Journal de la préménopause : des nouvelles
Mon dernier texte dans mon journal de la prémémopause publié ici sur le blogue Je suis une maman date de quelques mois et j’avais envie aujourd’hui de te parler un peu de mon parcours des self care des dernières années qui m’a amené ici, aujourd’hui, là où je suis car depuis six mois, j’ai apporté des (assez gros) changements dans ma vie.
Quels sont les changements que tu as apporté à ta vie ?
Plusieurs choses dont les détox du foie que j’ai fait à deux reprises à date cette année.
Mais comme je disais plus haut, retournons en arrière afin que je puisse mieux t’expliquer comment je me suis rendue là.
*Ce qui suit est un témoignage sur ma réalité et ne sont pas des conseils à suivre ni des conseils médicaux. Avant d’entamer un nouveau protocole ou de prendre un nouveau produit, svp consultez un professionnel de la santé.
Mieux vaut tard que jamais disent-ils
Quand mes enfants étaient des ados, j’ai réalisé qu’il était grand temps que je me remette au calendrier, à l’agenda pour prendre soin de moi. Ne sachant pas trop par où commencer, j’ai débuté avec une routine matinale : lecture + entraînement + temps pour regarder des stories.
Le fait de bouger au quotidien fut un game changer dans ma vie. J’ai même décidé de devenir un partenaire à la plateforme d’entrainement tellement je trouvais le contenu génial.
S’entraîner de la maison facilement, avec une grande variété de cours, à un prix abordable ?
Oui je le veux !
Tu vois, avec le recul, je vois que ce choix, celui de me prioriser davantage (sans négliger mes responsabilités ou mon monde) a allumé une lumière au loin et je devais avancer (c’était plus fort que moi) dans ce couloir inconnu pour voir cette lumière de plus près.
J’ouvre une petite parenthèse ici. Si tu te retrouves dans ce que je dis. Si toi aussi, tu as envie de te prioriser davantage, écris-moi. Tu peux même remplir un petit formulaire ici et je te répondrai avec grand plaisir.
On peut bouger ensemble, s’encourager et se motiver. L’union fait la force. ;-)
Pourquoi suivre la lumière et prendre soin de moi?
Cette lumière était apaisante. Cette lumière me faisait du bien. Cette lumière m’amenait à faire des constats sur mon être, mes besoins et à me retrouver.
Parce que je n’étais plus la Jaime d’avant.
J’étais une Jaime fatiguée, qui travaillait trop, qui stressait trop. Qui avait quelque sorte perdue la foi et la petite étincelle dans ses yeux.
Avec le recul, je réalise que j’avançais mais il manquait une partie de moi.
Que se passait-il ? C’était le début de la préménopause ?
Place au cheminement personnel
Avec le succès de ma routine matinale, je sentais maintenant le besoin de faire un ménage dans ma tête.
En anglais on dit que je suis tombée dans un rabbit hole. Dans le sens que ma routine bien-être m’aidait tellement que je voulais poursuivre mon cheminement, car j’avais l’impression d’être tombée sur un chemin (soit celui où la bienveillance et le self-care existent) qui m’aidait à me retrouver.
La vie (ou Dieu) a mis Eve-Marie Lemieux Maillé sur mon chemin et j’ai fait une rencontre marquante. J’ai suivi un programme avec elle qui m’a permis de libérer et faire la paix avec plusieurs situations de mon passé qui influençaient grandement mes pensées et mes actions au présent. OUF !
Moi qui croyais que ces événements étaient justement dans mon passé, et donc bien loin, j’ai eu plusieurs AHA moment dans nos multiples rencontres.
Eve-Marie est toujours dans ma vie et je la consulte quelques fois par année quand je suis en mode «ménage».
Place au self-care pour mon corps (qui A aussi UN GRAND IMPACT SUR notre santé mentale)
Durant cette même période, j’ai commencé à consulter un naturopathe et un ostéopathe.
Je suis une personne qui aime comprendre la source de mes problèmes avant de prendre une pilule ou un remède. Je suis aussi une personne qui croit que nous devons remplir notre coffre à outil avec une panoplie d’outils différents pour nous aider dans les différentes saisons de la vie.
Ma naturopathe m’a conseillé l’acupuncture.
J’étais bien hésitante. En fait, je n’y croyais pas du tout. AUCUNEMENT. J’y allais même un peu de reculons.
Et oh my ! Quelle révélation dans ma vie.
Ça me fait TELLEMENT du bien.
Quand j’ai commencé à regarder et étudier la médecine dite plus alternative, j’ai fait plusieurs constats et apprentissages. Ça me parlait beaucoup.
Mes séances d’acupuncture m’aide autant physiquement que mentalement.
La rencontre de Vanessa - the Energy Queen
En début d’année 2023, plusieurs chemins m’ont amené à découvrir et suivre Vanessa Grutman sur Instagram.
Ses propos m’intriguaient.
Pour moi, tout ce qu’elle disait avait du sens et je me retrouvais dans ces propos.
Que ce soit par ses stories ou son balado ou les masterclass gratuits qu’elle offrait, un sujet revenait souvent : une détox du foie.
Après la semaine de relâche, j’ai décidé que j’allais tenter le tout pour le tout et l’essayer.
Car après tout, j’avais une routine bien-être, je faisais le ménage dans ma tête, la flamme de ma spiritualité était revenue… mais mon corps lui, l’intérieur de mon corps ?
Ça faisait des années que je n’avais pas ouvert le capot pour faire un changement d’huile.
J’avais peur. J’étais CERTAINE que je n’allais pas réussir.
Je sais aussi que c’est un sujet qui peut être controversé. Certaines personnes disent que c’est une arnaque, d’autres disent que c’est essentiel de nos jours avec tous les polluants qui nous entoure.
Moi, j’ai décidé d’écouter ma petite voix et de le faire.
Meilleure décision de ma vie depuis que je suis arrivée dans la quarantaine.
Curieuse d’en apprendre plus sur ma détox du foie ?
Je te raconte le tout sur le blogue. Et je t’en parle sur le balado.
Et puis maintenant, quelle est la suite pour moi ?
Je ne suis pas trop certaine.
En attendant la suite, tu peux lire mes autres textes dans mon journal de la prémémopause, c’est par ici, ici et ici.
Mais j’aimerais dire ceci - je suis dans une phase de ma vie où j’apprends énormément. Où je souhaite me retrouver afin d’échanger et aider d’autres femmes qui comme moi, trouvent que leur flamme ne brule pas comme il le faut.
Je partage ici car je trouve que l’on aborde pas assez le sujet. Faut en parler plus. Ce n’est pas normal d’avancer sur notre route et de se sentir mal ou souvent fatiguée ou encore perdue.
Merci d’être ici et de me lire. Je partage mon quotidien avec la meilleure des intentions.
Si tu veux encore plus de contenu, je t’invite à te joindre au Club J ICI.
Code promo : CLUBJ pour avoir le 1er mois à seulement 4,99 $.
J’ai de grandes ambitions pour le Club… hâte de voir la suite ! Mais en attendant, je savoure le moment présent et là où je suis rendue.
À bientôt,
Jaime
Je te donne les détails dans le texte.