5 trucs pour se ressourcer en 10 minutes top chrono (ou moins!)

Je suis moi aussi prise dans une routine ou je cours pratiquement après mon temps la moitié du temps! Et quand ce n’est pas mon corps physique qui court, c’est ma charge mentale qui prend le relais. Que voulez-vous, je suis une hyperactive du cerveau. Je me dis que si je prends de l’avance, il me restera du temps pour réellement faire les choses que j’aime par la suite, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a toujours quelque chose à faire ensuite. C’est pourquoi avec les années, j’ai dû me trouver des trucs pour me calmer ou me recentrer et littéralement « peser sur pause » avant que mon cerveau ne surchauffe. Ce sont de courts moments que j’ai pris l’habitude de m’accorder durant la journée. Je vois ces moments comme de petits arrêts, mais aussi une mise à jour à l’interne, ou comme une boisson énergisante (sans le sucre !) pour poursuivre le reste de ma journée. Je vous partage donc mes trucs réénergisants ou relaxants.


1- Écouter des fréquences sonores (Hz)

Il a été prouvé scientifiquement à maintes reprises que les sons et la musique avaient des incidences sur le cerveau et le corps physique. Personnellement, j’ai l’image d’une petite débarbouillette tiède et enveloppante que je poserais quelques minutes sur mon cerveau. Ce petit solfège sacré aiderait à rééquilibrer plusieurs plans de notre être ; faciliter les changements, se libérer de nos peurs et développer notre intuition. Voici donc un petit lexique d’émotions associées à des fréquences ou HZ.

·         174 : Sentiment de sécurité, de sérénité.

·         396 : Se libérer de la culpabilité et de la peur.

·         417 : Faciliter le changement, la transformation.

·         528 : « Fréquence des miracles » à écouter à profusion, pour ne pas prendre de chance, tsé ! Dans mon cas, antistress.

Beaucoup de vidéos sont disponibles sur les plates-formes populaires. Un monde sonore à découvrir! Cinq ou dix minutes bien investies.


2- Danser!

Se déhancher sur ta chanson préférée, et ce, pendant seulement quelques minutes est suffisant pour te régénérer. Je me rappelle très bien avoir fermé la porte de mon bureau après une réunion corsée et avoir monté le son de mes écouteurs sur « Ça fait rire les oiseaux » et danser dans mon mini-bureau! La Compagnie Créole est un classique, mais en fait l’objectif est de laisser aller le « trop plein ». J’ai aussi eu une phase plus métal! À toi de voir ce qui te convient le mieux. La coupure se fait garantie!

5-trucs-pour-se-ressourcer-cohérence-cardiaque-rire-musique-coloriage.jpeg

3- La cohérence cardiaque

La respiration est une chose qu’on fait tout le temps et sans s’en rendre compte. Respirer pour vivre, pour alimenter son cerveau ; respirer par le nez pour retrouver son calme. C’est ici que la cohérence cardiaque peut aider. C’est une technique de respiration très accessible qui permet de calmer le stress et l’anxiété. Le cerveau influence les battements du cœur (comme lorsque nous sommes nerveuses), mais le cœur aussi influence le cerveau. C’est un exercice de cinq minutes à pratiquer trois fois par jour pour en retirer tous les bienfaits.

 

Bon, j’oublie souvent de le faire trois fois dans une journée, mais même une seule fois, j’ai constaté les bénéfices. Voici un lien vers une vidéo de cohérence cardiaque que j’aime bien.


4- Rire !

Ben oui, rire! Vous avez probablement déjà eu des fous rires incontrôlables… ! On se sent plus légère après. Oui, mais rire seule me direz-vous? Mais oui, rire seule! Le ridicule ne tue pas de toute façon! Il y a même plusieurs écoles du rire ou peut-être avez-vous entendu parler de la thérapie par le rire. Voici une petite vidéo qui propose trois exercices pour rire seule.

 

5- Le coloriage

Je vous parle ici du coloriage pour adulte. Je vous avertis, les chances que vous y passiez plus de 10 ou 15 minutes sont assez élevées! Ce sont des coloriages avec beaucoup de détails, parfois à motifs floraux, des paysages ou des mandalas. Le fait de centrer son attention sur l’activité permet de calmer le remue-méninge mental. Cela stimule aussi notre côté créatif et permet de renouer avec une partie de notre enfance. Qui n’a pas passé des heures à colorier? J’aime beaucoup cette activité, car elle me permet d’être dans le moment présent et c’est un excellent moyen de faire une pause des écrans! Il y a une multitude de cahiers et de dessins gratuits disponible sur le web. Une de mes artistes préférées est Joëlle Mercier. On peut se procurer ses dessins à faible coût, imprimable en PDF ou par la poste sur des cartons imprimés blancs. (Mes enfants adorent !) 

 

Ces trucs sont pour moi, des petites bouées de secours. Elles me rappellent que je suis une mère certes, mais aussi une femme qui doit apprendre à se consacrer plus de temps et de petits moments de plaisir et de bonheurs au quotidien.

Texte par Stéphanie Carrier Collaboration spéciale – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

La fois où la vie m'a fait comprendre qu'il était temps que je m'occupe de moi...

Suivant
Suivant

Westin Bayshore à Vancouver : bel hôtel en plein centre-ville