S’aimer pour mieux aimer

Partout dans les médias, on entend parler de l’importance de l’estime de soi des tout-petits ou encore des adolescents. Mais qu’en est-il de l’importance de l’estime de soi des adultes et des parents. On devrait pourtant faire tout aussi attention à notre estime à nous, puisque celle de nos enfants est en grande partie calquée sur la nôtre.

 

L’estime de soi se définit par la « valeur personnelle » que nous nous accordons. C’est en fait la capacité de se reconnaître des forces et aussi de connaître et de travailler sur nos limites. L’estime que l’on se porte est source de motivation, d’engagement et de confiance. C’est l’énergie qui nous permet d’avancer et de surmonter nos difficultés.

 

Cependant, avec la course folle que sont nos vies, nous avons souvent tendance à nous oublier et même à trouver que l’on n’en fait pas assez. Le métier de parent peut être exigeant et il y a fort à parier qu’il y a des jours où on peut se sentir quelque peu incompétent. À trop vouloir être un « super-parent », nous en oublions l’essentiel… il faut s’aimer pour pouvoir mieux aimer. Alors, prenons quelques minutes de notre précieux temps pour poser des actions qui auront un impact positif sur notre estime de nous.

estime-de-soi-des-parents-bienveillants-etre-doux-avec-soi.jpeg

 

  • Prendre 15 minutes chaque jour pour faire une activité qui nous fait plaisir, par exemple prendre un bain de mousse, faire de la lecture, etc.

  • Se fixer des objectifs réalisables, c'est-à-dire de prendre en considération tous les aspects de notre quotidien avant de prendre des décisions.

  • Découper de grandes tâches en plus petites parties. Changer la garde-robe d’été en celle d’hiver peut se faire sur quelques jours.

  • Rêver avoir des projets à long terme.

  • Écrire dans un journal 3 fiertés de notre journée.

  • Sortir de la maison et voir des amis/familles (en contexte de pandémie… plus compliqué ;)).

  • Essayer de dépasser nos limites, apprendre une nouvelle activité (ex. : tricot, instrument de musique, nouveau sport, etc.).

  • Se laisser le droit de ne pas être parfait, ce n’est pas grave si les débarbouillettes sont dans un panier pêle-mêle au lieu de bien pliées sur une tablette!

 

En résumé il faut être bienveillant envers nous-mêmes. Il faut voir de grandes réussites dans nos petites victoires. Enfin, il faut s’aimer. C’est le meilleur exemple que nous pourrons donner à nos enfants.


Texte par Nadine D’Amours Collaboration spéciale – Team J

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

 

 

 

Précédent
Précédent

Fêter Noël autour d’un déjeuner

Suivant
Suivant

Calendrier de l'avent // Jour 13