Un morceau de nuage dans ta boîte à souvenir
Bonjour groupe!
Êtes-vous du genre à vous coucher dans le gazon et à regarder défiler les nuages? Ou encore à vous accoter la tête sur la fenêtre de la voiture et à les observer durant le voyage? Avouez qu’il y a quelque chose de relaxant dans le fait d’accrocher notre regard dans les nuages. C’est tellement plus grand que nous. Avec les enfants, nous adorons imaginer des créatures magiques et des animaux duveteux dans le ciel. Partant de ce moment précieux, j’ai proposé aux enfants de mettre leurs créatures de nuages sur papier. On sort l’appareil photo, on prend quelques clichés, on fait imprimer le tout et on crée! Une activité toute simple qui stimule la créativité de nos jeunes.
À go, on regarde le ciel et on s’en garde un morceau!
Maman-Bricole
Un morceau de nuage dans ta boîte à souvenir
Préparation : 1 minute
Création : 15 à 30 minutes dépendamment de l’enfant
Pour dessiner sur les nuages, vous aurez besoin de :
- Des photos de nuages
- Des crayons permanents de couleurs foncées
1. Sur la route des vacances un peu trop longue, ou simplement couché dans le gazon à regarder le ciel, laissez votre enfant prendre des photos de nuages. De retour à la maison, faites imprimer ces clichés.
Toutes les photos : Véro Désormeaux
2. Une fois les photos en mains, vos enfants pourront dessiner les créatures qu’ils imaginaient en regardant les nuages. Pour un petit défi supplémentaire, vous pouvez donner la même photo à tous vos enfants et constater à quel point on ne voit pas tous les choses du même œil.
3. Mon grand a particulièrement aimé cette activité. Voici ce qui sortait tout droit de son imagination.
Pour une version plus instantanée, sur la route, à même votre téléphone ou votre tablette, votre enfant pourrait prendre des photos de nuages et les modifier directement du bout des doigts.
Il serait également tout à fait possible de le faire avec des paysages montagneux, des arbres touffus ou des maisons colorées. À chacun son regard, à chacun son imagination!
Parlant d’imagination et de créativité, avant de partir à l’aventure, pourquoi ne pas créer votre propre chandail de vacances? Vous serez beaux sur les routes cet été!
Article rédigé par Véronique Désormeaux
Josianne nous fait part de trouvailles au Dollorama pour s'amuser cet été.