5 trucs pour enseigner la gratitude à nos enfants
J’ai envie de te partager, ici sur le blogue Je suis une maman, 5 trucs pour enseigner la gratitude aux enfants, même s’ils sont tout-petits ainsi qu’à la famille.
Nous voulons tous que nos enfants apprécient ce qu’ils ont, qu’ils voient la chance qu’ils ont alors voici mes trucs pour ce faire.
Si vous souhaiter avoir des trucs supplémentaires pour enseigner la gratitude, vous pouvez aussi lire ce texte.
Être un modèle pour nos enfants
Comme on le sait tous, nos enfants sont de véritables éponges quand il vient le temps d’apprendre alors la meilleure façon de leur enseigner quelque chose c’est de le modéliser.
Alors, inclus une pratique de gratitude dans TON quotidien.
Il faut commencer par faire ce que nous voulons que nos enfants fassent si nous voulons espérer qu’ils le fassent à leur tour.
C’est tellement facile de reprocher à nos enfants de ne pas être reconnaissants, de ne pas voir le bon côté des choses, de ne pas dire merci, d’arrêter de chialer à propos de ce qu’ils n’ont pas, mais nous en tant que parent le faisons régulièrement.
Je suis tout autant coupable que tous les parents, ça m’arrive souvent de me prendre sur le fait d’être plus négative.
Je ne te dis pas que tu dois être parfaite si tu veux espérer que ton enfant soit plus reconnaissant, mais bien de faire l’effort de le faire un peu plus souvent toi aussi.
Une des meilleures façons de modeler à tes enfants la gratitude c’est en leur montrant et leur expliquant que tu choisis de voir le bon côté des choses, que tu choisis d’être reconnaissante, parce que oui, ça reste toujours un choix au quotidien.
Que ce soit quand tu es prise dans le trafic, quand ton enfant fait un dégât, quand un évènement ne se passe pas comme tu le voudrais, etc.
Que ce soit un évènement plus sérieux ou non, peu importe quand, tu as toujours l’occasion de choisir la reconnaissance.
Tu veux montrer à ton enfant comment tu choisis d’être reconnaissante malgré l’adversité, malgré les difficultés. De voir ton verre à moitié plein.
Prendre le temps d’apprécier tout ce que tu aimes de ta vie, même ce qui te donne plus de difficulté. En le faisant, tu montres à tes enfants que nos difficultés dans la vie font simplement nous rendre plus fort.
Que les défis sont une façon d’apprendre, de grandir et de s’améliorer.
Tous les défis du quotidien, aussi petits soient-ils, sont une opportunité de montrer à tes enfants que tu te concentres sur ce qui est positif dans ta vie.
Modéliser la gratitude envers tes enfants
Montre-leur que tu es reconnaissante de les avoir dans ta vie, d’être leur parent.
Montre-leur que tu es reconnaissante de ce qu’ils apportent dans ta vie, de leur personnalité, de leurs particularités, de leur amour, de leur aide, de leur santé, etc.
C’est important de nommer ce pour quoi tu es reconnaissante chez tes enfants, peu importe ce que c’est, même si selon toi, cela va de soi.
Je crois sincèrement qu’il ne faut pas donner des compliments à outrance, ça enlève l’impact que ceux-ci ont et ça peut même rendre nos enfants accros aux compliments.
Par contre, je crois que c’est crucial de leur montrer notre reconnaissance envers eux, de leur montrer notre appréciation tout en les remerciant pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont.
Encore plus quand ils font quelque chose pour nous rendre service.
Remercier nos enfants devrait se faire régulièrement sans devoir y penser, tout comme nous le faisons pour les autres adultes dans notre entourage.
Choisir une cause à soutenir en famille
En choisissant une cause qui nous tient à cœur en tant que famille afin de la supporter en accumulant de l’argent pour celle-ci et voir les effets de nos efforts peut aider grandement à enseigner la gratitude à nos enfants.
De notre côté, nous donnons une paie à ma fille chaque semaine, un petit montant qu’elle choisit de diviser comme elle le veut avec un pot pour ses dépenses, un pour ses économies ainsi qu’un pour redonner.
Avec son pot pour redonner, en accumulant son argent semaine après semaine, elle est tellement fière quand il est plein, d’aller donner l’argent qu’elle a ramassé pour la cause qu’elle a choisie.
Par exemple, ma fille adore les animaux et plus particulièrement les chats. Alors quand son pot est plein, elle trouve elle-même une idée de ce qu’elle pourrait faire avec cet argent afin d’aider les animaux.
Ça peut être d’acheter de la nourriture pour les chats errants, fabriquer une cabane pour chats errants, donner l’argent à la S.P.C.A., etc.
En prenant part dans l’acte de redonner, ça montre à nos enfants tout l’impact qu’ils peuvent avoir sur le monde.
Créer un rituel autour de la gratitude
Que ce soit pour la gratitude ou non, je trouve que les rituels ont tellement à apporter.
La gratitude s’acquiert par habitude, il faut donc s’assurer de l’instaurer dans son quotidien afin de la pratiquer régulièrement.
Chaque soir au moment du souper, nous sommes tous ensemble à la table et à tour de rôle nous prenons le temps de nommer une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants, ainsi qu’un défi de la journée.
C’est comme ça tous les soirs depuis très longtemps.
Ma fille avait tout juste 2 ans quand nous avons instauré ce rituel, même si elle ne parlait pas beaucoup, le simple fait de nous entendre, mon mari et moi, l’aidait à se familiariser avec la gratitude.
Tu peux trouver le rituel qui vous convient à ta famille et à toi-même, qu’il s’agisse d’une prière avant chaque repas pour remercier la personne qui l’a fait, un journal de gratitude à remplir avec tes enfants tous les jours, un rituel au souper comme ma famille, etc.
Fais en sorte qu’il fasse partie de ton quotidien tous les jours.
Ça donne un sens à nos journées.
Si vous cherchez un rituel côté repas en famille, Jaime (la fondatrice du blogue et blogueuse famille) en propose une bonne ici.
Être optimiste à tout prix
Le dernier de mes 5 trucs pour est d’être optimiste à tout prix. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Se permettre de voir le positif à propos de soi et des autres. Nous voulons nous voir nous-mêmes, notre vie, et nos enfants avec optimisme.
Quand nos enfants ont un moins bon comportement, quand c’est difficile, quand ils sont fâchés, quand ils font une crise, etc., au lieu de les voir comme étant difficiles, nous pouvons leur dire qu’ils sont de bonnes personnes, qu’ils sont merveilleux, que tout à propos d’eux est magnifique, et que quelques fois ils ont un mauvais comportement, comme ça nous arrive à tous.
Mais que ça ne les définit pas en tant que personne.
Pour terminer, j’espère que si tu peux retenir une seule chose de ce texte, c’est de trouver une façon qui te convient à toi et ta famille d’inclure plus de gratitude dans votre quotidien, ça change littéralement notre vie quand nous choisissons d’être reconnaissantes.
Texte par Jessica Loiello Daigneault - YouTube - Instagram Collaboration spéciale – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.