Trucs de prof pour une belle collaboration parent/enseignant

Voici quelques trucs de prof pour avoir une belle collaboration avec l’enseignant de votre enfant.

#1 Présentez-vous à la rencontre de début d’année

Même si votre enfant est plus vieux et que vous avez l’impression que vous n’apprendrez rien de nouveau, présentez-vous à la rencontre de parents. Ne serait-ce que pour voir de quoi l’enseignante a l’air! Cette personne passera 180 jours avec votre enfant au cours des dix prochains mois, aussi bien prendre une petite heure et aller voir ce qu’elle a à vous dire. C’est souvent le moment où plusieurs informations utiles seront données. Est-ce qu’il y a des devoirs et des leçons dans sa classe? Comment gère-t-elle les dictées? Y aura-t-il d’autres adultes qui passeront du temps dans la classe?  Comme prof, nous aimons vous y voir!  Cela nous permet de vous rencontrer, de vous transmettre les grandes lignes de notre organisation et surtout, ça évite de répéter 20 fois la même information, car nous la donnons à tout le monde en même temps.

truc-prof-collaboration-communication-enseignant-rencontre-question-conseils-informations-devoirs-étude-primaire-secondaire

 

#2 Si une règle vous semble exagérée, posez des questions

Les règles d’une classe ou d’une école sont rarement prises simplement pour compliquer la vie des autres. Elles ont souvent été réfléchies et sont mises en place à la suite de différentes situations survenues. Si vous ne comprenez pas la pertinence d’une des règles, posez la question! L’enseignant pourra vous expliquer pourquoi elle est mise en place. En ayant l’information complète, vous comprendrez surement mieux pourquoi elle existe.    


#3 Confirmez avec l’enseignant la meilleure façon de communiquer avec lui

Chaque enseignant a ses préférences pour communiquer avec les parents. Certains aiment mieux vous parler de vive voix afin d’éviter les interprétations que les messages écrits peuvent amener. D’autres vont préférer le courriel, car ils peuvent y répondre quand ils ont deux minutes, pendant la récréation ou pendant une période d’éducation physique. En sachant quelle méthode privilégier, la communication sera plus facile et surement plus fréquente. Prenez le temps de communiquer avec l’enseignant quand une situation hors de l’ordinaire se passe à la maison, que ce soit un animal de compagnie qui est mort, un grand-parent qui est malade ou une séparation pour papa et maman, ces informations nous sont très utiles et vont souvent expliquer le comportement ou le rendement académique un peu différent des habitudes de votre enfant. 


#4 Chaque médaille a deux côtés!

Quand votre enfant revient à la maison enragé contre son prof, contre ses amis ou contre une surveillante, il est souvent encore envahi par ses émotions. Il n’est pas toujours en mesure de vous expliquer TOUT ce qui s’est passé.  Il vous racontera ce qu’il a vécu, ses perceptions de la situation. Avant de monter aux barricades et de vous emporter, demander à l’enseignant ce qui s’est passé. Peut-être que votre enfant a tout à fait raison d’être en colère et qu’il a effectivement vécu une situation injuste. Mais peut-être aussi qu’il a été témoin de seulement une partie de la situation, qu’il n’a pas vu l’intervention qui a été faite auprès des autres élèves.  ll ne vous dit peut-être pas qu’il a sa partie de responsabilité dans ce qui est arrivé non plus… 

Texte rédigé par Janie Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


Précédent
Précédent

Une visite au Bunker de la Science

Suivant
Suivant

J’ai peur que ma Mini s’ennuie à l’école cette année…