Les temps ont vraiment changé
D’entrée de jeu, je dois vous dire que je reçois énormément d’invitations pour assister à des événements virtuels et je dois faire des choix car sinon je passerais la journée en ZOOM! ;) Cela dit, la semaine passée, j’étais intriguée face à une invitation pour voir un panel de discussion échanger sur un sujet qui est, à mon avis, peu abordé : la santé féminine et la contraception.
Un entretien sur notre plan 5 ans et les tendances en matière de santé des femmes
Pendant une heure, 4 femmes dont une gynécologue-obstétricienne, Dre France Leduc, ont abordé un sujet fort intéressant : Cinq ans de tendances en matière de santé des femmes : « le bon, le mauvais et le OMG! »
Étant la mère de deux ados, en écoutant les panelistes échanger sur une foule de sujets, dont la santé sexuelle et la contraception, j’ai vite constaté que les temps avaient changé. Il faut dire que j’ai eu mes enfants il y 16 et 18 ans puis après mes accouchements, j’ai arrêté d’utiliser les méthodes contraceptives puisque mon mari a eu recours à la grande opération des hommes. HAHAHA
J’ai été assez surprise d’apprendre les différentes et nombreuses options disponibles pour nos jeunes adultes et pour tous en fait. D’ailleurs, voici un site intéressant où elles sont toutes regroupées : une contraception pour moi. J’ai appris beaucoup en le consultant. Aujourd’hui, il existe des options contraceptives efficaces, à action prolongée et complètement réversibles, comme la contraception intra-utérine (CIU).
Bien entendu, en cas de doute ou pour toute question en lien avec la contraception, prenez un moment pour en parler avec votre médecin pour savoir quelle est l’option qui vous convient le mieux.
L’entretien m’a aussi rappelé l’importance de laisser Dr. Google de côté et privilégier les recommandations des professionnels. ;-)
Avez-vous un plan 5 ans?
Une question intéressante, n’est-ce pas? Jadis, dans ma jeunesse (!!!!) j’avais toutes sortes de plans, mais disons qu’une grossesse non prévue vient changer les plans, n’est-ce pas? Puis je dirais que la pandémie est aussi venue brasser, secouer mes plans. Cela dit, je pense que c’est important de se poser la question, et surtout, de faire des choix côté santé de la femme pour s’assurer qu’on s’en ligne bien avec nos plans.
Comment parler à nos adolescents de contraception?
À la fin de la discussion, il y avait une période de questions et j’en ai profité pour demander à la gynécologue-obstétricienne, Dre France Leduc, des pistes afin de bien encadrer, éduquer nos enfants. Voici ce qu’elle m’a répondu.
- Tout d’abord, il est primordial de parler de sexualité et de contraception autant aux garçons qu’aux filles. Il faut aussi s’assurer que les deux reçoivent la même information.
- Il faut prendre le temps d’aborder le sujet et de les éduquer car il y a peu d’éducation faite à l’école depuis que les cours de sexualité ont été retirés du programme scolaire.
- Il faut aborder les sujets des MTS, des grossesses et du consentement.
- Faut aussi expliquer que la bonne méthode de contraception peut et va changer au fil des ans.
- Si tu ne sais pas quelle contraception tu souhaites avoir, vaut mieux dire non (le jeune n’est peut-être pas prêt à passer à l’acte).
- Trouver des ressources fiables – les regarder, les lire avec eux.
J’ajoute qu’on doit aussi aborder le tout sous forme de conversation puis être ouvert à leurs questions, leurs commentaires. Plus les canaux de conversations seront ouverts et que nos jeunes se sentiront à l’aise, plus les chances sont grandes qu’ils viennent vers nous en cas de doute, question ou autre.
Avez-vous des ados à la maison? Avez-vous abordé le sujet avec eux?
Jaime
*Merci à Capital-Image pour l’invitation média et au panel pour leur ouverture et candeur lors de la discussion.
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.