Halloween et la sécurité : de la citrouille aux costumes
Ça fait plus d’un mois que j’entends parler de l’Halloween - c’est l’une des fêtes préférées de mes enfants. Or, en tant que parent, outre la décoration, les achats et les costumes, un point à ne pas oublier est la sécurité. Que vos enfants soient petits ou que vous laissiez vos plus vieux sortir seuls avec leurs amis, un plan de match est de mise.
Conseils d’amis
Au fil des ans, j’ai réalisé qu’il était non seulement important d’avoir un plan de match pour le soir d’Halloween mais qu’il faut en parler AVANT le jour J avec les enfants et leur rappeler le tout le soir même. Quoi faire si on se perd ? Peut-on manger des bonbons sur le trajet ? Comment reconnaître si nous pouvons approcher une maison ou non ? C’est important d’avoir des réponses à ces questions.
Dans notre quartier, les policiers circulent beaucoup. Or mes enfants savent qu’en cas de besoin, ils peuvent aller les voir sans problème. Chez nous, on mange les bonbons seulement une fois de retour à la maison et après que je les ai inspectés. C’est non négociable. Si la maison est décorée (minimum une citrouille), les enfants peuvent y aller.
De plus, l’Association canadienne des chefs de pompiers a aussi des conseils pour les familles :
Astuce pour vos costumes : Si possible, optez pour des couleurs vives vues facilement par les automobilistes. Ajoutez du ruban réfléchissant pour augmenter la visibilité. Si le costume est plus sombre, allez-y pour un sac flash ou néon.
Éclairez votre chemin : Assurez-vous d’avoir une lampe de poche sur vous. En cas de doute, restez dans des zones bien éclairées et ne visitez que les maisons dont les lumières sont allumées
Le nombre fait la force : Faites la tournée en gang. Si vos enfants sortent entre amis, assurez-vous qu’il soit au moins trois personnes et qu’ils restent ensemble.
Optez pour un itinéraire familier : L’envie d’accumuler le plus de friandises possible est compréhensible, mais peu judicieuse. Mieux vaut limiter la tournée aux quartiers connus et sécuritaires.
Décorations qui peuvent avoir des risques : Les citrouilles-lanternes sont peut-être une décoration traditionnelle, mais elles représentent également un risque d’incendie. Pourquoi ne pas remplacer la chandelle de citrouille-lanterne par une petite lampe de poche ou une chandelle à pile ?
Idée sécuritaire pour vos citrouilles, signée Maman-Bricole
J’aime bien l’idée de mettre une lampe de poche dans la citrouille pour éviter des feux ou autres problèmes.
Citrouille lumineuse à trous colorés
Préparation: 10 minutes
Création: 20 minutes
Pour créer votre citrouille lumineuse à trous colorés, vous aurez besoin de:
1 citrouille de bonne grosseur
1 perceuse avec des mèches de différentes grosseurs (3-4 grosseurs)
des feuilles acétates colorées ou du papier cellophane coloré (3-4 couleurs)
plusieurs épingles ou punaises
1 lampe poussoir ou petite bougie électrique ou lampe de poche
piles
1. C'est connu, j'aime ce qui est coloré et fantaisiste. Alors, lorsque Jaime m'a demandé de créer une citrouille lumineuse et sécuritaire, j'ai tout de suite pensé à réaliser une citrouille à trous colorés. Dans un premier temps, j'ai vidé et creusé la citrouille bien comme il le faut. Ensuite, n'étant moi-même pas très habile avec les outils, j'ai réquisitionné l'aide de Papa-Bricole. Je lui ai demandé de percer des trous de différentes grosseurs, à l'aide de 4 mèches de différents formats, un peu partout sur la citrouille en laissant un espace d'au moins 1 ou 2 pouces entre chacun d'eux.
2. Une fois tous les trous percés, j'ai bien nettoyé chacun d'eux pour éviter qu'ils ne soient obstrués. Ensuite, j'ai découpé des carrés pouvant recouvrir au moins un trou dans des feuilles d'acétates colorées. (Ici, j'avais préalablement peint mes feuilles d'acétates avec de la peinture pour vitraux. Il existe des feuilles d'acétates déjà teintées dans les boutiques d'arts comme Deserre, mais j'avais en tête des couleurs plus bonbons, plus pastels, alors j'ai préféré les peindre moi-même. Mais les couleurs de base disponibles en magasin peuvent très bien faire l'affaire si vous voulez sauver du temps. Vous pouvez également utiliser du papier cellophane coloré. L'important est d'avoir 3-4 couleurs différentes pour réaliser un plus bel effet au final.) À l'aide d'épingles, j'ai accroché mes carrés de couleur par-dessus chaque trou à l'intérieur de la citrouille.
3. Et voilà! Aussi simple que ça! Pour rendre la citrouille lumineuse à souhait, je me suis procuré une lampe à poussoir (disponible un peu partout! J'ai pris la mienne au Dollorama pour 2$). Il est très important d'utiliser une lampe à piles et non pas une chandelle! Les acétates ou le papier cellophane prendraient assurément en feu et rendraient votre fête d'Halloween vraiment moins amusante.
4. J’ai tout simplement installé la lampe à l'intérieur de la citrouile. Tadam! Avouez que le résultat est concluant! Ici mes enfants étaient absolument ravis!
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
Une autre superbe expérience signée Maman Bricole pour l’Halloween ! Une façon différente de décorer votre citrouille.