Sécurité hivernale – mon check-list avant de prendre la route seule (ou en famille)
Comme tu le sais, il m’arrive de me déplacer pour le travail, tout au long de l’année. Que ce soit un voyage de presse, un projet voyage, un événement ou meeting à Montréal, plusieurs raisons m’amènent à prendre la route seule.
J’ai donc pensé te partager ma check-list ici sur le blogue Je suis une maman avant de prendre la route seule. Mais je dirais que la liste ci-dessous est aussi valide autant pour un séjour en famille, en couple ou avec un de nos enfants.
L’hiver, à mon avis, être prêt et s’assurer que nous sommes sécuritaires dans nos déplacements, c’est bien important.
Puis à y penser, cette liste pourrait être utilisée tout au long de l’année.
Allons-y!
1. Vérification de la voiture
Quand je voyage sur de longues distances, je prends toujours notre véhicule à essence. Je m’assure donc que nous sommes à jour avec le changement d’huile.
Je m’assure aussi de partir avec un plein d’essence et de lave-vitre.
Je fais toujours ces trucs la veille du départ.
Confidences. Je déteste m’arrêter quand je suis sur mon départ pour régler l’un de ces trucs. Ça m’irrite au plus haut point! hahahaha
2. Vérification de mes bagages avant de quitter la cour
Je prends toujours un instant pour vérifier que j’ai tout l’essentiel dans mes bagages pour le mandat qui m’amène à me déplacer.
Est-ce que j’oublie des trucs ? Bien sûr. Souvent. Mais ce sont rarement des trucs nécessaires pour le déplacement.
Puis j’essaie aussi de pratiquer le lâcher prise… si j’ai oublié quelque chose de bien important, quand je suis en voyage avec la voiture, je sais que je pourrai arrêter quelque part m’acheter l’item au besoin.
Un peu de grâce….
3. Vérification de mes settings sur mon téléphone – mon iPhone
J’essaie de prendre les bonnes habitudes et aussi le temps de vérifier certains trucs sur mon iPhone avant de quitter la maison.
Savais-tu que tu pouvais configurer ta fiche médicale dans l’app Santé sur ton iPhone ? C’est ultra simple à faire et tu peux même le partager avec des membres de ta famille au besoin. Les informations sont ultra protégées.
Dans le cas d’un accident (ce que l’on ne souhaite pas…) les premiers répondants peuvent accéder aux renseignements médicaux cruciaux telles les allergies ou problèmes de santé à partir de l’écran de verrouillage, sans avoir besoin de ton mot de passe.
Pour mettre à jour ta fiche médicale, tu peux cliquer ici et voir les différentes étapes.
Finalement, si j’ai un long trajet devant moi et que je souhaite être focus, bien j’active l’onglet «Au volant» dans la section focus du téléphone. C’est facile faire le set-up et on te montre les étapes ici.
4. Vérification du trajet et de la météo
La veille de mon déplacement, je prends toujours un moment pour vérifier le trajet et jeter un coup d’œil sur la météo. Si je trouve important de m’arrêter mi-parcours, j’essaie d’avoir quelques options en tête pour faciliter la prise de décision quand je serai sur la route seule.
Par exemple, lors de mon récent déplacement dans les Laurentides pour mon projet voyage avec Tourisme Laurentides, j’ai choisi d’arrêter à Saint-Sauveur pour dîner avec une amie pour me donner un petit break côté conduite.
Joindre l’utile à l’agréable… c’est toujours une belle combinaison !
Si je me rends dans une région où l’internet risque d’être moins accessible, je peux aussi télécharger sur mon téléphone une carte avant mon départ. On explique comment faire ici.
Je vérifie aussi la météo avant de quitter… juste pour m’assurer que tout est encore beau.
5. Télécharger des balados pour sauver dans les frais d’itinérance
J’aime beaucoup prendre la route seule ! Ça me permet de réfléchir, brainstormer et prendre du temps pour moi. J’en profite aussi pour écouter des balados de toutes sortes : développement personnel, business et un peu de culturel aussi.
Je prends quelques minutes la veille de mon départ pour mettre à jour mes téléchargements.
Alors voilà ! Mon petit check-list hivernal pré-déplacement en voiture lorsque je prends la route seule l’hiver.
Aurais-tu autre chose à ajouter à ma check-list ?
À bientôt !
Jaime
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.