Ces objets qui ont sauvé ma vie de maman d'enfants « dys » fférents
Il y a quelques temps, 99,9% des gens dans l'édifice où je travaille ont été malades : fièvre, nez qui coule/bouché, toux, douleurs musculaires... Bref, la totale, la grippe d'homme (carrément, les dames sont minoritaires!). Le 0.1% qui n'était pas malade, c'était moi.
N'étant pas immunisée contre la grippe et étant maman de deux garçons, j'ai senti que notre tour allait venir éventuellement et je me suis dit qu'il était temps que je m'équipe en conséquence: sirop, mouchoirs, baume mentholé et thermomètre.
Pour ce dernier item, j'ai cherché et hésité beaucoup... Mes fils sont tous deux dyspraxiques, mon plus jeune étant également affecté au niveau du contrôle des muscles buccaux (langue, mâchoire, déglutition, etc). Prendre sa température de façon conventionnelle (sous la langue), ça a toujours été impossible et on a toujours utilisé la technique « dans les foufounes » (parce que sous le bras ou dans l'oreille, ça chatouille, ça gigote et finalement, ça ne fonctionne pas plus!). Mais à 10 ans et demi, je commence à être un peu moins « à l'aise » avec la technique arrière...
Et c'est là, juste là à ce moment précis, que j'ai eu mon idée de génie de la décennie...
Thermomètre digital infrarouge
Un thermomètre digital infrarouge. Pointer sur le front, appuyer sur le bouton et BAM! La température est là, avec un écran en couleur! Vert si tout est beau, jaune si c'est so-so (entre 38 et 39 degrés), et rouge quand on fait de la fièvre!
Toute fière de mon achat vraiment trop pratique, j'ai décidé de faire une petite liste de ces objets qui ont « changé ma vie » de maman d'enfants dyspraxiques et je vous partage avec joie mes petits trucs tout simples!
Lacet élastique et lock laces
Des lacets d'apparence normale mais qui sont élastiques... on les attache une fois solidement, et on a plus jamais besoin de le faire ensuite! Notre chaussure se transforme en chaussure « sans lacets » !
Il y a aussi les « lock laces », qu'on trouve souvent sur les chaussures sport. On n'a qu'à tirer sur les lacets qui sont retenus par une petite attache et le tour est joué!
Crayons à mine
Un dyspraxique, ça a de la difficulté à sentir les objets dans ses mains et ça a de la difficulté à contrôler la pression sur un crayon. Les portes-mines triangulaires, avec une mine plus épaisse que la normale, sont incroyablement géniaux! La prise en main est plus facile, la mine ne casse pas aussi facilement et elle ne déchire pas le papier comme le font parfois les crayons traditionnels. Et pour effacer, on se procure une grosse efface blanche (qui ne déchire pas le papier, contrairement aux effaces rouges), ou encore mieux, une efface dans un « porte-efface » qui offre une meilleure prise en main.
Napperon antidérapant
Pour éviter les dégâts en mangeant, on rend les napperons et/ou la vaisselle « antidérapants ». On se procure un morceau de sous-tapis en caoutchouc (j'achète le mien dans les magasins à 1$), on coupe à la bonne taille et on colle sous nos items. Fini les napperons qui se retrouvent sur le plancher avec le bol de céréales! Ça aide beaucoup fiston lorsqu'il veut couper ses aliments tout seul... plus rien ne bouge!
Rasoir jouet
Parce qu'un jour, notre fils ou notre fille sera grand(e) et devra (ou voudra!) se raser la barbe, les aisselles, les jambes... ou autre. Avant de lui donner un vrai rasoir qui coupe, mieux vaut se pratiquer un peu. Rien ne va mieux qu'un faux rasoir avec de la vraie crème à raser pour éviter les petites coupures.
Vous avez d'autres trucs pratiques pour aider vos enfants qui ont des difficultés motrices?
Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel
Avoir un enfant à besoin particulier amène toujours son lot de surprises, de découvertes, d'apprentissages et... d'ajustements! Annie nous parle de comment ça peut se passer... à la salle de bain!