Le spasme du sanglot

Mes enfants sont en train de jouer avec leur papa. Ça court, ça crie, ça rit, ça a beaucoup de plaisir. Tout à coup, j’entends « BAM » et ma puce qui commence aussitôt à pleurer. D’une grande intensité les pleurs. Son papa la prend et tente de la calmer en m’expliquant qu’il est inquiet parce qu’elle est tombée directement sur la tête. Elle se tait soudain. C’est alors qu’il me regarde et me dit : elle est toute molle! Je la prends, son petit corps est inerte dans mes bras. Mais tranquillement, elle tourne la tête et ses yeux ont l’air de ne pas trop comprendre ce qui vient de se passer. Très calme, elle regarde autour d’elle. Son visage a tourné au blanc.

Mais ça ne prend pas de temps que, malgré un certain ébahissement, elle recommence à bouger, à parler, à rire. Normalement.

Je connaissais déjà les signes à surveiller en cas de commotion. Les minutes passent et je constate qu’elle ne présente aucun symptôme. Elle retrouve son envie de jouer bien vite, elle mange normalement, elle parle avec toute la cohérence que ses tout nouveaux deux ans lui permettent. Ses pupilles sont égales et parfaites. TOUT VA BIEN.

Mais alors, que s’est-il passé?

À son rendez-vous chez le médecin, quelques jours plus tard, j’ai voulu savoir. Après quelques questions, notre médecin nous a alors parlé du « spasme du sanglot ». Connaissez-vous ça?

Cela survient quand un enfant vit une émotion très intense (des pleurs ou de la colère). Tout à coup, l’émotion est si vive que « ça bloque ». Comme un coup dans le ventre, l’enfant n’arrive plus à reprendre son souffle. Un cri suspendu. Un silence intense. Dans certains cas, comme c’est arrivé à ma fille, s’ensuit une perte de connaissance, qui lui permet de revenir à la normale. Le plus souvent, l’enfant parvient à « revenir » à lui-même avant de se rendre jusque-là. Et souvent, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce. Il faut le saisir : un peu d’eau au visage, taper des mains près de son visage, pousser un cri. Nos meilleurs trucs : souffler dans sa bouche et crier très fort « Respire! » Ça a sauvé quelques pertes de conscience!

LA question : est-ce dangereux?

Eh bien NON! Malgré toute la frayeur que cela nous cause, ce n’est pas dangereux, peu importe la fréquence à laquelle ça arrive. L’enfant ne gardera pas de séquelles de ces spasmes. Une chute ne cause pas de spasme du sanglot (ce sont plutôt les pleurs intenses qui suivent qui le cause), mais elle peut avoir des conséquences si l’enfant s’est cogné la tête. Ce qui cause les pleurs (une chute, un coup, etc.) est donc à surveiller! 

Ça peut arriver aussi aux bébés, je me rappelle que quand mon ainé était tout petit, il pleurait parfois si intensément qu’il cessait de respirer quelques secondes. Mais pas au point de perdre connaissance. C’était moins inquiétant! Je n’avais pas fait le lien entre les deux avant de voir le médecin.

Mon médecin m’a dit que l’on voit cela le plus souvent chez les enfants au fort caractère…

Article rédigé par Catherine Galarneau




Précédent
Précédent

Trop dur, trop mou, trop doux, trop fort!

Suivant
Suivant

Je ne suis pas la mère que je voulais être