Citrouilles uniques et colorées
Bonjour belle communauté JSUM!
Ça y est, nous y sommes! Plus que quelques jours avant que les petits monstres et les jolies princesses n'envahissent les rues et viennent cogner à nos portes pour que nous les bourrions de bonbons. Avez-vous terminé vos décorations d'Halloween? C'est le temps de vous y mettre! Vos citrouilles sont déjà sur votre balcon et attendent sagement d'être enjolivées? Parfait! Je vous propose aujourd'hui trois techniques pour les décorer avec vos enfants, petits ou grands. Vous pourrez faire fondre des crayons de cire sur une citrouille ou encore la tremper dans du vernis à ongle coloré. Et pour terminer, une technique un peu plus expérimentale qui créera de petites éruptions de peinture sur votre courge.
Soyez créatifs et amusez-vous!
Joyeuse Halloween!
Maman-Bricole
Citrouilles colorées à la cire chaude
Préparation : 10 minutes
Création : 10 minutes par citrouille (ou plus si la citrouille est vraiment très grosse)
Pour créer vos citrouilles colorées à la cire chaude, vous aurez besoin de :
une ou des citrouille de votre choix
plusieurs crayons de cire (plus ou moins dépendamment de la grosseur de la citrouille)
fusil à colle chaude
séchoir à cheveux
1. Premièrement, recouvrez votre plan de travail avec beaucoup de papier journal pour éviter que la cire chaude ne tombe directement sur votre table. Ensuite, prenez plusieurs crayons de cire et retirez le petit papier enrobant chacun d'eux. (À noter, pour avoir fait plusieurs bricolages avec des crayons de cire fondus, je peux vous confirmer que ceux produisant le plus bel effet sont les originaux Crayola.) Si comme nous vous avez choisi de petites citrouilles, coupez les crayons de cire en deux.
2. Maintenant, à l'aide de votre fusil à colle chaude, collez chacun des crayons de cire sur le dessus de votre citrouille.
3. Vous en êtes déjà à la dernière étape, la fonte! Tenez votre citrouille par la tige et dirigez l'air chaud de votre séchoir à cheveux directement sur les crayons jusqu'à ce que le résultat vous convienne. (Par précaution, protégez les yeux de vos enfants avec des lunettes.)
4. Et voilà! De jolies citrouilles colorées à la cire chaude!
Citrouilles marbrées au vernis à ongles
Préparation : 5 minutes
Création : 10 minutes
Pour créer vos citrouilles marbrées au vernis à ongles, vous aurez besoin de :
une ou des citrouilles
un plat de plastique adapté à la grosseur de votre citrouille (préférablement un plat recyclé que vous pourrez jeter par la suite)
de l'eau tiède
3-4 couleurs différentes de vernis à ongles
un cure-dent
1. Encore une fois, avant de débuter, recouvrez votre plan de travail avec du papier journal pour éviter les dégâts salissants. Ensuite, sortez vos vernis à ongles et remplissez votre plat de plastique au ¾ avec de l'eau tiède (pas froide parce que cela fera figer le vernis à ongles trop rapidement et pas chaude parce que ça le rendra trop liquide).
2. Maintenant, versez un peu de vernis à ongles de différentes couleurs sur votre eau.
3. Rapidement, avant que le vernis ne fige, marbrez délicatement les couleurs à l'aide d'un cure-dent.
4. Vous pouvez maintenant tremper doucement votre citrouille dans votre mélange et la retirer. Vous pourrez tremper le second bout également par la suite si vous le voulez.
5. Voici vos citrouilles marbrées au vernis à ongles!
Petites éruptions colorées sur citrouilles
Préparation : 10 minutes
Création : 20 minutes (ou plus si vous avez de petits artistes scientifiques!)
Pour créer vos petites éruptions colorées sur citrouilles, vous aurez besoin de :
une ou des citrouilles
plusieurs couleurs de peinture
bicarbonate de soude
pinceaux
vinaigre
petits pots ou contenant à glaçons
compte-gouttes (ici j'utilises ceux qui se trouvaient dans les fioles de médicaments pour enfants)
1. La première étape est encore et toujours de tapisser votre table avec du papier journal. Ensuite, mettez un peu de chaque couleur de peinture dans un petit pot. Ici, j'aime bien utiliser le contenant à glaçons, je trouve cela plus pratique. À chaque couleur, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et mélangez.
2. Vous pouvez laisser vos enfants jouer du pinceau et appliquer une bonne quantité de peinture sur leur citrouille.
3. Une fois la peinture bien appliquée, c'est le temps de jouer aux scientifiques! Donnez un petit pot de vinaigre et un compte-gouttes à vos enfants et laissez-les asperger leur oeuvre.
4. Au contact du vinaigre, la peinture au bicarbonate de soude créera de petites éruptions. Vous pouvez donc laisser vos petits artistes s'amuser à ajouter de la peinture et du vinaigre sur leur citrouille à l'infini!
5. Je vous le concède, esthétiquement, avec tous ces mélanges de peinture et de vinaigre, au final ce ne sera pas la plus jolie citrouille. Par contre, je vous garantie que ce sera celle avec laquelle vos enfants auront eu le plus de plaisir! Une fois sèche, rien ne vous empêche d'ajouter un visage à votre citrouille à la main, en la creusant ou encore en y ajoutant des accessoires des célèbres M. et Mme Patate.
N.B. Avant de mettre vos citrouilles bien en vue sur votre balcon quelques jours avant l'Halloween, protégez-les de la pluie en leur appliquant plusieurs couches de vernis de ce genre en suivant les indications sur la bouteille.
Une autre superbe expérience signée Maman Bricole pour l’Halloween ! Une façon différente de décorer votre citrouille.