L’amie de tes enfants

As-tu une amie que tes enfants présentent comme leur amie à eux? Tu sais, le genre d’amie qu’ils décident d’inviter à leur anniversaire, celle que tu inscris comme contact d’urgence à la garderie, celle pour qui tu installes un siège d’auto parce qu’on ne sait jamais quand elle va venir les chercher pour une petite activité? Ça, c’était moi!

 

Il m’arrive de développer des liens très forts avec des petits humains, autant qu’avec leurs parents. Les enfants de mes amies, je les aime comme s’ils étaient mes neveux et nièces. Je me souviens de la première fois que j’ai tenu le bébé d’une amie dans mes bras. Je l’ai regardé vraiment longtemps, les yeux pleins d’eau, en ayant peine à croire qu’une personne que j’aime l’avait fabriqué de A à Z. Je sais comment on fabrique les bébés, là n’est pas la question. Mais pour la première fois, je rencontrais un enfant à qui j’avais parlé lorsqu’il était dans la bedaine de sa maman. Lors de cette rencontre, je lui ai chuchoté à l’oreille que lui et moi, on allait être amis et s’aimer très fort. 7 ans plus tard, quand il m’appelle pour me souhaiter bon anniversaire, j’ai encore le cœur qui explose. Je pense aussi à une autre amie, avec des enfants un peu plus vieux. Ses cocos avaient environ 2 ans et 7 ans quand on s’est rencontrés. Ils m’ont laissé une si belle place dans leur vie. Je les ai gardés, je les ai amenés au cinéma, ils m’ont parfois appelé le soir juste pour jaser. J’étais leur amie à eux aussi, tout simplement.

être-l-amie-sans-enfant-apprentissage-confiance.jpeg

 

Puis, il y a un peu plus d’un an, ma fille est arrivée. Je suis devenue maman à mon tour. Les liens que j’ai développés avec les enfants de mes amies me permettent d’être la mère que je suis aujourd’hui. Les beaux moments avec ces petits amours, les confidences qu’ils m’ont faites lorsque je les bordais, les jasettes pleines de folie lors de nos balades en voiture, tout ça, j’ai envie de l’offrir à mon enfant. Je me rends compte de l’immense privilège que j’ai d’avoir été «l’amie sans enfant» à qui on fait confiance. Je me rends compte que j’ai vécu des anecdotes cocasses, des premières fois qui ne reviennent pas. Comme la fois où j’ai donné des chips à un coco, sans savoir que ses papilles n’avaient encore jamais goûté quelque chose d’aussi salé. OUPS!

 

Merci à vous, mes amies mamans, de m’avoir permis d’apprendre tellement choses, d’être des modèles pour moi. Merci de m’avoir offert cette douce place, de m’avoir laissée partir avec vos précieux enfants alors que d’autres auraient pu me dire que je ne savais pas comment faire parce que je n’en avais pas. Mais surtout, du fond du cœur, bravo d’avoir créé ces si merveilleuses personnes.

 

Article par Josianne Ryan Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

Comment affronter les oxyures?

Suivant
Suivant

La toute-puissance des livres pour enfants