Je ne suis pas la mère que je voulais être
Ça me brûle dans la gorge juste d'y penser. Ça tourne en boucle depuis quelques années déjà. Et ça ne s'est guère amélioré avec l'arrivée de la deuxième : non, je ne suis clairement pas la mère que je voulais être.
Je voulais cuisiner. Beaucoup. Tout le temps. Un tas de recettes réconfortantes. Santé. De belles galettes tout droit sorties du four qui vous attendraient à votre arrivée de l'école. Des repas nutritifs, qui incluent quotidiennement les quatre groupes alimentaires.
Je voulais coudre. Et tricoter aussi. Vous confectionner de jolies robes, réparer vos pantalons et tricoter des tuques et des foulards agencés à vos manteaux. Tout ça, en buvant un petit thé sur le bord du feu. La totale.
Je voulais être amusante. Avoir un tas d'idées de bricolages à vous proposer. Organiser les fêtes d'enfants les plus originales. Confectionner les costumes d'Halloween les plus cool. Tout ça.
Je voulais aimer votre père. Encore. Longtemps. Je voulais qu'on soit une famille unie pour toujours. Recevoir vos enfants à souper, pour Noël. Avoir une maison si grande, comme dans les films américains, afin de vous accueillir avec vos petites familles respectives pour le temps des fêtes.
Je voulais tellement être tout ça.
Mais je ne suis pas comme ça.
Non.
Par contre, je suis excellente pour vous faire rire. Pour vous raconter des histoires rocambolesques et pour inventer des scénarios de fou pour vous faire oublier vos petits chagrins du quotidien.
Je suis droite. Je prends des décisions et je les assume jusqu’au bout. Je vous montre la direction et je vous laisse guider vos voiles. On s’ajuste, ensemble, et on avance.
Je suis présente. Je m’implique. Je suis toujours là à toutes les rencontres de parents, chez le docteur, pour moucher votre nez ou pour vous consoler.
Je suis plus patiente que je ne l’aurais cru et bien meilleure que je l’aurais pensé.
Même si je ne suis pas la maman dont je rêvais d’être, je pense qu’au fond je suis la maman dont vous avez réellement besoin. Et ça, ça me comble de bonheur.