Inviter des amis à la maison? Oui, mais non!

Sur le blogue Je suis une maman, on aime vous partager autant des témoignages, des tranches de vie, des coups de cœur que des trucs et astuces pratiques pour la vie de tous les jours.

Dans ce texte, Annie nous partage son sentiment face aux visites de certains amis de ses enfants à la maison et nous partage deux trucs pratiques pour s’assurer que ça se passe bien.  


Une maison bien remplie

Toute ma jeunesse, mes parents ont ouvert la porte de notre maison à mes amis. Il y avait toujours plusieurs enfants chez moi et notre maison était, la plupart du temps, le point de rassemblement.

En vieillissant, les amis restaient de plus en plus tard, parfois même toute la nuit, ce qui a donné lieu à une ribambelle de moments cocasses où la patience parentale a dû être mise à l’épreuve.

Malgré tout, mes parents préféraient nous avoir à la maison avec nos amis plutôt que de se demander où nous étions.

Je me suis bien promis de faire la même chose avec mes enfants.

Maintenant que les restrictions sanitaires sont levées, mes filles invitent leurs amis de plus en plus souvent, pour leur plus grand bonheur.

Petit problème au tableau cependant, je me rends compte que je n’aime pas nécessairement tous les amis de mes filles.

Ma maison, mes règles

Je ne sais pas si la quasi-absence de vie sociale des dernières années a altéré ma patience envers certaines situations ou si ce sont seulement les comportements de préado qui me font hérisser le poil des bras, mais force est d’admettre que je rechigne à inviter les amis à la maison.

J’avoue que je suis un peu vieux jeu. Dans mon temps, il me semble que je respectais les règles au doigt et à l’œil quand j’allais chez des amis.  Bon, il faut avouer que je n’ai jamais eu l’âme d’une rebelle non plus.

Comprenez donc ma surprise quand je dois faire de l’autorité à des préados que je connais à peine et qui me regardent avec un air hautain parce que les règles sont différentes chez eux.

Chacun ses goûts

En même temps, est-ce que j’ai vraiment mon mot à dire dans le choix des amis de mes filles? Je crois que non dans la mesure où il n’y a pas de comportement à risque et de mauvaises influences.

Je vais donc devoir me trouver des trucs pour mieux tolérer les amis à l’avenir.

  1.  Je vais fixer des règles claires avec mes filles avant l’arrivée des amis et leur faire confiance pour la suite.

    Je ne peux pas décider des amitiés de mes enfants, mais si un ami ne suit pas les règles de manière délibérée, il ne sera plus le bienvenu chez moi.

  2. Pour ce qui est de la compatibilité de caractère par contre, je crois que je vais devoir me faire à l’idée et prendre le tout avec un grain de sel.

    J’imagine qu’avec le temps je vais apprendre à mieux les connaître et les apprécier.

    Sinon je pourrai toujours me retrancher dans une autre pièce de la maison et mettre la musique à fond :P


Pas que du négatif

Pour finir sur une note positive, je dois avouer qu’inviter des amis à la maison me permet d’avancer certaines tâches ménagères plus rapidement, et ce, sans me sentir coupable de ne pas divertir mes enfants.

En effet, lorsqu’il y a des amis à la maison, mes filles sont soudainement plus autonomes et plus qu’heureuses de se passer de ma compagnie.

Mais surtout, mes enfants ADORENT ces moments privilégiés avec leurs amis en dehors de l’enceinte de l’école.

Je me rappelle ce sentiment et je n’oserais pas les priver de cette joie seulement pour m’éviter ces petits désagréments d’adulte. *

 

*Je garde en note cette dernière phrase pour me la répéter comme un mantra la prochaine fois où j’aurai envie de dire non à recevoir de la visite 😉

 

Texte par Annie Phaneuf Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


à lire aussi sur le blogue je suis une maman

Précédent
Précédent

Roadtrip en Californie avec des adolescents : Los Angeles, Burbank, Anaheim et Huntington Beach

Suivant
Suivant

Quelques hôtels coups de cœur dans le grand Montréal