Votre chance de marcher sur la Lune - Fabriquez vos propres pierres lunaires!
Bonjour à tous!
Alors, avez-vous créé votre nébuleuse? Nous avons tant aimé jaser de l’univers et de ses mystères à la maison, que nous avons décidé de poursuivre sur cette thématique pour notre activité de la semaine. Nous vous présentons donc une recette géniale pour fabriquer vos propres pierres de Lune. Fabuleux n’est-ce pas? En bonus, vous pouvez expérimenter une fois vos roches complètement sèches.
Bonne exploration!
Maman-Bricole
Votre chance de marcher sur la Lune!
Fabriquez vos propres pierres lunaires!
Pour fabriquer vos pierres lunaires, vous aurez besoin de :
- 2 tasses de bicarbonate de soude
- ½ tasse de colle blanche liquide
- ¼ de tasse d’eau
- De la peinture noire
- Des paillettes or ou argentées
*Ces quantités sont idéales pour deux enfants qui voudraient beaucoup de pierres lunaires, ou pour un groupe de 6 qui en voudraient 4-5 chacun.
1. Voici votre matériel de base.
2. Dans un grand contenant, mélangez parfaitement le bicarbonate de soude et la colle blanche liquide. Ensuite, ajoutez la peinture jusqu’à ce que votre pâte soit complètement noire. Pour le côté spatial, saupoudrez votre mélange d’une bonne dose de paillettes.
3. Maintenant, ajoutez votre eau et brassez vigoureusement. Si jamais votre pâte est trop liquide, ajoutez du bicarbonate de soude. Votre mélange sera épais et collant et se modèlera un peu comme de l’argile.
4. Prenez un peu de pâte entre vos doigts et formez le modèle de roche souhaitée.
N.B. Oui vos mains seront très sales, mais après un petit nettoyage régulier avec de l’eau et du savon, plus rien n’y paraîtra.
5. Placez chacune de vos pierres lunaires sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin ou d’un papier ciré. Laissez-les maintenant sécher pendant au moins 24 h. Vous constaterez qu’elles deviendront de plus en plus grises au fil de la période de séchage.
6. Une fois sèches, elles auront l’apparence de véritables pierres. Visuellement, c’est vraiment semblable à ce que l’on voit en photo sur le web. Elles seront dures et légères, bref, parfaitement lunaires!
La photo de la Lune vient de la sélection du Reader’s Digest.
7. Mes grands se sont fait un endroit spatial dans un coin de leur chambre avec leurs pierres lunaires et leur nébuleuse dans un pot. Par contre, ma petite poulette avait bien envie de jouer avec… Puisqu’elles sont fabriquées en bicarbonate de soude, j’ai décidé de sortir le vinaigre!
8. Une fois aspergées de vinaigre, les roches se couvriront de bulles et ramolliront.
9. Elles en viendront à se dissoudre complètement, retournant ainsi sous forme de pâte. Beaucoup de plaisir pour les petits scientifiques en herbes!
Maman-Bricole nous propose une activité amusante : créer (avec une paille!) un bonhomme de neige fondu.