Mon petit troisième
Ou devrais-je dire ma petite troisième, puisque ce sera une cocotte qui viendra compléter ma famille en février! J’ai pas mal hâte d’y voir la bette et d’enfin la rencontrer.
Ce sera toutefois dans un contexte un peu stressant pour moi qu’elle verra le jour; sa maman est entrepreneure et devra travailler avec elle dans les bras/dans le porte-bébé. Je me vois déjà, si elle est coopérative bien sûr, donner des conférences en sa compagnie. Son grand frère l’a fait avec moi plusieurs fois! Il était sans aucun doute mon client le plus... endormi hahaha. En même temps, un bébé devient un genre de mascotte dans ces moments et permet des discussions plus personnelles et moins guindées, à mon avis. Si ce bébé à venir n’est pas coopératif, je pourrai compter sur son papa pour venir avec moi (et m’attendre à l’écart) avec petite cocotte.
De plus, dans ma famille nucléaire, le parent qui est plus présent pour la famille et pour les enfants, de par la nature de nos travails respectifs, eh bien c’est moi. Comment ferais-je alors pour gérer la gestion familiale, le nouveau bébé 100 % allaité et l’entreprise avec employés? Organisation. Organisation. Organisation. Voici ce que j’ai mis en place :
J’ai déjà une femme de ménage.
J’ai prévu une relève dans la compagnie pour certaines de mes tâches (celles que je peux déléguer).
Mon conjoint (le papa) prendra également 2-3 jours semaine à la maison pour me permettre d’aller à des réunions où la présence d’un bébé est moins facile ou si ce bébé n’est pas coopératif.
Mon conjoint a déjà commencé à mettre dans son horaire la cuisine de certains soupers d’avance et collations pour les lunchs.
Ma grande de 6 ans prend plus de responsabilités à la maison (à son grand bonheur d’ailleurs, j’aurais dû faire ça avant!) comme se laver entièrement seule, vider le lave-vaisselle et habiller son frère.
Ma mère m’a promis des soupers maison prêts à réchauffer comme cadeau de naissance; c’est d’ailleurs un cadeau de naissance parfait rendu à 3 enfants! Côté matériel, nous sommes pas mal équipés, mais on n’a beaucoup moins de temps libre qu’avant.
J’ai trouvé un traiteur dans mon coin qui vend des repas surgelés et frais, ainsi que des recettes en pot (mélanges à soupe, à salade, à biscuits, à boule d’énergie, etc.) que ma famille apprécie (il s’agit d’une entreprise appartenant à une mère en affaires et qui s’appelle Le bonheur est dans l’assiette, située à Delson).
Les deux grands sont le plus préparés possible au changement qui s’en vient dans leur vie. Ils sont super excités d’ailleurs!
Je suis prête à dire non à la visite à outrance lors des premiers jours/semaines pour nous permettre de nous reposer et de prendre un beat.
La professeure de ma grande est avertie, comme ça elle ne sera pas surprise si les devoirs sont faits différemment (ou incomplets) à un moment.
Tout le matériel nécessaire au bébé est lavé et placé au bon endroit. En fait, tous les vêtements de la première année de vie sont lavés et prêts! Ils proviennent des boîtes de vêtements gardés des deux premiers et j’ai acheté quelques morceaux usagés pour compléter certaines saisons.
Les rendez-vous de la famille sont presque tous à jour (dentiste, coiffeur, médecin, optométriste).
Les cadeaux des fêtes d’anniversaire qui suivent ma DPA sont achetés et emballés.
Le grand ménage de printemps est fait.
La nouvelle voiture est achetée; toute ma marmaille y entre.
En théorie, je suis prête et tout ira bien. En pratique, je suis un peu stressée et j’ai bien hâte de voir comment je me débrouillerai!
Avez-vous d’autres trucs et astuces pour moi?
Article et photo par Émilie Poirier
Hélène nous explique comment s'est passée l'arrivée de sa fille dans sa vie.