Lettre à ma petite moi

Salut Janie,

Je t’écris aujourd’hui pour de jaser de ce qui s’en vient pour toi. Tu es au début de la vingtaine en ce moment et tu étudies à l’université. Toi dans la vie, tu avances. Il y a une seule option et c’est par en avant. Tu fonces, des fois, tu défonces les murs, mais tu sais où tu t'en vas et tu y vas sur un moyen temps! 

 

La seule chose que tu n’as pas pour avancer dans ta vie en ce moment, c'est quelqu'un. Un amoureux qui pourrait t'accompagner au travers de la fin de ce bac en enseignement. Un gars qui serait un chevalier sur son cheval blanc. Une histoire d'amour comme tu aimerais tellement en vivre une. Depuis que tu es au secondaire que tu en rêves de cette histoire d'amour là.  Un amour qui te vire à l'envers, un amour qui déplace des montagnes, un amour qui brûle ardemment… 

 

C'est sûr que tu veux vivre ça!  Tes parents sont mariés depuis 25 ans et ils s'aiment comme au 1er jour, sinon plus! Quand ton père revient d’une semaine de voyage d'affaires, tu regardes ton père et ta mère se retrouver après juste quelques jours d'absence, puis tu vois des étoiles dans leurs yeux. Tu vois le manque et l’ennui qu’ils ont ressenti pendant juste 3-4 ou 5 jours, mais ils se retrouvent comme si ça faisait des mois. Ils s'embrassent comme si c'était la 1re fois. 

 

Tu voudrais tellement avoir ça, mais tu fais ta “tought”!   Tu dis à tout le monde que « vaut mieux être seule que mal accompagnée ».  Tu dis à tout le monde que tu n’as pas besoin de personne, que tu t'arranges toute seule… Dans le fond ce que tu ne dis pas c'est que ça te fout la chienne.  Tu as tellement peur d'avoir mal, tellement peur de te laisser embarquer dans une histoire et que ça finisse en peine d’amour. Tu as peur d’avoir le cœur en mille morceaux. Parce que toi tu peux gérer pas mal n’importe quoi, mais un cœur brisé, tu ne saurais pas quoi faire avec ça… Alors tu observes les histoires d’amour des autres.  Parce que toi, chaque fois qu'une relation pourrait être possible, chaque fois qu'il y a un gars qui ouvre la porte à plus, les genoux te “shakent” et tu pars en courant. Tu as tellement peur d'avoir mal... C'est d’ailleurs ce que tu dis à tes amis, quand ils commencent une nouvelle relation. “Ah! Tu vas voir, ça va faire mal!” 

 

Mais bientôt Janie, il y a un gars qui va passer, un qui va te donner envie d'y croire. Lui, il va y croire en tout cas!  Lui, il va s’en foutre que tu mettes les “breaks”. Il va s’en foutre que tu commences bientôt un stage à plus d’une heure de chez lui.  Il va te laisser le temps dont tu as besoin, il va te le nommer même!  “On n'est pas obligé de s'embarquer tout de suite, finis ton stage, je vais t'attendre!” 

lettre-a-moi-meme-10-ans-dans-le-passé-faire-confiance-a-la-vie

 

Ne mets pas les “breaks” ma belle! Laisse-toi aller, parce que lui là, tu ne le sais pas encore, mais c'est le père de tes enfants.  Lui là, ce n’est pas une histoire d'amour avec un chevalier qui va t'enlever, ce n’est pas un feu qui va brûler ardemment, mais c'est un amour simple, un amour sain. C'est un amour qui va durer parce que c'est quelqu'un qui va prendre soin de toi, t’estimer, qui va croire en toi comme même toi des fois, tu n’es pas capable de le faire. Il va te faire vivre une histoire comme tu vois tes parents en vivre une. 

 

Quand tu vas lever le pied de sur le frein, que tu vas te laisser embarquer dans l'histoire, tu vas voir ça va aller à la vitesse grand V. Le 1er “je t'aime” va se dire sans trembler, sans avoir peur, parce que ça va être tellement naturel de le dire. Parce que c'est ça! C'est de l'amour, de l'amour pur.

 

Lui, il en a eu des histoires d'amour avant. Lui, il sait très bien ce qu'il veut et ce qu’il ne veut plus. Et ce qu’il a l’air de vouloir, c’est vraiment de s’embarquer avec toi.  

 

Toi tu vas les jalouser ses autres  histoires d'amour. Tu vas jalouser le temps que les autres filles ont eu avec lui. Tu vas souhaiter l’avoir rencontré avant, mais ce que tu ne sais pas, c'est qu’avant tu n’étais pas prête. Tu n’aurais pas eu les couilles de lever le pied de sur le frein si tu l'avais rencontré avant. Puis, si vous vous étiez rencontré avant, lui n’aurait peut-être pas été capable de savoir que c'est toi qu’il voulait, que c'est avec toi qu’il souhaitait avoir des enfants, que c’est avec toi qu’il voulait passer sa vie. 

 

Puis, tu ne le sais pas encore, mais ce gars-là il ne vient pas tout seul. Non non!!! Il vient avec une gang de chums de gars.  Des gars comme tu n’en as jamais rencontré. Et certains de ces gars-là viennent avec des blondes.  Il y a dans cette gang-là des humains extraordinaires.  Des gars et des filles qui ont le cœur sur la main,  qui sont de party, qui se mettraient dans la merde pour pouvoir t’aider! Il a ces amis dans sa vie depuis 20 ans. Tu vas te ramasser à faire partie de cette gang-là.  Tu vas avoir des “boys” à souper plus souvent qu’autrement. Tu pensais déjà avoir gagné le gros lot en rencontrant ton homme, mais il y avait des millions en boni. Tu gagnes une histoire d'amour, tu gagnes un père pour tes enfants, tu gagnes le meilleur compagnon de vie que tu pouvais espérer puis en plus tu gagnes des amis!  Les meilleurs amis que tu aurais pu avoir! 

 

Alors laisse-toi aller, n’aie pas peur, ça va bien aller. Un jour tu vas rire quand tu vas entendre les autres  dire que l'amour ça fait mal, quand ils diront qu’on est mieux seul que mal accompagné. Tu vas savoir que c'est juste parce qu'ils n’ont pas rencontré leur John. Qu’ils ne savent pas encore que ça existe d'avoir le cœur débordant d’amour et la tête dans les nuages!  Ils ne savent pas encore à quel point c'est doux et c’est bon d'être aimé simplement.

 

Fais confiance à la vie, elle t’envoie un amour à la grandeur du modèle que tu as eu toute ta vie.  Elle t’envoie ta grande histoire d’amour!  Et tu sais quoi?  Je t’envie! Je t’envie d’avoir la chance de vivre tout ce qui s’en vient.  Je l’ai vécu, j’en ai profité, mais je le revivrais à l’infini et je ne m’en lasserais pas!  Tous les papillons, les soirées où tout ce que vous avez à l’horaire est d’apprendre à vous connaitre et à vous aimer. J’ai toujours les papillons, même 11 ans plus tard, mais les soirées ne sont plus ce qu’elles étaient! 

Un texte et des photos de Janie Larivière  

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


 

Précédent
Précédent

7 cocktails à essayer sur votre terrasse cet été!

Suivant
Suivant

C’est moi la méchante