Un parcours créatif à base de craies et d’imagination!
Bonjour les parents!
Lorsque vous étiez enfants, est-ce que la marelle faisait partie de vos jeux d’été? Chez moi oui! Et depuis que ma marmaille est en âge de se tenir sur ses pieds, je joue à nouveau! Une craie, une roche et hop! Lorsque DeSerres nous a envoyé un paquet rempli de jolies craies de couleurs, j’ai su tout de suite ce que j’avais envie de faire. La marelle c’est super, mais parfois, un peu de nouveauté ne fait pas de tort! Je vous propose donc aujourd’hui d’inventer vous-même votre parcours créatif. Je vous partage le mien pour vous donner une idée de base et ce sera à vous de le modifier et de l’adapter selon l’âge et le style de vos enfants. Beaucoup de plaisir en vue!
À vos craies!
Maman-Bricole
Un parcours créatif à base de craies et d’imagination!
Préparation : 10 minutes
Création : environ 30 minutes, selon la grosseur de votre projet
Pour créer votre parcours créatif, vous aurez besoin de :
- Des craies de toutes les couleurs!
- De la craie en aérosol (Magic spray) (optionnel)
DeSerres a eu la gentillesse de nous offrir des craies de toutes les couleurs pour réaliser ce projet. Nous avons également pu découvrir le « Magic Spray »; de la craie en aérosol. Plusieurs couleurs sont d’ailleurs disponibles en magasin. Ce produit est particulièrement utile si l’on souhaite réaliser notre parcours sur le gazon ou sur le sable par exemple, au lieu de sur l’asphalte. La craie en aérosol résiste plus longtemps aux intempéries, donc ne part pas nécessairement avec la première pluie. Un gros plus lorsque l’on travaille si fort sur notre jeu!
N.B. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par les enfants.
1. Avant de commencer à dessiner votre parcours à l’extérieur, je vous suggère de vous faire un plan sur papier en version miniature. Si vous souhaitez impliquer vos enfants, cela vous permettra de centraliser vos idées et si vous préférez leur faire une surprise, vous serez ainsi mieux préparé. Ensuite, à vos craies! L’asphalte est à vous!
2. Voici le parcours que j’ai créé pour ma marmaille. Dans mon cas, je voulais les faire bouger, chanter et pratiquer certaines connaissances académiques tout en s’amusant. Ils ont adoré! Nous avons joué encore et encore, de jour comme de soir (d’où leur pyjama sur certaines photos hihi!).
3. Vous êtes prêts à nous suivre? Alors au jeu!
4. Au départ, on saute comme un lapin!
5. Ensuite, on tourne trois fois sur nous même, on saute à reculons sur un pied et puis on s’arrête pour chanter la chanson de notre choix.
6. Après avoir marché comme un ours, on fait 5 jumpings jack.
7. Mes grands ont 5 et 7 ans alors j’ai adapté certaines épreuves selon leurs connaissances. J’ai dessiné des pastilles de couleurs sur le sol et je leur ai demandé de sauter sur chacune d’entre elles en les nommant en anglais pour ma fille et en espagnol pour mon garçon. L’étape suivante est simplement de sauter dans chaque carré sur un pied.
8. Après avoir tourné à nouveau trois fois sur nous-mêmes, on doit marcher comme un crabe.
9. Cette seconde pause musicale est bien méritée!
10. Une autre petite portion académique consiste à sauter sur les chiffres dans l’ordre, tout en les nommant. Encore une fois, en anglais pour ma fille et en espagnol pour mon garçon.
11. On y est presque! Il suffit maintenant de choisir la corde de la couleur de son choix et de la suivre jusqu’au cœur, dans lequel il faudra faire la danse de la victoire!
Voilà notre parcours créatif! J’espère que cela vous inspirera à créer le vôtre! N’hésitez pas à nous envoyer des photos! Plus il y a de familles qui s’amusent, plus nous sommes heureux!
Si vous souhaitez vous amuser encore un peu dehors je vous suggère cette petite activité de peinture aux fusils à l’eau! Toujours un gros hit!
Amusez-vous!
Article rédigé par Véronique Désormeaux
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
*Décharge : Maman-Bricole a reçu les produits de Omer DeSerres pour réaliser ce superbe parcours créatif. Les opinions émises sont 100% les siennes. #produitreçu
Josianne nous fait part de trouvailles au Dollorama pour s'amuser cet été.