5 règles d’or pour passer à travers un long voyage en voiture
Sur le blogue Je suis une maman, on aime beaucoup vous partager nos idées et trucs pratiques pour la vie de tous les jours avec les enfants.
Un autre de nos sujets préférés : les voyages et escapades. Et qui dit escapade familiale dit souvent longue route avec les enfants. On saisit donc l’occasion pour vous partager nos 5 trucs afin que les longs trajets en voiture soient agréables pour tout le monde!
D’ailleurs, parlant de vacances, si vous êtes à la recherche de destination, jetez un œil à notre section Voyages où vous trouverez les coups de cœur et bonnes adresses de Jaime et de l’équipe.
Dans cet article, vous trouverez quelques trucs pour rendre les longs voyages en voiture plus doux et agréables tant pour les enfants que pour les parents. À garder en tête pour les escapades en famille et les longs week-ends !
1. On minimise toute consommation d’eau/jus/boisson
Vaut mieux éviter les collations qui donneront soif. De cette façon, nous sommes en mesure de parcourir de plus grandes distances au lieu de s’arrêter toutes les deux heures. Notre plus long droit durant notre trajet fut de cinq heures, et ça s’est bien déroulé
On minimise aussi toute activité qui fait trop rire aux éclats et qui pourrait donner envie (fait vécu !).
Bonus: pour les fringales, il est utile de prévoir un bac ou un sac à collations. Voici quelques idées : barres tendres, compote en sachets, craquelins, etc.
2. Lors de vos arrêts : bougez
Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Faites des courses sur le trottoir ou le gazon pour retourner à la voiture. Marchez, sautez, courez – bref, bougez !
3. On garde le film pour la fin de la journée (quand on n’est plus capable)
Durant le trajet, je ne voulais pas que les enfants aient la face collée dans un écran. Ils pouvaient écouter un film par jour. Or, pour nous, le meilleur moment était en fin de journée lorsque nous commencions tous à être un peu tannés d’être dans la voiture. Zéro chicane, personne qui chiale, juste le bruit du film qui joue. BONHEUR.
Bonus : avant d’en arriver au film, prévoyez quelques items réservés exclusivement aux trajets en voiture : pop-it, cahier d’autocollants, un cherche et trouve pour la promenade en voiture, un jeu «trouvez l’erreur », etc.
4. Prenez du temps pour « être » avec les enfants
À quelques reprises, nous avons inventé des jeux qui nous ont occupés pendant presque une heure. Nous avons tenté de deviner les 52 états américains. Au début, je donnais des indices aux enfants afin qu’ils puissent deviner les états qu’ils connaissaient. Ensuite, ce fut mon tour d’en trouver. Nous avons eu beaucoup de plaisir. Les enfants avaient une feuille et un crayon pour dresser la liste. Nous en avons trouvé 39 ! Quand même !
Autre activité populaire dans la voiture : nos histoires d’enfances. Nous avons raconté aux enfants des anecdotes de notre jeunesse. Ils étaient très attentifs.
J’avais aussi acheté un jeu « trouvez l’erreur ». Chaque jour, nous avons joué au moins une heure. Ça passe bien le temps et c’est amusant.
Finalement, nous avons chanté, joué à des jeux de commentateurs et pour chaque heure dans la voiture franchie, nous avions un petit cri motivateur.
5. Un moment de silence
Quand vous êtes vraiment plus capable… instaurez quinze, vingt ou trente minutes de silence. Si les enfants ne respectent pas la consigne, ajoutez 10 minutes. Cette pause fait un « reset ». Je vous le dis, c’est MAGIQUE.
Enfin, les longs trajets en voiture peuvent être amusants. Comme on le dit si souvent, « ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage » !
Avez-vous d’autres trucs à partager ?
Texte par Jaime Damak et Noémie Robidoux Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.