Des poules dans ma cour!
J’adore avoir des projets. Pas nécessairement de gros projets qui verront le jour dans un avenir plus éloigné, comme la rénovation d’une maison, mais des projets stimulants à court terme. Des projets personnels avec des impacts positifs sur ma famille.
Ça doit être dans mon ADN de maman que d’avoir envie de partager, de planifier, d'organiser, de mettre en place des projets qui me nourrissent. DONC! J’ai la chance d’habiter une ville qui permet les poulaillers. J’ai donc décidé de créer un projet familial de poules pondeuses en ville!
Les poules et le froid
Tout d’abord, il faut savoir que les poules vivent très très bien l’hiver. D’ailleurs, elles préfèrent les températures fraîches aux chaleurs estivales. C’est pourquoi j’ai opté pour avoir des poules toute l’année.
La maison
Pour le choix du poulailler, il y a plusieurs options, dont des très dispendieuses.
Personnellement, j’ai acheté un poulailler très basique, peu coûteux, que j’isolerai moi-même à l’automne et auquel j’ajouterai une lampe chauffante pour le plus grand confort des filles. Je projette quand même d’investir dans un meilleur poulailler dans un proche avenir.
Combien de poules?
J’ai choisi d’avoir deux poules. Premièrement, parce que l’espace du poulailler est confortable pour deux cocottes, et deuxièmement, comme nous sommes une famille de trois humains, récolter 2 à 3 œufs par jour, c’est bien suffisant. Nous aurons même le plaisir d’en partager avec la famille et les voisins.
Écoresponsable
Bien qu’au départ, ma démarche n’était pas uniquement écologique, je suis hyper fière qu’elle ait un impact écologique. Je n’ai plus besoin d’acheter des caisses d'œufs à l’épicerie. Également, les poules sont omnivores, elles mangent de tout et sont en soi un mini-composteur (riz, pâtes, fruits, légumes, etc.). De plus, elles passent des heures à manger de l'herbe, des vers de terre et des petits insectes sur le terrain. D’adorables petits aspirateurs qui se dandinent en caquetant!
Éducatif et amusant
Évidemment, l’aspect éducatif me parlait beaucoup! Il y a énormément à apprendre avant et pendant cette aventure de poules urbaines. Mon fils est donc conscientisé par rapport à l’hygiène, les soins, la protection, l’impact écologique et l’entretien de ses poules. C’est ludique et pédagogique. Chaque matin, il est fier d’aller ouvrir le pondoir, de faire sortir ses poules et d’en prendre soin. Il est motivé et excité d’avoir ses propres responsabilités.
Nettoyage et entretien
Bien que le nettoyage soit rudimentaire, il n’en reste pas moins qu’il doit être fait quotidiennement dans le poulailler et quelques fois par jour sur le terrain. Personne n’aime marcher dans le caca, il faut se le dire!
Il faut s’assurer que l’abreuvoir et la mangeoire sont toujours très bien remplis et que les poules ont tout le nécessaire pour bien vivre. Par exemple, elles ont besoin de terre et de poussière pour leur rituel de bain. Sachez qu’elles creusent des trous dans la terre pour se rouler dedans et se nettoyer. C’est une activité quotidienne pour laquelle elles prennent un réel plaisir.
Sécurité
Comme nous sommes en ville, nous avons un terrain clôturé, mais malgré tout, il y avait un espace entre la pelouse et la clôture. Nous avons donc mis un grillage pour combler l’espace et éviter de perdre nos poules. Au crépuscule, les poules montent au pondoir, nous fermons la porte et de cette façon elles sont en sécurité par rapport aux potentiels prédateurs nocturnes.
Un projet sérieux et mûri
Finalement, nous sommes enchantés par la réalisation de ce projet. N’oubliez pas que si le projet vous intéresse, il doit être bien réfléchi. Les poules demandent du temps, exigent de l’attention et des soins au quotidien. Ce n’est pas un projet qui peut être pris à la légère. Informez-vous avant d’entreprendre ce projet et s’il vous correspond, plongez dedans!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.