Des albums sans texte pour jeunes et moins jeunes
Dans le merveilleux monde littéraire, on retrouve plusieurs types de livres : des albums, des bandes dessinées, des romans, des documentaires, etc. Moi, la grande passionnée de littérature jeunesse, j’ai découvert les albums sans texte voilà quelques années et depuis, je les utilise fréquemment avec mes élèves, car ils sont de véritables trésors de polyvalence.
Pourquoi les utiliser ? Tout simplement parce qu’ils permettent aux enfants de suivre une histoire sans avoir à lire les mots. Ces albums laissent place à l’interprétation et à la façon de raconter l’histoire. Sans le savoir, les enfants font des inférences (qui sont des informations implicites) et c’est une compétence qui se développe dès le plus jeune âge. On peut ainsi observer les émotions des personnages, les actions qu’ils font, les petits détails qui, autrement, pourraient passer inaperçus. Je trouve d’ailleurs que les albums sans texte permettent de mettre en valeur notre sens de l’observation.
C’est aussi un moyen très simple de faire parler les plus jeunes : demandez-leur de vous raconter l’histoire à partir des illustrations. Ils seront ravis d’utiliser leurs propres mots et d’être, d’une certaine façon, les auteurs d’un magnifique conte. Ces albums peuvent également soutenir le langage oral des enfants tout comme le langage écrit. À l’école, avec les plus jeunes, c’est souvent la compétence orale qui est en jeu alors qu’avec les plus vieux, je me permets de leur demander d’écrire ce qu’ils « lisent ». Je vous le dis, je n’ai jamais vu un enfant déçu de ne pas voir des mots dans un album. De façon générale, les enfants adorent les albums sans texte. C’est un « must » à avoir dans sa bibliothèque.
Je vous en présente quelques-uns qui me tiennent particulièrement à cœur.
Classe de lune et Classe sous-marine de John Hare
Chez École des loisirs
Ces 2 albums racontent les aventures de jeunes élèves qui vont apprendre dans un milieu, disons… un peu plus particulier que les classes d’école habituelles. Dans Classe de lune, les enfants se retrouvent donc sur la lune et, vêtus de leur costume d’astronaute, ils suivront leur enseignant dans l’observation de tout ce qui les entoure sauf un… qui se retrouvera seul et qui fera d’étonnantes rencontres. Dans Classe sous-marine, le concept est le même : des élèves partent à l’aventure dans les fonds marins vêtus de leur scaphandre. Encore une fois, une belle séance d’observation qui tourne un peu différemment pour l’un d’entre eux… S’en suivent alors des situations captivantes et plutôt cocasses. Mais rassurez-vous ! Dans les 2 cas, l’histoire se termine de belle façon.
Ces 2 albums se démarquent par la beauté de leurs illustrations. Il y a beaucoup de petits détails qui font une différence dans l’histoire et on peut passer beaucoup de temps à observer, à notre tour, ce qui se passe dans ces milieux « scolaires » particuliers. Il est aussi intéressant d’exploiter le côté créatif de l’auteur en permettant aux enfants de rêver à une classe spéciale. C’est ce côté polyvalent des albums sans texte qui fait en sorte que je les apprécie énormément. De plus, les thèmes exploités que sont la lune et la vie sous-marine plairont définitivement à plusieurs enfants. Un gros coup de cœur !
Au fil de l’eau de Daniel Miyares
Chez Éditions Scholastic
Je vous présente maintenant un album qui peut faire plaisir aux enfants qui aiment bien marcher sous la pluie et jouer dans l’eau. C’est l’histoire d’un petit garçon qui décide de fabriquer un bateau en papier et de le faire voguer dans les rigoles près des trottoirs. Ce qui devait arriver arriva… Son bateau tombe dans une bouche d’égout. Le lecteur suit alors les péripéties du petit garçon et du bateau disparu. Les illustrations sont toutes en douceur dans les tons de gris et blanc. Seul le personnage est coloré et cela permet de mettre l’accent sur ce qu’il fait. En prime, cet album propose, dans les pages de garde, les plans pour la fabrication du bateau et d’un autre objet (je vous laisse le découvrir par vous-même).
Le monde englouti de David Wesner
Chez Circonflexe
Voilà un bel album pour les plus vieux. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui part avec sa famille à la plage. Rendu là-bas, il trouve un vieil appareil photo (le genre avec la pellicule à faire développer) et il découvre un monde particulier à travers les photos. Il faut vraiment prendre le temps d’observer tous les détails à travers les merveilleuses illustrations de David Wesner. Ce que j’aime de cet album est le fait que la mise en page est variée. C’est la variation entre les pleines pages, le compartimentage comme les bandes dessinées ou encore, l’association de la double page. Bref, un bel album pour les amoureux (ou non) de la mer.
Au 2e étage de JonArni Lawson et Qin Leng
Chez d’Eux
Nouveauté sortie depuis quelques mois seulement, cet album m’a fait de l’œil dès le départ avec son histoire, mais aussi de par le style de l’illustratrice. C’est coloré sans que ce soit flamboyant et j’aime beaucoup le coup de crayon de l’artiste. Au 2e étage raconte l’histoire d’une jeune fille qui habite avec celle que je soupçonne être sa grand-mère. Elles s’occupent toutes deux d’un petit magasin général. Un jour, la grand-mère décide de louer l’appartement au-dessus de son magasin. Quelques visiteurs s’invitent dans l’histoire jusqu’à ce qu’un jeune couple décide d’y emménager et de faire quelques rénovations. L’histoire peut paraître banale de prime abord, mais il y a beaucoup de choses à observer. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la relation qui évolue au fil du temps entre tous les protagonistes. Des changements sont apportés autant dans la demeure des uns que dans les affaires des autres. Fait intéressant à observer avec les enfants, ce sont les émotions des personnages qui évoluent aussi dans le temps. L’histoire se termine bien et j’en prendrais bien une autre comme celle-là ! Un beau coup de cœur ! Il faut dire que j’apprécie énormément la maison d’édition d’Eux, car je trouve que leurs albums sont toujours d’excellente qualité et les thèmes abordés permettent de combler le cœur de bien des lecteurs (petits et grands).
Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout
Chez Minédition
Un autre coup de cœur pour cet album que j’aime exploiter lorsqu’on aborde le thème des émotions. Mise en contexte : il y a un poisson coloré sur une page et une émotion sur l’autre. Les 2 illustrations sont associées.
Je dois dire que j’ai mis cet album dans la catégorie des albums sans texte, et ce, même s’il y a un seul mot par doubles pages. Les illustrations flamboyantes, toutes en couleurs de poissons différents, sont captivantes ! Chaque poisson vit une émotion et il est intéressant d’observer quels sont les signes qui nous permettent de comprendre l’émotion qu’il vit. Cet album est particulièrement intéressant avec les plus jeunes, mais aussi avec les plus vieux qui pourraient ultimement se servir de l’écrit pour exprimer leurs émotions.
Voilà une liste d’autres albums sans texte qui pourraient vous intéresser.
Sachez qu’il y en a énormément sur le marché. Vous pouvez demander d’autres suggestions à votre libraire préféré.
Bonne découverte !
Texte et photos Carolyne Soulard Maman Blogueuse – Team J
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.