10 moments marquants de la dernière décennie
OK. Tout un exercice, mais je crois que ça peut très intéressant, voire nécessaire de le faire. Pourquoi? Parce que la vie va vite et qu’on oublie de prendre le temps de regarder notre passé. Nos bons coups, nos défis, les moments marquants et j’en passe.
Je me prête au jeu. Voici ce qui m’est venu en tête, je partage sans aucun ordre en particulier.
1) La fête surprise pour les 60 ans de ma mère
En 2014, j’avais organisé tout un party pour les 60 ans de ma mère. Elle ne se doutait de rien. Quand elle est arrivée chez nous, elle a failli avoir une crise de cœur. Un super moment pour elle et pour nous.
2) Notre premier gros voyage en famille : à Walt Disney World
En 2009, nous avons participé à l’émission Moment de vérité avec Patrice l’Écuyer. Nous avons réussi notre défi et notre cadeau fut un voyage à Walt Disney World, toutes dépenses payées, que nous avons fait en mars 2010. L’expérience en soi en fut une que je n’oublierai jamais. Nous l’avons fait avec nos amis du Nord – Maïa et Serge. Maïa et moi sommes amies depuis le secondaire 3. J’étais si énervée d’aller à Walt Disney World avec les enfants. Ce grand voyage en avion fut le premier de plusieurs voyages marquants dans la dernière décennie. De Disney à Londres en passant par Rome, San Francisco et l’Île-du-Prince-Édouard, nous en avons vécu des moments incroyables en famille à découvrir le monde. Gratitude X 1 000.
3) La possibilité de m’impliquer à l’école des enfants
Quand Emma avait 4 ans, j’ai décidé de laisser mon emploi à temps plein pour revenir à la maison. Je voulais être présente pour mes enfants. Mes enfants ont donc pu toujours venir dîner à la maison, ils ont passé leurs journées pédagogiques et leurs étés avec moi puis je me suis beaucoup impliquée à l’école : bénévole pour toutes les activités et à la bibliothèque, parent accompagnateur pour les sorties et présidente du conseil des parents. Je suis tellement contente d’avoir choisi de prendre le temps et de m’impliquer.
4) Les petits Explorateurs
Quand j’ai laissé mon emploi, je devais me trouver un plan B pour av des revenus. J’ai donc eu l’idée de lancer une prématernelle avec ma mère. De 2010 à 2014, j’avais un milieu de garde privé à la maison. Ce fut tout un succès et quel plaisir côtoyer des enfants et leurs familles sur une base régulière. En 2015, j’ai décidé de me consacrer à temps plein sur le blogue et ma mère a pris le relais de la garderie chez elle. Cette prématernelle m’a permis d’être à la maison avec mes enfants tout en prenant soin de d’autres et ensemble, nous leur avons enseigné l’anglais. Un chapitre demandant, mais oh combien satisfaisant de cette dernière décennie.
5) Le lancement de JSUM
Le 23 janvier 2010, j’ai lancé le blogue Je suis une maman. Moi qui cherchais seulement une façon de me tenir occupée et stimulée durant la sieste des enfants. Jamais je n’aurais pensé que ce passe-temps deviendrait mon emploi à temps plein. Dire que j’avais peur que personne ne me lise ou s’intéresse à mes propos. À ce jour, plus de 2 000 000 de personnes ont cliqué sur au moins une page du blogue. WOW.
6) Mon premier gros mandat client – la pointe de l’iceberg
Durant la 2e année du blogue, on m’a choisie pour un mandat hyper intéressant avec McDonald’s. Ce fut une expérience extraordinaire qui m’a permis de mieux connaître la facette collaboration avec des blogueurs. Ce mandat m’a aussi permis de voyager partout à travers le pays et de tourner des capsules pour le web et la télé. Je suis sortie de ce projet grandie et avec des étoiles dans les yeux, car ce fut un mandat qui collait exactement à mes cordes. Quand je regarde tout le chemin parcouru depuis, c’est fou. Des projets stimulants, des voyages de presse de rêve – allo les jeux Olympiques de Rio et des mandats enrichissants. Les dernières 10 années m’ont énormément apporté sur le plan professionnel et personnel.
7) Ma première chronique télé avec Alexandre Despatie
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire de la télévision. Dans mon fond intérieur, je savais que j’étais capable. Or j’ai été mandatée pour être la porte-parole d’une campagne hyper chouette avec Kellogg’s pour le temps des Fêtes et mon mandat m’a amené à présenter une chronique famille à l’émission Breakfast Television à Montréal. Autant j'étais excitée, autant j’étais stressée. Ma chronique était avec Alexandre Despatie et tout au long des 5 minutes, ma jambe tremblait sous la table. Une fois le tout complété, j’étais si contente et fière d’avoir pu réaliser un rêve. On m’a ensuite demandé de revenir en tant que collaboratrice régulière. LA JOIE! Quelques années plus tard, j’ai fait le saut à Global Montréal et Halifax où je suis en ondes au moins une fois par mois en tant que chroniqueuse famille – style de vie et voyage. Quels bonheur et privilège. Je me pince encore quand je vois mes segments à venir dans mon calendrier.
8) Direction Chicago, deux fois plutôt qu’une pour voir Oprah
J’ai toujours aimé Oprah. Pendant de nombreuses années, j’ai tenté d’avoir des billets pour assister à son émission à Chicago. Sans succès. En 2011, quand j’ai su qu’elle allait tirer sa révérence, j’ai redoublé d’efforts pour avoir des billets. Et j’en ai eu. DEUX FOIS. J’ai capoté. J’ai donc eu l’occasion de m’envoler avec ma mère vers Chicago en janvier où nous avons eu tout un voyage de filles. Puis en mai, j’y suis retournée avec Pierre pour assister à deux des trois derniers tournages. Quel trip!
9) Le cadeau d’être une maman
C’est la première décennie où j’ai été une maman durant toute la durée. Je suis si reconnaissante d’être la mère d’Emma et Philippe. La maternité est loin d’être un rôle facile, mais c’est de loin le plus important que j’ai eu jusqu’à maintenant. Je les aime tellement et je chéris chaque moment que j’ai auprès d’eux. Étant donné que j’ai perdu mon père à un jeune âge, je crois que je suis extra reconnaissante, car je sais que ce n’est pas la réalité de tous.
10) Le décès de mes grands-parents
Au début de la décennie, mon grand-père nous a quittés à l’âge de 97 ans et vers le milieu, ce fut au tour de ma grand-mère, qui était âgée de 88 ans. En toute honnêteté, leur départ, surtout celle de ma grand-mère fut en quelque sorte plus difficile que celui de mon père. Mes grands-parents étaient comme mes 2e parents, j’ai passé beaucoup de temps avec eux et ils étaient très présents dans ma vie. Ne plus savoir que je peux me rendre chez eux, ouvrir la porte (sans cogner) et jaser avec eux est encore difficile aujourd’hui. Cela dit, je me console avec tous les souvenirs gravés dans ma tête et mon cœur.
Faire cet exercice fut à la fois thérapeutique, émotif et aussi révélateur. Réfléchir, vraiment m’arrêter et penser aux dernières années m’a fait réaliser à quel point il s’en passe des choses dans une année alors dans une décennie – WOW, c’est juste fou. Prendre le temps de revivre ces moments, autant les beaux que les moins beaux étaient exactement ce dont j’avais besoin pour boucler la boucle. J’ai pu témoigner à nouveau toute ma gratitude pour ces moments, revivre / revoir le tout dans ma tête et mon cœur ainsi que constater tout le chemin parcouru.
Puis savez-vous quoi ? Outre votre temps, ça ne coûte E-RIEN. Un exercice gratos qui, à mon avis, vaut de l’or en barre. J’ai tellement été émue à la suite de l’énumération de ma liste que j’ai posé la question à ma famille lors d’un souper. À tour de rôle, on a partagé nos moments marquants. La discussion fut riche, remplie d’anecdotes, de réalisations, de cheminements. C’est à cet instant que j’ai réalisé que mon rôle de mère, aussi changeant soit-il durant les années, est toujours aussi important. Il fut un temps où j’aidais mes enfants à apprendre à lire, écrire et partager. Maintenant, je les amène à réfléchir, à choisir la route de la gratitude et j’essaie du mieux que je peux de leur inculquer les valeurs qui sont chères à mon cœur.
N’ayez pas peur de faire la réflexion à votre tour. Même si les moments marquants ne sont pas tous roses, faites-le. Je suis convaincue que votre liste comportera quelques moments qui vous feront sourires et vous rappellera que malgré les moments plus difficiles, le soleil finit toujours par sortir et briller un peu pour nous.
Et la fin de cette décennie nous rappelle aussi que dans quelques jours, une page toute blanche sera devant nous. Un rappel qu’il n’est jamais trop tard pour changer, grandir et s’épanouir un peu plus.
Bonne réflexion !
Jaime xo
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.