Une activité de massage avec les enfants pour Pâques
Toutes les raisons sont bonnes pour un bon massage non ?
C’est Pâques dans quelques jours et parce que je baigne dans le massage jour après jour, je ne pouvais passer à côté de l’occasion pour vous montrer, ici sur le blogue Je suis une maman, une petite activité de massage à faire avec votre coco pendant le long congé.
D’ailleurs, sur le blogue, il y a un dossier complet avec du contenu pour Pâques incluant activités, recettes et bricolages à faire avec vos enfants ! C’est à voir !
Activité de massage avec les enfants pour Pâques
Je ne peux passer sous silence les nombreux bienfaits de la massothérapie qui me poussent à vouloir vous faire découvrir comment cela peut changer votre quotidien à la maison.
Tout d’abord, sachez que même si le massage est fait dans un contexte plus ludique, les effets sur le corps demeurent les mêmes !
Le massage active la circulation sanguine, ce qui a de nombreux impacts positifs sur nos tout-petits.
Cela permet de favoriser la croissance en améliorant l’oxygénation des cellules.
Cela permet d’améliorer la concentration et la mémorisation en apportant de l’oxygène et des nutriments aux neurones. C’est pourquoi vous devriez l’intégrer à vos routines de devoirs et d’apprentissage.
Mais encore mieux, le massage peut aider à soulager de petits maux tels que la constipation, le manque d’appétit et l’irritabilité.
Si je ne vous ai pas encore convaincue de faire une activité de massage à la maison, lisez-bien ce qui suit, je n’ai pas terminé.
Et si vous êtes déjà convaincue, vous trouverez ça encore plus merveilleux.
Une activité de massage, ça sort de l’ordinaire, ça change des casse-tête, des jeux de société et des jeux sur tablette. Une activité de massage, ça permet de laisser aller votre créativité!
En plus, l’échange de massage stimule l’inventivité en plus de développer le toucher, la communication, le respect des limites et plus encore.
Bon nombre d’entre vous connaissent sans doute déjà les soins de massothérapie pour les bébés et les enfants.
Mais, Cindy et moi voulions sortir de ce cadre enfant/thérapeute.
Parce qu’on sait que les bienfaits sont tellement grands que le massage devrait être utilisé chaque jour, mais voir un thérapeute, autant pour papa, maman que pour coco, c’est impossible.
C’est là qu’est né notre entreprise et notre division famille. (WAPPY = WELLNESS HAPPY)
Notre mission #1 est d’enseigner aux minis que le massage est un toucher bienveillant que l’on offre avec respect des limites de l’autre, comprendre leurs corps, leurs propres limites, leurs émotions et tout ce qui touche à la santé et au bien-être.
Parce que mieux vaut prévenir que guérir, on se dit que si les minis développent un amour du self-care dès leurs plus jeune âge, ils ne pourront faire autrement que devenir des adultes en santé qui prennent soin d’eux de manière équilibrée.
Trêve de bavardage parce que vous savez que je pourrais vous jaser à l’infini !
Si vous me lisez ou me connaissez depuis longtemps, vous savez que j’ai des projets jusqu’à mes 102 ans. Et j’ai la chance d’avoir un amie et associée tout autant imaginative.
On aime donc beaucoup concevoir des activités bien-être éducatives et des activités de massage ludique facile à faire à la maison.
Faire un massage, c’est donner de l’amour par un toucher réconfortant qui favorise à la fois la motricité que la proprioception.
Plus on touche la peau, cette barrière qui protège notre intérieur de l’extérieur et plus nos récepteurs sensoriels développent une facilité à localiser son corps dans l’espace. Assez chouette, non ?
Alors troquez les écrans, installez-vous confortablement sur le lit, sur le divan, sur des cousins en plein milieu du salon.
Mettez de l’ambiance (musique, lumière, odeur agréable dans la pièce) et c’est parti!
À tour de rôle, dessinez quelque chose dans le dos de votre compagnon de massage, comme dans cette petite vidéo conçue pour vous :)
Technique de massage à faire avec les enfants
C’est Pâques, laissez-vous inspirer par la thématique. (Ne vous inquiétez pas si vous ou votre coco manquez d’imagination, on s’est permis de vous faire une suggestion.)
On vous a mis une image d’œuf de Pâques à dessiner avec le doigt, avec deux doigts, à la main pleine ou avec les deux mains, dans le dos de votre partenaire.
Mais si vous avez envie de dessiner un lapin, un poussin ou n’importe quoi d’autre qui vous fait penser à Pâques, laisser aller votre créativité.
Vous pouvez faire comme l’image ou encore dessiner d’autres motifs qui vous font envie.
N’oubliez pas d’effacer votre chef-d’œuvre une fois terminé en balayant la main dans le dos de haut en bas et de gauche à droite.
Texte par Jessica Locas-Racette Équilibrio
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Méga concours des Fêtes de moi à toi !