Le passage du primaire au secondaire
Allô tout le monde!
Comme plusieurs le savent, je termine ma première année de secondaire 1 à la fin juin. J’ai passé une très belle année remplie de nouveautés!
Avant la rentrée
Les semaines et les jours avant ma rentrée au secondaire étaient angoissants. J’avais peur. Après tout, je terminais ma sixième année, j’étais dans les plus grandes, celles que les plus petits aimaient, et là je me rendais dans la maternelle du secondaire. Je redevenais petite.
Après la rentrée
Après ma première journée, je savais que j’étais à ma place. Les enseignants ont été très accueillants et j’ai hérité d’une parfaite titulaire. Par contre, ça m’a pris un peu de temps à me situer dans le grand corridor où tous mes cours sont. Pour les devoirs, je n’en ai pas tellement plus qu’avant. J’étais habituée à une grande charge, car j’ai fait ma sixième année en cinq mois. J’ai été rassurée, car mon école secondaire est séparée en deux pavillons, donc je suis dans celui du premier cycle, ce qui fait que je ne suis pas trop avec les grands du deuxième cycle.
Trucs et conseils
Je vous suggère premièrement de visiter quelques fois votre école pour vous familiariser avec votre nouvel établissement scolaire. Vous pouvez d’ailleurs en profiter lorsque vous irez remplir votre casier et recevoir vos manuels quelques jours avant la rentrée.
De plus, je vous conseille de vous faire un petit kit de survie où vous pouvez mettre des Advils, brosse à dent, etc.
N’oubliez pas de pratiquer votre cadenas si, comme moi, il s'agit de votre première expérience avec ce dernier.
Faites une petite enquête afin de voir si d’autres personnes de votre école seront à votre nouvel établissement scolaire. J’étais rassurée de savoir que d’autres camarades de mon école y seraient aussi.
Maintenant, je sais que je n’avais aucune raison d’être angoissée, j’étais très organisée, mon casier bien rangé et approuvé par ma mère lors de la journée d’intégration. Elle me faisait même réciter ma combinaison de cadenas et mon numéro de casier. En plus, j’avais ma meilleure amie dans mon groupe !
Bref, si vous vous êtes bien préparés, ne stressez pas, tout va être correct. Les enseignants laissent toujours des chances si vous arrivez en retard au cours des premières semaines.
J’espère vous avoir aidé un peu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
À bientôt !
Article rédigé par Emma
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.