La toute-puissance des livres pour enfants
Quelle est votre relation avec la lecture? Moi, je l’avoue, je ne lis pas autant que je le souhaiterais. Je ne prends pas le temps de lire de grands romans...non en fait, mes lectures se résument pas mal à des centaines de livres de recettes et de petits ouvrages sur la psychologie de l’enfance.
Par contre, en ce qui concerne les livres destinés aux enfants, ils ont une place immense dans ma vie. L’heure de l’histoire n’a pas seulement sa place à l’heure du dodo, elle peut se raconter à tout moment. La lecture représente un moment où je me dépose et me blottis avec mon enfant. C’est un instant de symbiose, de pur bonheur, de douceur, d’émotions apaisantes et positives. Il y a quelque chose d’extrêmement rassurant dans la voix d’un parent qui prend le temps de s’asseoir et de raconter une histoire.
Semer l’intérêt pour la lecture se fait bien avant que les enfants sachent dire «maman ou papa». C’est ouvrir une porte vers des milliers d’univers, piquer la curiosité, divertir, comprendre, développer, stimuler les sens, dialoguer… Lire des histoires à nos enfants, c’est leur offrir des moments privilégiés, qui auront un impact positif et bénéfique sur leur vie.
Depuis que mon fils est né en 2016, la maison est parsemée de petits et grands livres. J’en laisse partout. Dans chaque pièce, il y a des livres de toutes sortes...même aux toilettes! J’aime disposer quelques livres ici et là au passage...pour que soudainement, spontanément, ses petites mains se retrouvent à fouiner, feuilleter et tourner les pages. Les livres sont accessibles et les sujets sont diversifiés.
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des histoires que l’on raconte à nos enfants. Pour ma part, je réalise quotidiennement à quel point la lecture a stimulé le langage de mon enfant. La lecture anime énormément le cerveau, elle enrichit le vocabulaire, elle agit sur la mémoire...bref il n’y a que des bienfaits.
Personnellement, je prends énormément de plaisir à faire la lecture à mon fils qui aura bientôt 5 ans. En fait, je me prends vraiment (trop) au sérieux!!!!! Chaque livre est une nouvelle occasion de faire une performance théâtrale...Ahaha et j’exagère à peine! La narration, les voix singulières des personnages, les accents, les émotions intenses, je m’amuse complètement.
Et comme une chose en amène une autre, c’est aussi moi la chanceuse qui se fait raconter des histoires. Bien que mon fils ne sache pas encore lire, il me récite mot à mot une tonne d’histoires. Je suis impressionnée chaque fois! Comme quoi, chaque livre lu à son enfant a son petit pouvoir magique.
Article et photos par Caroline Tassé Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.