Roadtrip en Californie avec des adolescents : Los Angeles, Burbank, Anaheim et Huntington Beach
La Californie. Ohhhh la belle Californie. Chaque fois que je mets les pieds dans l’état, je me sens instantanément bien. J’avais si hâte de partir en roadtrip avec les enfants en Californie pour la relâche scolaire.
Note à moi-même, je dois vraiment explorer davantage la côte ouest américaine et canadienne. C’est juste trop beau.
Avant de sauter dans le vif du sujet, si jamais vous tombez sur ce texte par hasard (allo Google), sache que vous pouvez retrouver plein de contenu voyage ici sur le blogue Je suis une maman.
Voyage en famille, voyage entre mères, voyage en couple, avec de jeunes enfants, de grands enfants, des ados… oui, on aime jaser voyage (et plein d’autre chose) sur le blogue.
Ça faisait longtemps que je souhaitais amener les enfants dans le coin de Los Angeles, Burbank, Anaheim et Huntington Beach. Je trouvais que c’était une belle destination pour les adolescents / les enfants plus grands et j’avais 100 % raison.
On a vraiment eu une belle semaine à rouler, visiter, et se promener sur la côte ouest.
J’ai donc eu l’idée de vous partager notre itinéraire au cas où vous songez organiser un voyage dans le même genre avec vos jeunes.
Roadtrip en Californie : notre itinéraire
Jour départ : vol en soirée pour atterrir à LAX vers 21 h 30.
Jour 1 : Los Angeles et Burbank
Jour 2 : Burbank
Jour 3 : Anaheim
Jour 4 : Newport Beach et Huntington Beach
Jour 5 : Huntington Beach
Jour 6 : Huntington Beach
Jour 7 : Huntington Beach, Venice Beach et Santa Monica Pier
Jour 8 : retour à la maison avec un vol matinal de LAX (départ à 8 h 30)
Los Angeles et Burbank
Jour 1 – sous la pluie
Lorsqu’on s’est réveillé la première journée, il pleuvait beaucoup. On a donc opté pour une virée à Los Angeles pour voir les attraits touristiques au sec, dans notre voiture.
Pour bien débuter le roadtrip, on a fait un arrêt à In & Out, un classique quand nous sommes en Californie. C’est un restaurant de type fast food offrant un tout petit menu (des burgers, frites, limonade maison),
Étant donnée la journée pluvieuse, on a opté pour une soirée cinéma dans le coin de Burbank où on logeait. C’était la première fois que je voyais un film dans un cinéma AMC. Notre salle était munie de sofas individuels inclinables.
Ce fut toute une expérience. On aurait pu y passer la nuit tellement c’était confortable !
Hébergement à Burbank
Quand le SpringHill Suites Los Angeles Burbank / Downtown m’a invité pour séjourner à leur hôtel, c’était exactement ce que l’on cherchait comme pied à terre à Los Angeles pendant que l’on se promenait partout.
On cherchait un hôtel dans un quartier sécuritaire / tranquille, près des activités (le cinéma était à 5 minutes de voiture) que l’on voulait faire, de restaurants (il y en avait plein) et où je pouvais cumuler des points car je suis miss points.
Le SpringHill Suites Los Angeles Burbank / Downtown avait tout ça et une belle salle d’entraînement avec un coin extérieur très chouette avec tables, piscine et spa. Vous pouvez d’ailleurs voir quelques images ici.
De plus certaines chambres peuvent accueillir 5 adultes / personnes et le petit déjeuner est offert gratuitement le matin. Pratique quand on voyage en famille.
Finalement il y avait aussi un lounge ouvert de 5@9 pour des consommations et petites bouchées. Un beau + à l’endroit.
Bon rapport qualité prix pour un hôtel à Burbank. À garder en tête si vous venez dans le coin. L’hôtel est situé à une dizaine de minutes de Warner Brothers Studio Tours et à une vingtaine de minutes de certains parcs d’attractions et du Hollywood Walk of Fame.
Jour 2 – allo le beau soleil
Se réveiller avec le beau gros soleil californien – que du bonheur.
En matinée, on s’est promené un peu à Hollywood et Beverly Hills pour ensuite se rendre à Warner Brothers Studios pour notre activité du jour.
Si tu aimes la télévision et le cinéma, une visite au Warner Brothers Studio est de mise.
On voit les dessous de certaines émissions et on apprend plein de choses sur le cinéma. C’est ultra intéressant.
Fans de Friends? C’est un must à faire! Tu peux visiter le set de Central Perk, prendre une photo sur le divan et ensuite flâner dans un des plus beaux magasins ever.
La boutique de Friends comprend même un café appelé Central Perk et ils ont créé plein de petits coins lounges pour prendre un café, collation dans l’ambiance de Friends.
Tu peux même t’asseoir dans les chaises à Joey et Chandler.
Tout est pensé ! C’est vraiment chouette. Pour terminer, tu peux aller prendre une photo à côté de la fameuse fontaine que l’on retrouve dans le générique d’ouverture de l’émission.
Jour 3 – on se sépare !
Ben oui, on s’est séparé le jour 3.
Emma et moi avions vraiment envie d’aller à Disneyland. Tandis que Pierre et Philippe voulaient visiter un musée de voitures.
Alors on s’est séparé le temps d’une journée.
C’est un conseil que je donne plus bas, c’est OK (à mon humble avis) de faire des activités en sous-groupe à l’occasion. La Californie, ce n’est pas à la porte alors c’était important que nous puissions tous faire des activités qu’on avait sur le top de notre liste.
Emma et moi sommes donc partie en Uber très tôt direction Disneyland.
C’était notre première visite. Bon, dame nature n’a pas très accommodante (ce fut une journée ultra pluvieuse) mais j’ai tout de même eu l’occasion de mettre les pieds dans les deux parcs pour zieuter le tout.
Ce n’est pas un temps gris qui allait m’empêcher d’aller à Disney tsez ! ;)
Mes coups de coeur ?
- Cars Land. Depuis le temps que je voulais le visiter. A + + + pour Cars Land que l’on retrouve dans Disney California Adventure Park.
- Pixar Pier, ce n’était pas comme je me l’étais imaginé (je ne pensais pas que c’était dans un parc) mais j’ai bien aimé m’y promener et le voir en vrai.
- Finding Nemo Submarine voyage. Non mais. Cette attraction. Je n’en reviens juste pas comment c’est bien fait. À faire absolument.
Bon à savoir, Disneyland est beaucoup plus petit que Disney World. Je vais devoir y retourner pour vraiment vivre l’expérience Disneyland mais je peux tout de suite vous dire que ça ne nous vous prendra pas autant de jours visiter et explorer les parcs de la Californie.
Pour le dodo à Anaheim, nous avons opté pour le SpringHill Suites car il était situé à 15 minutes de marche de Disneyland. Bel hôtel propre.
Jour 4 – Newport Beach et Huntington Beach
Quand on s’est levée, il faisait si beau ! Nous étions attendu à Huttington Beach pour l’heure du lunch alors on en a profité pour visiter la ville voisine : Newport Beach.
D’arriver à Newport Beach et de voir la plage, l’eau et le soleil danser ensemble, ça faisait tellement du bien !
C’est la première fois que les enfants voyaient le pacifique.
Newport Beach est une très belle petite ville (on y retrouve même des bureaux du groupe Opeinheim, pour les fans de Selling Sunset).
On a fait un arrêt café – bagel pour ensuite se rendre à Huntington Beach.
La dernière fois que nous avons visité ce coin de la Californie remonte à 2016 lors d’un roadtrip que Pierre et moi avions fait ensemble. Nous avons tous les deux eu un giga coup de cœur pour la place et étions bien heureux d’y retourner avec les enfants.
Jour 5-6 Huntington Beach
Étant donné que nous avions passé 3 jours là-bas, vous pouvez tout lire sur Huntington Beach ici.
J’y retournerais demain matin.
Jour 7 - Huntington Beach, Venice Beach et Santa Monica Pier
On a quitté Huntington Beach en fin d’avant-midi et avant de retourner la voiture de location, on a pensé faire une petite saucette à Venice Beach et au Santa Monica Pier pour montrer deux autres endroits de la Californie aux enfants.
Ce qui nous a marqué : le fait que chaque bord de plage a d’immense parcs où les gens pratiquent des sports (basketball, planche à roulette, entrainement) et des jeux pour les enfants.
C’est un autre monde vivre la beach life.
Roadtrip en Californie : mes bonnes adresses
Beverly Hills
- Alfred’s coffee shop (chouette café à deux pas de Rodeo Drive)
- Rodeo Drive (faut aller faire un petit tour et certains stationnements offrent 2 heures gratuit de parking, bon à savoir)
Hollywood
- Si vous aimez la série Selling Sunset, vous pouvez voir de près les bureaux à Hollywood sur Sunset Boulevard à West Hollywood
- Hollywood Walk of Fame (on peut aussi se promener dans le petit centre d’achat extérieur et en montant les étages, on a une belle vue du signe Hollywood)
Burbank
- In-n-out (mais il y en a vraiment beaucoup en Californie)
- SpringHill Suites Los Angeles Burbank / Downtown
- Chipotle – un excellent Fast Food mexicain que je caractérise de santé (il y en a plusieurs partout aux États-Unis)
- Cinéma AMC à Burbank (il y en a 2)
- Warner Brothers Studio Tours
- BJ’s restaurant (une chaîne californienne avec quelques adresses un peu partout dans l’état)
- Artelis (un restaurant)
Newport Beach
- Bruegger’s Bagels
Huntingdon Beach (cliquez ici pour lire mon texte)
Santa Monica Pier
- The Albright (au Pier) pour une petite bouchée
Roadtrip en Californie avec des adolescents : mes trucs et astuces
- Si c’est possible, optez pour une visite à Los Angeles le weekend. Il y a beaucoup moins de monde ce qui signifie moins de trafic. Car mise en garde, c’est l’une des villes avec le plus grand trafic. C’était quelque chose par moment.
- C’est correct de séparer si vous n’avez pas tous les mêmes intérêts pour les activités. Bien entendu, on voyage en famille est fait pour passer du temps de qualité ensemble mais je pense que c’est également OK de se séparer quelques fois au besoin et de faire des activités différentes.
- Pour avoir le meilleur prix, louer votre voiture le plus longtemps d’avance possible.
- Si vous devez coucher à LAX (Los Angeles International Airport) à votre arrivée ou avant votre départ, il y a plusieurs hôtels à deux pas de l’aéroport. Vous pouvez consulter mes recommandations ici.
- Quand on voyage avec des ados / grands enfants, prévoyez une grande activité par jour seulement. Cela vous laissera du temps pour explorer, vous poser, vous promener et vraiment vivre là où vous êtes.
- La plupart des hôtels où nous avons séjourné avait en prime des frais de stationnement. À prévoir dans vos budgets.
- La Californie est un immense état, faut prévoir au moins une semaine pour voir une petite partie et 2 à 3 semaines pour couvrir différentes régions.
Alors voilà ! J’espère que ceci vous aidera si vous planifier un roadtrip en famille, avec vos grands enfants, dans les mois – années à venir.
Présentement, il y a des vols directs vers Los Angeles, San Francisco et San Diego au départ de Montréal avec Air Canada et / ou Air Transat.
Juste le simple fait de revivre notre voyage via ce texte me donne envie d’y retourner.
Je pense que je ne me tannerai jamais !
À bientôt pour d’autre contenu voyage, d’ici là, je vous invite à fouiner la section voyage du blogue.
Jaime
Décharge. Merci à SpringHill Suites Los Angeles Burbank / Downtown pour le séjour offert, à Disneyland pour les billets offerts et Huntington Beach pour l’invitation média. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !