Mon mot du mois : m'écouter
Ah la la, j’ai une longue liste de textes à écrire - j’ai des idées plein la tête mais je dois t’avouer que je vis un mois assez bizarre. En voyant ce matin que nous étions déjà le 28, je me suis dit que je DEVAIS prendre le temps d’écrire ce texte aujourd’hui, surtout que la thématique sera fort probablement un rituel que je partagerai avec vous tout au long de l’année.
C’est quoi au juste ce rituel?
Mon mot du mois.
Ouep. Du mois.
Je vous explique
Il y a quelques années, j’aimais choisir un mot pour me guider dans l’année. Une réflexion que j’aimais faire durant le temps des Fêtes, avant l’arrivée du 1er janvier.
Mais avec tout ce qui s’est passé dans la dernière année, avec tous les changements qui arrivent ici et là, cette année j’ai choisi de m’accorder un mot tous les mois.
Mais quelle bonne décision.
Vraiment.
Mon mot du mois de janvier
En janvier, j’ai choisi le mot M’ÉCOUTER.
Au lieu de suivre le courant, suivre la routine, continuer avec le statu quo, je voulais vraiment prendre du temps pour m’écouter.
Avec les enfants à la maison, j’avais besoin de respirer. J’ai donc décidé de reprendre le boulot à temps partiel. Jusqu’au 18 janvier, je travaillais seulement quelques heures par jour. Maintenant, je débute mes journées vers 8 h 30 et je termine à 15 h. J’aime cet horaire. Il me permet de vivre davantage, de prendre soin de ma santé mentale, qui est fragile ces jours-ci.
M’écouter m’a permis…
M’écouter m’a permis de prendre l’air tous les jours. Chaque jour, à 15 h 15, quand Philippe termine l’école, on sort dehors marcher et sortir les poules quand la météo nous le permet. Ma petite marche de 1 km s’est transformée en 2 km et maintenant je marche entre 2 et 3 km tous les après-midi.
Ça me fait un bien immense. L’air frais. Le paysage zen. Le temps passé avec les enfants.
M’écouter m’a permis de reprendre plaisir à faire des choses que j’avais délaissées comme mettre de l’ordre dans mes choses, m’organiser davantage et cuisiner.
Ça faisait des mois que je n’avais plus le goût de cuisiner. Que je me sentais coupable de faire du ménage dans mes affaires.
J’étais dans un tourbillon tellement intense, je roulais trop vite, mon corps était fatigué.
M’écouter m’a donné l’occasion de reprendre mon souffle.
Si je suis 100 % transparente avec vous, je ne suis pas de retour à mon top mais je suis sur la bonne voie. Je réalise que notre déménagement a été tout un chapitre dans nos vies. C’est rough, autant sur le physique que le mental.
En 11 ans de blogue, c’est la première fois que j’ai pu mettre mon «Out of office» sans me sentir coupable.
Je me suis écoutée.
La suite
À l’aube d’un nouveau mois, je désire garder ce mot et en ajouter un nouveau. Je ne sais pas encore lequel, je vais laisser le weekend me porter conseil et voir quel mot me parlera et me guidera pour le mois à venir. J’ai rarement été au zen! HAHAHAHA
D’ailleurs, si c’est quelque chose qui vous interpelle, je vous invite à vous joindre à moi.
Choisissez un mot pour vous guider pour le mois à venir.
Un mot qui vous amènera à grandir un peu, qui vous permettra d’avancer sur votre route.
Un bon mot pour vous
Alors, quel sera-t-il?
Bonne réflexion!
Jaime
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Suivez une de nos influenceuses famille - maman préférées sur les médias sociaux
Suivre Jaime sur Facebook
Suivre Jaime sur Twitter
Suivre Jaime sur Instagram
Suivre Je suis une maman sur Instagram
Je te donne les détails dans le texte.