Une plante pour mon bébé

Connaissez-vous la tradition de planter un arbre lorsqu’il y a une naissance? Il y a près de 6 ans, je l’ai fait pour mon fils. Un beau magnolia galaxy qui fait éclore de magnifiques et immenses fleurs roses chaque printemps. Cette année, j’ai devancé la naissance…

 

Créer un lien entre la grossesse et la nature

Cet été, lorsque j’ai fait mon test de grossesse et que les deux petites barres mauves tant espérées sont apparues, j’ai eu la joie et le bonheur de réaliser que j’allais devenir maman pour la deuxième fois. Cette fois, pour la symbolique de vie qui grandit en moi, j’ai opté pour le noyau d’avocat. Ce dernier m’accompagne depuis le début de ma grossesse. Il a développé ses racines dans l’eau, à la manière du bébé qui s’émancipe dans mon ventre. Au fil des semaines, les racines sont devenues fortes et je les ai plantés dans la terre que j’ai soigneusement mise dans un joli pot. Tout comme mon placenta, la terre riche fournit tous les nutriments à la plante.

 

Au-delà du geste environnemental; une symbolique de vie, de force et de longévité

Le simplissime noyau d’avocat, qui finit sa course normalement dans le compost, devient une œuvre d’art dans la future chambre de mon bébé. Le noyau s’est transformé en une magnifique plante et cette représentation végétale est devenue une parcelle de mon parcours de grossesse, empreint de sentiments, d’amour et de vie.

 

Amalgamer expérience et emblème de la vie

Une grossesse, pour le frère ou la sœur déjà présent, peut être très abstraite et l’attente peut être longue. Le processus de faire grandir les racines dans l’eau pour ensuite greffer le tout dans le terreau, fait aussi partie de la démonstration qui explique aux enfants le déroulement un peu long d’une grossesse. Cette expérience dont le succès est en corrélation avec le temps qui passe, la patience et les soins à donner à la plante est une belle représentation de la vie qui grandit également à l’intérieur du ventre de la maman.

 

Avez-vous déjà fait une expérience similaire? Si oui, avec quelle plante ou quel arbre?

 

Texte et photos par Caroline Tassé Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

 

 

Précédent
Précédent

Perdre son autonomie et son indépendance en une fraction de seconde

Suivant
Suivant

Top 5 - Livres pour développer l’imaginaire des enfants