Partager mes passions avec mes enfants
J’ai toujours été une femme avec beaucoup de loisirs. J’aime faire du sport (du ski, du canot, des sports nautiques, de la course, etc.), j’aime lire des livres fantastiques, j’aime bricoler, j’aime jouer à des jeux de société, etc. Je me rends compte qu’avec mes enfants qui grandissent, c’est un véritable bonheur de pouvoir partager ces passions avec eux.
En effet, mes plus vieux ont 8 et 5 ans. Ils sont en âge de pouvoir participer à des activités et des sports avec moi, et de choisir ce qui les intéresse le plus. Je suis chanceuse; en ce moment, nous avons plusieurs passions en commun. Nous skions donc ensemble et nous nous promenons sur l’eau en canot et en kayak. Comme ils ont appris jeunes, ils sont réellement forts et bons pour leur âge. Par exemple, Arthur manœuvre seul son propre kayak sur l’eau, même quand il vente. Il connaît bien les règles de sécurité. Entre autres, il porte toujours sa ceinture approuvée et son sifflet, et un adulte l’accompagne dans ses sorties. Je pense qu’il est vraiment important d’être intenses sur les règles de sécurité avec des petits, surtout quand ça concerne des activités nautiques, et de les respecter nous-mêmes. Un accident est si vite arrivé, et l’eau ne pardonne pas vraiment. Ainsi, je peux profiter de la sortie de façon zen, sans stresser. C’est une belle activité, qui nous fait bouger ensemble et profiter du grand air.
Elisabeth a récemment découvert l’univers d’Harry Potter. C’est une série de livres que j’avais moi-même pris un plaisir fou à lire dans ma jeunesse. Elle est déjà rendue à la fin du tome 5! C’est vraiment agréable de pouvoir discuter avec elle des différents personnages et de l’univers de J.K. Rowling. J’ai même ressorti ma vieille doudou d’Harry Potter pour elle, et elle dort maintenant avec elle tous les soirs. Comme je connais déjà la série, c’est facile pour moi d’être passionnée et de l’accompagner dans cette lecture. Je vois tellement de bénéfices à aimer lire, que ce soit au niveau académique ou au niveau personnel, que je suis enthousiaste à l’encourager à continuer.
J’espère de tout cœur que partager autant de passions avec eux aidera la transition à l’âge adulte, lors de leur adolescence. Nous aurons des activités en commun, et ils seront peut-être plus enclins à discuter avec moi et à rester proches de leur maman. De mon côté, je continuerai de les encourager dans leurs loisirs et d’organiser des activités avec eux. Je suis persuadée que tout ceci rend nos liens plus forts et plus durables.
Article et photo par Emilie Poirier Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.