Son dernier Noël à y croire

Ça fait quelques années que je collabore au blogue Je suis une maman.

Habituellement, je porte mon chapeau de maman - prof en vous proposant du contenu école mais aujourd’hui, c’est le coeur de mère qui parle.

Cette année, j’ai défait le sapin et rangé les décorations de Noël avec une boule dans l’estomac. Je crois bien que nous venons de vivre le dernier Noël où ma grande croit réellement au père Noël.

Elle a commencé à poser des questions.

Elle nous en a adressé à son père et moi, mais elle en a aussi posé directement au père Noël dans sa lettre. Elle a un esprit logique vraiment développé et elle a de la difficulté à voir la logique derrière toutes ces histoires.

Son-dernier-Noel-à-y-croire-Janie-Larivière.JPG


Je sais que nous pourrons conserver une grande partie de magie une fois qu’elle saura que le gros bonhomme rouge n’existe pas vraiment.


Comment expliquer à notre enfant que le Père Noël n’existe pas

J’ai réfléchi des dizaines de fois à comment j’allais lui expliquer que le père Noël était en fait toutes les personnes qui rendaient Noël magique.

Qu’on a tous un petit bout du père Noël en nous quand nous installons des décorations de Noël sur notre maison pour faire briller les yeux des petits enfants.

Que le père Noël se cache dans la voix de chaque personne qui chante des cantiques de Noël, dans les mains de chaque maman qui cuisine des biscuits pour les placer près de la cheminée, dans celles de chaque papa qui grignote ces biscuits pour faire vivre la magie à ses enfants le matin de Noël.

Que tous ces petits bouts de magie mis ensemble rendaient la vraie magie de Noël possible.


Je sais déjà que je vais lui demander de devenir un mini père Noël pour son petit frère. Je vais vouloir qu’elle soit, elle aussi, une partie de cette belle magie qui réchauffe les cœurs et qui remplit les yeux de paillettes. Je voudrai qu’elle soit mon alliée, mon assistante, mon petit elfe de Noël. Je sais qu’elle dira oui.

Je sais qu’elle sera parfaite dans son rôle de père Noël secret. Mais je sais aussi qu’une partie de son innocence sera perdue. Je la connais très bien et je sais qu’elle fera des liens.

Ce sera probablement la fin de la fée des dents, celle du lapin de Pâques aussi. 


C’est un peu de la magie de mes Noëls à moi qui se transformera avec ces révélations. J’ai toujours adoré Noël, mais jamais autant que depuis que j’ai des enfants.

Chaque tradition, chaque moment magique rend cette fête de Noël encore plus merveilleuse.

Tout ne sera plus pareil une fois que les enfants sauront que ce cadeau spécial qui apparait sous le sapin le 25 décembre au matin, ce cadeau qui est toujours exactement ce qu’ils ont demandé est en fait le résultat d’heures de recherche de ma part.

Je sais que ça restera un cadeau spécial, on continuera probablement de l’appeler le cadeau du père Noël. J’imagine qu’on cuisinera encore une fournée de biscuits spéciaux le 24 décembre.

Mais cette fois on la mangera tous ensemble. Les traditions changeront, elles doivent le faire, car les enfants grandissent et ils changent eux aussi. Noël sera différent. Il sera plus logique, mais probablement pas moins magique.

Il me reste encore quelques années avec mon plus jeune.

Je vais les savourer, m’accrocher à ces parcelles de magie. Et ce qui est le plus merveilleux, c’est que j’aurai une nouvelle alliée pour regarder les étoiles briller.

J’aurai ma grande qui sera dans le secret avec moi!

 

Article et photo par Janie Larivière Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Le blogue famille Je suis une maman propose aussi…

Précédent
Précédent

Ma peau, cette barrière protectrice

Suivant
Suivant

Et si on créait nos propres standards