5 trucs pour manger tranquille au restaurant avec de jeunes enfants
Nous mangeons souvent au restaurant en famille, et ce, depuis que les enfants sont bébés. Toutefois, nous aimons manger tranquilles (et chaud!), ne pas nous lever aux 5 minutes et ne pas déranger les voisins. Voici donc nos trucs presque infaillibles pour que tout se passe bien!
J’ajoute que nos enfants n’ont aucun problème d’hyperactivité, comportemental ou de santé, ce qui ajoute sans aucun doute beaucoup de facilité à cette sortie.
1- Nous allons à la salle de bain et nous vérifions la couche avant de partir de la maison et en arrivant au restaurant, avant de recevoir nos assiettes. Nous limitons donc les chances de devoir nous lever pendant que notre repas refroidit.
2- Nous répétons les consignes et leurs raisons d’être dans la voiture avant d’arriver. Par exemple : on parle doucement dans un restaurant pour éviter de déranger les autres qui veulent manger tranquilles.
3- Nous leur permettons d’avoir un jus quand tout va bien; c’est très spécial pour eux, car ils n’en boivent jamais à la maison. Ceci leur crée donc un sentiment d’événement spécial lorsque nous sommes au restaurant.
4- Nous avons un sac de jouets de restaurant; ce sont des jouets spéciaux, comme une tablette électronique, des livres et des petits bricolages ou dessins, avec lesquels ils n’ont pas le droit de jouer si on n’est pas au restaurant. Ces jeux les captivent donc plus que ceux avec lesquels ils jouent tous les jours.
5- On les laisse choisir leur assiette parmi une présélection que nous faisons nous-mêmes. Ainsi, ils sont beaucoup moins portés à chialer sur ce qu’ils mangent, vu qu’ils l’ont choisi.
Et vous, aimez-vous manger au restaurant avec vos enfants?
Article rédigé par Émilie Poirier
Notre collaboratrice Catherine nous partage un fait vécu au restaurant.