Des vacances d’été sécuritaires même en voiture
Pour moi, « été » veut aussi dire « balade en voiture en famille ». Pour un été sécuritaire, voici quelques informations importantes à savoir avant de partir à la découverte du Québec ou autre destination.
Selon la Société d’assurance automobile du Québec, « environ 1 150 enfants de 9 ans ou moins, passagers d’un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents chaque année ».
La façon la plus efficace de prévenir et réduire ces décès et ces blessures est d’utiliser adéquatement le siège d’auto de votre enfant.
Ce qu’en dit la loi : « Dans un véhicule en mouvement, tout enfant qui mesure moins de 63 cm en position assise (du siège au sommet du crâne) doit obligatoirement être installé dans un siège d’auto pour enfants adapté à son poids et à sa taille (siège de bébé, siège d’enfant ou siège d’appoint). »*
Si votre enfant dépasse 63 cm en position assise, mais que la ceinture ne passe pas sur la clavicule et sur les hanches de l’enfant (utilisation sécuritaire de la ceinture), il est fortement recommandé de continuer à utiliser le siège d’appoint. Il est également recommandé, d’utiliser le siège d’appoint tant que l’enfant, lorsque assis sur la banquette n’a pas le dos bien appuyé au dossier et les genoux pliés au bout du siège.
Sur le marché vous trouverez trois types de sièges : le siège de bébé, le siège d’enfant et le siège d’appoint.
· Le siège de bébé est à utiliser pour les enfants qui pèsent moins de 10 kg. Ce siège doit être installé face vers l’arrière;
· Le siège d’enfant est pour les enfants qui pèsent de 10 à 30 kg;
· Le siège d’appoint convient aux enfants qui pèsent au moins 18 kg.
Sur votre route des vacances, ou ailleurs, vous verrez des ventes de garages, et vous y trouverez des sièges d’occasion beaucoup moins chers qu’en magasin. Avant de vous laisser tenter par ces offres alléchantes, pensez à ces précieux conseils donnés par la Société d’assurance automobile du Québec
Voici les points à vérifier avant d’utiliser un siège d’occasion :
· La date d’expiration ne doit pas être dépassée. Si elle n’est pas indiquée sur le siège, vérifiez sur le site de Transports Canada.
· L’étiquette de conformité de Transports Canada est encore apposée sur le siège;
· Les instructions du fabricant sont incluses;
· Le siège n’a jamais été impliqué dans un accident;
· CAA-Québec vous a confirmé que le siège n’a jamais fait l’objet d’un rappel;
· Toutes les pièces sont présentes et intactes (harnais, pince de sécurité, pince de poitrine, sangle d’ancrage, boulon d’ancrage et bourre de coussin).
S’il manque un seul de ces éléments au siège d’auto, vous ne devriez pas l’utiliser.
Lors des déplacements, certains seront tentés de permettre à leur progéniture de s’asseoir à l’avant pour diverses raisons. Les arguments de vos enfants peuvent parfois être puissants. Sachez toutefois que si votre voiture est munie d’un coussin gonflable du côté passager il ne faut en aucun cas y installer un siège d’auto.
« Transports Canada et la Société de l’assurance automobile du Québec recommandent d’installer les enfants de 12 ans et moins sur la banquette arrière. »
Toutefois, si vous n’avez pas le choix de faire asseoir votre enfant sur le siège avant de votre véhicule, il est important de faire désactiver le coussin gonflable et de repousser le siège du passager le plus possible vers l’arrière.
Pour vous assurer que vous utilisez adéquatement le siège d’auto de votre enfant, il est possible de participer à une des cliniques de vérification. Pour trouver celle près de chez vous, consultez ce lien : http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/siege_enfants/reseau_verification.php
Finalement, si vous désirez vous balader ailleurs qu’au Québec, prenez le temps de vous informer sur les lois et règlements de la province ou du pays que vous désirez visiter. Les lois sont différentes d’une province à l’autre et d’un pays à l’autre.
Bonne route et bonnes vacances en sécurité.
Article rédigé par Hélène Boissonneault
Son site: www.educatrucs.com
Sa page Facebook: www.facebook.com/educatrucscom
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.