire oui à tout ce qui m’était proposé simplement par réflexe, mais avec ma vie de famille, je dois prioriser. Étant une introvertie, j’ai besoin de temps seule pour moi, alors je dois faire des choix. Si je veux pouvoir m’offrir du temps seule dont j’ai tant besoin, je ne peux pas avoir un horaire rempli comme une présidente. Je dis donc non à des invitations à souper avec des gens que je ne fréquente pas régulièrement, à des activités pour enfants en trop grande quantité, etc.
#2 - Faire une méga to do list. À la place je fais une master to do list
J’ai toujours été une personne de type A qui fait des listes de choses à faire aussi longues que la liste des enfants gentils du père Noël! En voulant simplifier ma vie, j’ai dû apprendre à raccourcir mes listes pour avoir moins de choses à faire et déterminer ce qui est vraiment important à faire maintenant pour moi.
#3 - Me juger selon ce que je réussis à accomplir
Dans le même ordre d’idée que le point précédent, je ne me juge plus selon les tâches que je réussis à accomplir sur ma to do. J’arrive à tout faire? Génial! Je n’y suis pas parvenue aujourd’hui? Tout aussi génial! Je ne me définis plus par ce que je fais, mais plutôt par le temps que j’accorde à ma famille, à mon couple, à moi-même, etc.
#4 - Utiliser beaucoup trop les écrans
Même si j’étais consciente que les écrans faisaient partie de nos vies pour de bonnes raisons, je les utilisais beaucoup trop régulièrement. Je passe mon temps à expliquer à ma fille pourquoi je ne veux pas qu’elle les utilise régulièrement alors que moi je les utilisais tous les jours… Aucun sens! Alors maintenant, quand j’ai un moment de libre, au lieu de prendre mon cellulaire, je prends un livre pour lire!
#5 - Me comparer aux autres
Avec mon utilisation des écrans venait inévitablement la comparaison avec les autres. En diminuant la présence des écrans dans ma vie, j’ai par le fait même arrêté, ou presque, de me comparer aux autres. Non seulement ça ne sert à rien, mais ça ne faisait que me faire sentir moins compétente!
#6 - Cuisiner des recettes élaborées
J’ai la manie de vouloir cuisiner des repas différents tous les jours, et de ne pratiquement jamais répéter une recette. Je peux cuisiner un repas qui prend deux heures alors que ma fille ne demande que des repas simples qu’elle connaît bien. Alors j’ai arrêté de me compliquer la vie à l’heure des repas pour cuisiner une base de certains succès qui sont simples au quotidien afin de garder des recettes plus élaborées pour la fin de semaine quand j’ai plus de temps.
#7 - Entretenir certaines amitiés
Nous avons tous certaines amitiés que nous entretenons simplement parce que ça fait longtemps qu’on se connaît alors que les deux personnes ont complètement changé et que nous n’avons plus de points communs. Ça ne sert à rien de garder une amitié, même si ton affection pour cette personne est grande, si vous allez dans deux directions différentes, si vous n’avez plus de point commun, ça ne sert à rien de s’y attacher. Tu peux lâcher prise et accepter que vos vies se séparent à ce moment, possiblement pour se retrouver plus tard, ou non.
#8 - Le multitâches
Vouloir tout faire en même temps fait en sorte que je ne fais rien correctement. J’avais l’impression d’être inadéquate dans toutes les sphères de ma vie. Alors j’ai décidé de m’appliquer dans ce que je fais en faisant consciemment une chose à la fois. Non seulement je le fais mieux, mais je me sens moins éparpillée en faisant plusieurs choses en même temps.
#9 - Vivre selon une routine plutôt qu’un rythme
Étant une personne de type A, j’ai besoin de savoir ce qui s’en vient dans ma journée, d’être préparée. J’avais une routine bien établie avec un horaire réglé à la minute, mais elle me stressait plus que d’autre chose au lieu de m’aider. C’est à ce moment que j’ai modifié ma routine/horaire pour un rythme. Ça se ressemble, mais il n’y a aucune heure précise au rythme. Ça fait toute la différence.
#10 - Avoir de trop grandes attentes
En tant que maman, j’ai beaucoup d’attentes sur ce que je veux faire, que ce soient les tâches de la maison, l’éducation de ma fille, mes passions personnelles, mais avoir de trop grandes attentes faisait en sorte que je vivais régulièrement des déceptions. Quand j’ai choisi d’accepter de vivre selon la saison de ma vie dans laquelle je suis, j’ai compris que je peux faire ce dont j’ai envie, en faisant quelques modifications. Par exemple: au lieu d’attendre d’avoir enfin un moment de silence parfait, avec une chandelle, une doudou, pour m’installer et finalement lire mon livre, je prends mon livre avec ma fille et je m’installe pour lire même si je me fais interrompre. Au moins je peux faire ce dont j’ai envie, tout en étant un exemple pour ma fille.
J’espère que tout comme moi, ces petites choses que je ne fais plus pour finalement simplifier ma vie pourront t’aider à apprécier ton quotidien, que tu aies des enfants ou non!
Texte et photo par Jessica Loiello Daigneault - Blog. Instagram. Youtube. Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.