Temps des fêtes, routine et sécurité féline!
Garfield et Ninja-Lili (mes fils ont choisi les noms... je nie toute responsabilité!!!), nos deux gros minets de 3 ans, adorent le temps des Fêtes! Particulièrement les guirlandes et les boules que nous suspendons un peu partout dans la maison, sur la rampe d’escaliers et dans notre beau sapin. Sans compter les cadeaux empilés à son pied qui deviennent un château fort derrière lequel on peut se cacher pour mieux bondir sur l’autre chat qui passe!
Toutefois, tous ces éléments peuvent causer de graves problèmes à nos chats s’ils sont mâchouillés, avalés ou brisés. Une boule de Noël en verre qui éclate sur le plancher peut causer des blessures aux pattes du chat, les guirlandes brillantes (et très attirantes!) peuvent causer un blocage intestinal ou un étouffement, sans parler du sapin qui pourrait tomber si notre chat décidait de jouer au lynx en grimpant dedans!
Dre Christina Nosotti, médecin vétérinaire propriétaire de Vet Mobile, nous propose quelques conseils pour assurer la sécurité et le bien-être de nos petites bêtes. Je vous en partage quelques-uns ici, à la sauce « Annie » :
La clé du succès avec les décorations de Noël, c’est la prévention. Personnellement, j’achète des boules qui ne cassent pas en tombant ou qui sont faites d’un matériel qui ne blesse pas (plastique ou plâtre). Je ne mets pas de guirlande ni de jupette de sapin, qui peut s’accrocher dans la base du sapin et le faire basculer et je dépose les cadeaux de façon stratégique, en laissant de l’espace entre eux pour permettre aux chats de se cacher sans briser mes emballages!
Dre Nosotti nous rappelle également que certaines plantes de Noël sont très toxiques pour les animaux. Si on désire s’en procurer tout de même, il faut redoubler de vigilance. Le gui, le houx, les piments ornementaux et la rose de Noël sont tous toxiques pour les chats, et le fameux poinsettia, même s’il ne peut pas empoisonner le chat, peut le rendre très malade (diarrhée ou vomissement).
De plus, certains aliments sont extrêmement dangereux. Bien que les chiens soient plus sujet au vol de nourriture, certains chats comme mon gros Garfield sont très rapides sur la gachette!! On surveille les os de volaille, qui peuvent se briser et perforer les intestins (nécessitant des opérations d’urgence) et les aliments cuits avec des oignons et de l’ail qui sont dangereux pour les chats. Le chocolat, qui contient de la théobromine, est mortel pour les chats et le xylitol, que l’on retrouve dans certaines friandises, est également toxique.
En ce qui concerne la routine, celle-ci peut être bouleversée pendant le temps des Fêtes. Les chats étant des animaux sujets à l’anxiété, des petits trucs sont suggérés pour limiter le stress de nos amis et les garder en pleine forme! Par exemple, prévoir une pièce où nos chats pourront rester seuls pendant que la visite sera chez nous et dans laquelle il y aura sa litière, de la nourriture et de l’eau fraîche. Si notre chat reste en liberté dans la maison, il pourrait être bon de prévoir une litière supplémentaire placée près de sa cachette préférée. Avec le stress causé par le bruit et les « inconnus » dans la maison, minou pourrait avoir envie de faire ses besoins ailleurs que dans la litière, ce qui pourrait devenir un problème de longue durée. Dre Nosotti nous suggère d’utiliser la litière Arm & Hammermc agglomérante et scellante, qui aide à éliminer les odeurs et qui ne colle pas aux pattes de minet.
Voici mon top 3 idées cadeau pour chat :
1. Une petite souris frottée avec de l’herbe à chat
2. Un sac de « minouches »
3. Un lacet de soulier attaché à un bâton
Voilà! Joyeux temps des Fêtes à vous et à vos minous!
Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel
Annie nous donne quelques conseils afin pour la sécurité de nos chats dans le temps des Fêtes.