Top 10 de livres jeunesse pour célébrer le mois de l’histoire des Noirs
Chaque année, en février, on célèbre au Canada le mois de l’histoire des Noirs. C’est alors l’occasion pour plusieurs d’en apprendre plus sur le patrimoine des Canadiens noirs et de leurs communautés.
Voici un petit top 10 de livres jeunesse consacrés à eux, pour vous permettre d’explorer cette littérature avec vos enfants, tant petits que plus grands.
Enfants
Nos boucles au naturel paru chez Scholastic
Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse!
Nos boucles au naturel est une puissante ode dédiée à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille!
Public cible : 4 à 8 ans
Sulwe paru chez Scholastic
Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout...
Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui inspirera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes.
Public cible : 4 à 8 ans
De petite à grande : Rosa Parks paru à La courte échelle
Petite, Rosa Parks était déjà sensible aux injustices dont les Noirs étaient victimes dans le sud des États-Unis. Alors que les Blancs prenaient l’autobus pour aller à leur grande école, elle devait -marcher des kilomètres pour se rendre à la minuscule sienne. Cette femme calme mais déterminée s’est rendue célèbre en refusant de laisser son siège à un homme blanc dans l’autobus, comme la loi de l’époque l’exigeait. Son geste a servi de déclencheur à un mouvement de grande ampleur : le boycott des bus de Montgomery. Rosa Parks est une figure importante de la lutte contre la ségrégation raciale dans les lieux publics.
Porté par des illustrations colorées et vivantes, l’album De petite à grande, Rosa Parks permet d’aborder des thèmes importants et nécessaires comme l’égalité des droits et le respect de soi.
Public cible : À partir de 5 ans
Invaincus paru chez Scholastic
Dans ce livre à la fois touchant et puissant, l’auteur à succès Kwame Alexander et l’illustrateur Kadir Nelson, récipiendaire de la médaille Caldecott, nous livrent une lettre d’amour mettant à l’honneur l’Amérique noire.
Dédié aux invaincus, aux rêveurs et aux survivants, ce poème nous ramène à une époque pas si lointaine de la nôtre, tout en soulignant la force et la bravoure de ceux qui continuent à affronter l’adversité jusqu’à aujourd’hui.
Grâce aux illustrations frappantes ainsi qu’au style d’écriture captivant de ce livre, les lecteurs découvriront le cran, la passion et la détermination des plus grands artistes, athlètes et activistes de l’histoire des Noirs. Une œuvre inspirante, émouvante et tout simplement incontournable!
Public cible : 6 à 9 ans
Biographie en images : Voici Viola Desmond paru chez Scholastic
Par un jour pluvieux de novembre 1946, Viola, de passage à Glasgow en Nouvelle-Écosse, décide d'aller au cinéma. Elle s'installe dans la section officieusement réservée aux Blancs, mais l'ouvreuse lui demande de changer de place. Viola refuse, car elle sait que c'est à cause de la couleur de sa peau. La police l'emmène de force. Viola est emprisonnée, jugée et déclarée coupable. Cela ne l'empêche pas, avec l'aide de ses partisans, de continuer à se battre pour la justice sociale.
Bien qu'elle ait ultimement perdu sa cause devant la Cour suprême, elle fut une pionnière pour les premiers militants des droits civils. Grâce au travail acharné de sa sœur Wanda qui s'est battue pour que son héritage soit reconnu à sa juste valeur, le portrait de Viola figurera sur les nouveaux billets de 10$ canadiens.
Public cible : 6 à 10 ans.
Les Grandes Vies : Joséphine Baker paru chez Gallimard Jeunesse
Issue d'un milieu très pauvre en pleine période de ségrégation raciale aux États-Unis, rien ne prédestinait Joséphine Baker a devenir une star adulée. Portée par une énergie folle, elle quitte l'Amérique pour la France à 20 ans. Son style inimitable révolutionne la danse et libère le corps féminin. Sans jamais s'arrêter de danser, elle se bat pour faire reconnaître les droits civiques des Noirs aux États-Unis et elle adopte 12 enfants pour accomplir son rêve absolu: un monde sans distinction.
Public cible : 8 à 13 ans
Ruby tête haute paru chez Les éditions des éléphants
Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshals fédéraux.
Public cible : À partir de 9 ans.
Adolescents
Le siècle des malheurs 5 : Cicatrices paru aux éditions Boréal
Par une nuit terrible de 1910, deux Blancs s’en prennent à un Noir sous prétexte qu’il a porté atteinte à l’honneur de leur famille. Dans l’anonymat d’un bayou louisianais, ils le pendent cruellement à un chêne. Le seul témoin de cette scène à glacer le sang : l’arbre même à la branche duquel le corps du jeune Jérémie est abandonné.
Les années s’écoulent, mais le grand chêne demeure solidement enraciné dans la terre de Louisiane. Sous sa ramure défileront ceux et celles qui ont survécu à Jérémie : ses parents endeuillés, son frère, ses meurtriers… et un certain baroudeur québécois du nom de Benjamin Lavoie. Cet arbre qui paraît éternel nous fera traverser les époques, gardant dans son écorce les traces du temps qui passe.
Dans Cicatrices, Camille Bouchard dresse le portrait d’un siècle entier tout en mettant en lumière les tensions raciales qui ont continué de secouer le sud des États-Unis bien après la guerre de Sécession.
Public cible : 10-14 ans
Né coupable paru chez Talents hauts
Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents. Impuissante, la famille de George n’obtient même pas le droit d’assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation.
George Stinney est le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique.
J’ai dévoré ce roman en une journée, je ne pouvais pas croire l’histoire que l’on me racontait. Toutes ces injustices et cet acharnement. Je suis encore bouleversée par cette lecture. Un livre parfait pour conscientiser les jeunes à des réalités pas roses du tout, soulever des questions et amorcer des réflexions.
Public cible : 13 ans et plus.
Akata Witch et Akata Warrior paru chez L’école des loisirs
Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.
Public cible : 13 ans et plus.
Une série « fantasy » qui touche aux thèmes de l’Afrique, l’intégration, la différence, le statut de la femme et la protection de l’environnement. J’attends impatiemment le tome 1 que j’ai commandé à ma bibliothèque.
Cette sélection n’est qu’une infime partie de tout ce que l’on peut lire, et découvrir. Avez-vous des livres incontournables à nous faire découvrir?
* Les résumés en italique, de même que les photos, sont tirés du site de l’éditeur.
Article par Élyse Marchand
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un autre concours pour vous autre ! :) Cette fois-ci je t’offre un ensemble maquillage Attitude !