Top 5 - Livres pour développer l’imaginaire des enfants
J’aime beaucoup regarder et lire des livres avec mes enfants. Ma grande de 8 ans est d’ailleurs une lectrice aguerrie! J’avais envie de vous présenter nos livres préférés en lien avec le développement de l’imaginaire chez les enfants. Ce sont des livres qui invitent les jeunes lecteurs à interagir avec le livre lu.
J’adore ce livre, et mes enfants aussi! Ce livre est bâti d’images, que nous devons choisir (ou piger au hasard). À partir des trois illustrations choisies, l’enfant (ou le parent) doit inventer une histoire. À mesure que l’enfant grandit, nous ajoutons des images afin de l’obliger à complexifier l’histoire. Ce livre est vraiment associé à d’excellents souvenirs chez moi! Nous avons eu des fous rires, des surprises et même des pleurs.
Dès 7 ans
Ce livre présente aux jeunes vingt œuvres d'art qu’ils doivent compléter eux-mêmes. Animaux, portraits, objets et paysages sont au rendez-vous!
Dès 6 ans
Ce livre regroupe la lecture et l’art dramatique, en incitant les lecteurs à reproduire avec leurs corps ce qu’ils lisent.
Souris! et raconte ton histoire : le guide BD de Raina
Dès 7-8 ans
À travers les instructions et les trucs de l’autrice Raine Telgemeier, votre enfant écrit sa propre BD étape par étape. Il construit lui-même ses personnages, son histoire, l’environnement et plus, en s’inspirant de sa propre vie.
Histoire de raconter, un jeu
Dès 4 ans
Celui-ci est davantage considéré comme un jeu de société qu’un livre, pourtant il s’utilise dans le même sens qu’un livre selon moi. L’enfant doit inventer et construire sa propre histoire à l’aide des items présentés.
J’espère vous avoir inspiré à utiliser certains livres pour embarquer dans l’imaginaire de votre enfant, avec lui.
Texte par Emilie Poirier Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.