Un papa, c’est important !

À côté de la maman qui a un long congé de maternité, qui allaite parfois et qui passe beaucoup de temps avec bébé, le papa peut parfois se sentir mis de côté. Comment, en tant que maman, peut-on l’aider à prendre une place importante auprès de son enfant ?

Papa

Durant la grossesse

Pour les papas, le bébé est parfois moins tangible durant la grossesse que pour la maman. Vous pouvez donc l’inviter à vos rendez-vous de suivi et d’échographie, pour qu’il entende le cœur avec vous et puisse le voir. De même, faites-lui toucher votre ventre lorsque bébé bouge… c’est la preuve irréfutable qu’une vie est en train de se créer ! Discuter avec lui des décisions à prendre et de ce que vous aimeriez vivre à l’accouchement. Plus il sera au courant, plus il pourra vous appuyer et vous aider. Votre conjoint doit devenir votre partenaire dans cette aventure, pour ensuite devenir un papa qui sera à vos côtés.

Lors de la naissance

Au moment de la naissance, si vous vous sentez à l’aise, tentez de l’inclure dans cet événement le plus possible. Il peut vous aider de multiples façons, et certaines méthodes se basent autour de l’aide du papa. La méthode Bonapace en est un exemple. Il peut donc vous masser, vous encourager, vous fournir de l’eau froide et des serviettes, etc.

Les premiers jours

Les premiers jours seront riches en changements. Malgré la fatigue et le stress, il est important de communiquer avec votre conjoint. Lui aussi vit ces bouleversements, mais différemment de vous.

Veillez à lui laisser des moments privilégiés seul avec bébé; le bain peut être un bon moment papa-bébé. Ainsi, papa se sentira impliqué et apprendra lui aussi à se faire confiance dans son nouveau rôle. Si vous allaitez, papa peut, lors des boires nocturnes par exemple, allez chercher bébé et changer sa couche, puis vous l’apporter. En bonus, ceci vous permettra de vous reposer davantage ! Il peut aussi faire du portage et du peau-à-peau avec bébé, ce qui leur permettra de développer une belle relation d’amour.

Les premières années

Bébé grandira et deviendra grand ! À travers les années, il est important que vous puissiez faire confiance au papa, et qu’il se fasse lui aussi confiance. Il aura besoin de moments de qualité seul avec ses enfants pour développer une relation privilégiée. Tentez de vous éclipser de temps en temps; parions qu’ils feront ensemble de belles activités !

Et vous, avez-vous de la difficulté à impliquer papa ?

Article rédigé par Emilie Poirier




Précédent
Précédent

12 idées fruitées pour l'été

Suivant
Suivant

Chacun sa part