Les Laurentides : un très bel endroit pour profiter des plaisirs d’hiver et se retrouver entre amies
Tu cherches un endroit pour une escapade entre filles cet hiver au Québec ? Tu es au bon endroit ! Je te raconte dans les lignes à venir, ici sur le blogue Je suis une maman, tout sur mon escapade de filles dans les Laurentides.
J’ai pu profiter des plaisirs d’hiver (il y a tant à faire), ralentir un peu et faire un check-in avec moi-même tout en étant en merveilleuse compagnie, le bonheur quoi !
Es-tu déjà allée dans les Laurentides ?
Moi j’avais peu visité cette région l’hiver et j’y ai fait plein de belles découvertes.
Ce petit trois jours à me poser, jouer dehors, jaser avec une amie m’a fait le plus grand des biens. En plus, il a fait si beau – trois jours de soleil (consécutifs) en février, on va le prendre !
Quoi faire en hiver dans les Laurentides ?
Amateurs de plein air, oh my wow ! Il y a une panoplie d’activités à faire dans les Laurentides durant la saison hivernale.
Lors de ma visite, nous avons fait du ski alpin au Mont Vallée Bleue, une magnifique randonnée au Sentier des Cimes, de la raquette au Domaine Saint-Bernard, une matinée spa au Spa Scandinave et on a bien sûr profité des activités disponibles à notre rustique chalet au Royal Laurentien.
Le centre de ski Mont Vallée Bleue est un centre parfait pour les familles. Pas trop petit, ni trop grand, juste la bonne grandeur pour des sorties en familles ou même en amies, comme on l’a fait.
Pour la débutante en ski que je suis, j’ai eu un giga coup de cœur pour l’endroit. Les gens, les pistes (qui étaient si bien entretenues), le cachet de l’endroit, la nourriture (quasi tout est fait maison, notre lunch fut un vrai délice), l’après-ski… tout y est pour une magnifique journée en ski. À refaire !
Depuis l’ouverture du Sentier des Cimes, je rêve d’y aller. J’étais donc bien énervée d’y aller et j’ai zéro été déçue.
La randonnée pour se rendre à la tour est superbe et accessible à tous.
La tour : WOW. La montée, la descente, en haut de la tour… j’aurais pu y passer encore plus de temps ! D’ailleurs, j’ai appris qu’ils organisent des activités tout au long de l’année, comme du yoga en haut de la tour l’été. Quelle bonne idée !
Si tu aimes faire du ski de fond ou de la raquette, le Domaine Saint-Bernard est un très beau spot pour en faire dans les Laurentides. Tu peux même y louer ton équipement et les gens sur place sont ultra accueillants et aidants.
De plus, il y a des pistes pour les débutants, intermédiaires et experts… donc tout le monde pourra trouver son compte. Qui sait, tu verras peut-être même des animaux lors de ta visite. Pour notre part, nous avons croisé un chevreuil sur le chemin du retour !
Une escapade de fille ne peut être complète sans une visite au spa et j’ai eu l’occasion d’en visiter tout un : le Spa Scandinave du Mont-Tremblant. Wow, wow, wow. Quel spa fabuleux !
J’ai particulièrement aimé le bain vapeur à l’eucalyptus, le sauna sec et le spa avec vue sur la rivière. Et le petit coin détente avec chauffage extérieur et couvertures ultra douces : OH MY WOW. Je suis restée 40 minutes à relaxer et lire un livre. Un vrai bonheur !
Le fait que les appareils électroniques ne sont pas acceptés sur le site fut un gros HIT pour moi car ça m’a permis de relaxer complètement et de vivre le moment présent.
Le spa est tout simplement fabuleux.
Où loger dans les Laurentides ?
Lors de notre séjour, nous avons été hébergées au Royal Laurentien, un endroit où tu peux louer des chalets (1-2-3-5-6 chambres). Les chalets ont TOUT ce dont tu peux avoir besoin pour un super séjour. Certains, comme le nôtre, ont même un spa privé.
Nous étions au bord de l’eau et les levers de soleil étaient MAGNIFIQUES.
Ils offrent aussi un souper fondue au chalet où ils arrivent avec tout ce dont tu as besoin pour un délicieux souper et préparent même la table. Nous avons beaucoup aimé ce service offert !
De plus, sur les lieux, on peut emprunter des DVD, jeux de sociétés et on peut patiner et faire de la randonnée. Un bien bel endroit à quelques minutes de Tremblant et Ste-Agathe.
Je suis aussi restée au Microtel car je voulais arriver la veille pour être en pleine forme pour le séjour – j’habite tout de même à 3h15 – 3h30 de Tremblant et j’ai trouvé l’hôtel super pour ma nuitée sur la route. En fait, c’est un super hôtel pour famille avec glissade d’eau, piscine et le déjeuner est compris. Bon à savoir !
Pourquoi une escapade de filles ?
S’évader quelques jours, que ce soit seule ou avec des amies… je pense que c’est vraiment, réellement un must – que l’on doit faire au moins annuellement.
C’est ressourçant. Ça nous permet de sortir du train train quotidien. De refaire le plein d’énergie. D’échanger avec une personne qui nous aime, qui nous comprend, qui peut nous écouter sans jugement.
Ça nous permet de prendre soin de nous.
Je le recommande vraiment. Les bienfaits sont énormes.
Et quand on peut jumeler escapade avec plein air, activités chouettes et bonne gastronomie, c’est un win-win !
Mon seul conseil : si tu es frileuse comme moi, je te recommande de planifier des blocs de temps à l’extérieur et d’autres à l’intérieur afin d’avoir un bon mix des deux.
Dans notre cas, il a fait ultra beau donc nous avons passé la majorité de nos journées dehors !
Alors voilà ! Tu sais maintenant TOUT sur mon escapade de filles dans les Laurentides. Si tu aimes les sports d’hiver, tu ne seras pas déçue.
Bien heureuse d’y avoir passé quelques jours.
Ça m’a fait du bien à l’âme… vraiment.
Es-tu déjà allé l’hiver ?
À bientôt,
Jaime
*Décharge, ce contenu est présenté par Tourisme Laurentides mais les opinions émises sont 100 % les miennes et je les partage en toute honnêteté.
**Pour d’autre contenu inspiration voyage, c’est par ici !
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.